Ce week-end, Le Soleil rapportait que dans le cadre des festivités controversées du 400e de Québec en France, Philippe Couillard aurait été traité avec peu de respect.
Citons l'article: «Le ministre responsable de la région de la capitale, Philippe Couillard, a quitté en coup de vent la réception offerte par la ville de La Rochelle au terme du spectacle de la Grande traversée, jeudi soir, en présence de la gouverneure générale du Canada. Michaëlle Jean a été invitée à prendre la parole et son mari faisait aussi partie des personnes présentées à l'avant-scène. La présidente du conseil régional de Poitou-Charentes, Ségolène Royal, était à l'avant, tout comme les maires Régis Labeaume et Maxime Bono, qui ont tous deux pris la parole. Mais le ministre Couillard a dû regarder la scène avec le reste des convives et est parti dès la fin des discours. Hier, il ne s'est pas présenté au brunch réunissant à nouveau la gouverneure générale, les maires Labeaume et Bono, ainsi que les artisans de la Grande traversée.»
Et après, on nous dira que le gouvernement fédéral n'a pas pris le contrôle politique du 400e et ce, évidemment, avec l'entière approbation du gouvernement québécois.
Comme quoi, lorsqu'on cède volontairement sa place, il ne faut pas s'attendre à ce qu'on nous la redonne.
Si le tout s’avère, M. Couillard ne pourra même pas faire la vierge offensée ou déchirer sa chemise sur la place publique parce qu’il ne peut s’insulter d’une action du fédéral incluant notre gouverneure-générale, vu qu’il est un membre d’un gouvenrment très provincial et full-fédéraliste mur-à-mur, le PLQ qui ne tolère pas trop de critiques du grand-frère fédéral pour ne pas donner de munitions`à l’adversaire électoral : PQ et ADQ.
Cette position inconfortable me fait penser à M. Dupuis, protégé de M. Caouette, qui attendait dans les toilettes d’être nommé à la tête du Crédit social.
Faut que M. Couillard conserve sa place de grenouille provinciale face au boeuf fédéral national, représenté par Mme Jean. La France sait ça et place les convives selon leur rang. On a même une parabole de l’Évangile qui parle de ce genre d’affaire là « Les premiers seront les derniers…. Ça n’empêche par que notre ministre de la santé, responsable de notre capitale nationale, Québec, devait être en CH…T, ce qui n’a rien à voir avec le CH de nos Habitants en patins qui l’ont pris dur eux aussi.
Ah! hélas si les britaniques avaient pu fonder Québec avant nous ils n’auraient pas à continuellement se cacher derrière nous et tenter de faire croire à tous que eux c’est nous, et nous c’est pas eux.
Ils sont condamnés à contorsionner le naturel, à être des polissons à table, à fourvoyer les évènements car, qu’on-t-ils à fêter eux à part l’invasion de Québec, la pendaison de Louis Riel, la déportation des Acadiens et bien d’autres magouilles et calamitées.
C’est pas très reluisant leur C.V. historique sur les terres du Canada convenons. Ils savaient récolter mais à l’heure du défrichement et des labours ils n’étaient jamais là.Non, ils se pointaient toujours après eux.
Malgré leurs efforts endémiques pour nous faire disparaître du paysage nous sommes toujours là après quatre siècles.(Je sors de sing sing…Ah que c’est long quatre siècles..)
Comme des thuyas rabougris sur les falaises de calcaire arides nous avons résistés au temps et à la rigueur du climat.
Ça doit pas être drôle pour eux de nous avoir encore en entier dans les jambes après quatre siècles et d’être obligés de fêter des événements historiques dont ils ne faisaient même pas partis. On parle de fondation ici là! pas de conquête.
Pauvres eux autres ils ont beau chercher dans leur cataloque simpson historique, quelque chose d’honorable à fêter, mais ils n’y trouvent qu’un ramassis d’actes criminels commis envers les autres nations.
Bof, qu’ils la prenne cette fête, on pourrait entre-temps prendre l’argent du 400e et la détourner vers un référendum à savoir si on vendra le reste du Canada aux anglais ou si on leur donnera gratuitement.
Ce « Canada »-là est celui du Québec, pas du Canada coast to coast.
