Bravo pour les tomates d'ici! Avec la nouvelle que des tomates américaines pourraient être contaminées, voilà qu'on se précipite sur NOS tomates et celles des Ontariens. Et voilà qu'on se rend compte que d'«acheter local» encourage l'emploi ici, réduit la pollution en diminuant le transport et dans le cas des légumes et des fruits, ces distances moins longues à parcourir font que leur teneur vitaminique en est même supérieure!
Le problème est que nos épiceries, supermarchés et fruiteries urbaines débordent néanmoins de produits venant de très, très, très loin. Bon. On comprend pour les ananas. Mais comment se fait-il que des épiceries nous vendent des pois mange-tout provenant de Chine (!) et d'autres légumes et fruits que nous cultivons pourtant ici???
Le temps est sûrement venu pour nos commerçants, petits et grands, d'aller au-delà des tomates et d'encourager, pour vrai, nos agriculteurs et nos produits, sans attendre les alertes à la contamination ou que l'on s'étouffe sur les pesticides imbibés dans des fruits et légumes provenant de pays, disons, très peu règlementés sur la chose…
Madame Legault
Finalement on va peut-être pouvoir mieux manger
La population va comprendre que c’est dans son intérêt de consommer les aliments de chez nous. Le prix de l’essence va faire grimper les exportations, les profits vont diminuer pour les acheteurs des grandes surfaces pour ne pas les nommer. Ils vont sûrement se décider à offrir des produits locaux. Tant mieux…
Pierrette Grégoire