Le Canada de la Nouvelle-France est devenu Province of Québec au lendemain d’une « Conquête », l’avons-nous oublié ? Oui, cela s’appelle l’amnésie traumatique d’un peuple. Rien de plus banal dans l’histoire des peuples de l’humanité. On en guéri en réécrivant l’histoire, en comblant le « trou de mémoire ».
En écrivant des romans tels « Trou de mémoire » comme Hubert Aquin en 1968 … en refusant le nonosse du Gouverneur Général du Canada, symbole étranger, comme Hubert Aquin a fait en 1969 !
On écrit l’HIstoire DU Québec de 400 ans en incluant le Canada de la Nouvelle-France, le nôtre, et nous avons NOTRE pays du Québec.
Est-ce du révisionisme historique ? Oui et alors ? Ouain pis ? Rien de plus banal là encore : tous les peuples et les pays normaux relisent et réécrivent LEUR HISTOIRE et ne permettent pas à d’autres de l’écrire ou la réécrire à leur place.
Vous vous souvenez des Minutes du Patrimoine qui occultaient TOUT LE 18ième siècle canadien ? NOTRE 18ième siècle canadien À NOUS du Québec ? Nous sommes de plus en plus nombreux à s’en souvenir …
jeanpierredube.wordpress.com
Depuis cette semaine, selon les Conservateurs, nous voilà avec deux rois qui ont régné ensemble lors de la fondation du Canada: Henri Vlll et François 1er. L’un semble avoir coupé la tête de l’autre…et l’avoir exposée à Rideau Hall.
Si ce n’est pas récrire l’Histoire ça.
Doivent encore prendre ça pour du potinage.
N’y a -t-il rien qui empêche ça ? Aucune disposition ? Aucune loi ? Un pays démocratique moderne peut mentir à tout le monde sans vergogne ?
Monsieur Couillard n’a pas perdu sa place. Il occupe la place de spectateur que son premier ministre a consenti d’occuper pour le bon plaisir de monsieur Harper. Cette récupération du 400e et surtout la réécriture de l’histoire de la Nouvelle-France par les fédéralistes me sidèrent. Le gouvernement libéral s’est aplati devant le gouvernement conservateur. En agissant en pleutre, monsieur Charest ne sert pas les intérêts du Québec sur le plan international. La nation québécoise est un concept creux lorsque le gouvernement qui dit la représenter ne veut pas se comporter comme un État fier, assumant son histoire.
Bravo M. Couillard, vous portez bien votre nom, vous avez des couilles. Vous avez fait ce qu’il fallait. Vous avez marqué des points pour la prochaine campagne à la direction du parti. Soyez patient et fourbissez vos armes.
Taïaut!
Quand au gouvernement canadien qui fait de la récupération et du détournement de fête, il est bien hypocrite. On parle du fait français quand cela ne porte pas à conséquence. Mais lorsqu’il s’agit de passer aux actes, comme exiger qu’un juge à la Court suprème soit au moins officiellement bilingue, que les membres de l’Etat-major le soient, alors là! n’exagérons pas. Le bilinguisme, on en parle, on ne le pratique pas. Soyons sérieux tout de même.
Le Canada n’a qu’une seule langue dans la pratique : l’anglais. Le français, c’est pour la poudre aux yeux, le cinéma, au figuré, la vitrine, la publicité auto-ensensante, l’hypocrisie.
Et je n’ai rien dit de la lâcheté du gouvernement du Québec…
@ Mme Bourgon
Vous avez bien raison. Vous avez tellement raison que les Messieurs Gingras et Archambault ne peuvent le comprendre.
La réalité Mme Bourgon est que le Gouvernement du Canada réécrit l’histoire depuis toujours. Vous souvenez-vous de 1967, Expo 67 à Montréal ? Ne fêtions-nous pas le 100ième anniversaire du Canada ?
Assez, c’est assez ! Finies les folies !
Le Québec a 400 ans en 2008, pas la ville, pas le Canada. Ou disons autrement : le Canada de la Nouvelle-France devenu le Québec après une cession a 400 ans.
Que les fédéralistes pleurent « leur » Canada, qu’ils pleurnichent de voir le Québec devenir pays un bon coup ! Après, on passe à autre chose.