La Cour fédérale a raison. John Gomery a manqué d'objectivité et d'impartialité au long des audiences de la commission dite Gomery sur le scandale libéral des commandites. Quiconque les a suivies le voyait aussi clairement que la Tour Eiffel en plein Paris!
Nommé par Paul Martin, l'ennemi juré de Jean Chrétien, Gomery donnait souvent l'impression d'avoir écrit son rapport d'avance. Tenez, ça me fait penser à un certain Gérard Bouchard… Mais passons.
N'empêche que même si le jupon de Gomery dépassait souvent, contrairement aux petits mercenaires de quelques grosses firmes de communications, Chrétien et son bureau en sont sortis indemnes. Aucune accusation, aucune trace «officielle» de malversation, aucune punition, aucune sanction. Le bureau du PM n'avait rien vu, rien entendu, rien dit…
Encore aujourd'hui, on tente de nous faire croire que cette «guerre» de propagande contre les méchants «séparatisses», laquelle aura aussi, non par hasard, profité aux coffrets du PLC en y détournant une partie des fonds publics destinés à cette même «guerre», n'aura été finalement commandée par… personne!
Des mercenaires et des soldats, mais pas de généraux!
Un peu plus et on nous dirait qu'on a imaginé le tout…
Allez! Essayez! C'est facile. Vos paupières sont lourdes… Le scandale des commandites n'a jamais existé… Et Jean Chrétien est un saint homme…
Le fameux « scandale » des commandites n’a en effet possiblement jamais eu de véritable « organisateur » en chef, de général veillant à tout coordonner en vue d’un résultat maximum. Plutôt, il s’agissait probablement d’un programme déficient, conçu à la va-vite, mal ficelé, plein de failles et peu ou pas surveillé. Ce qui a évidemment donné libre jeu à une ribambelle de petits magouilleurs.
L’inévitable bataille politique perpétuelle et le reniflement médiatique continuellement à l’affût de tout et de rien auront de fait bâti ce monument de cupidité et de malversation. Et l’allongement de la sauce, de tous côtés, aura finalement presque réussi à en faire un Watergate canadien. Presque – mais pas complètement. Et tout simplement parce qu’il n’y avait aucun grand manitou tirant les ficelles derrière.
Ce n’était qu’une magouille parmi tant d’autres, mais une magouille fort maladroite (pensons aux photocopies d’un certain rapport facturé trois fois…) ayant eu la malchance que l’on braque tout à coup les projecteurs sur elle.
Je ne vois pas ce qu’il y a de scandaleux dans cette histoire; après tout, la politique n’est-elle pas l’art de mener en bateau le plus de personnes possibles?
Vraisemblablement, ils ont réussit avec succès à nous faire que toute cette histoire n’était l’affaire d’un petit groupe d’hommes, que le gouvernement n’avait rien vu venir. C’est quand même drôle que l’entité sociale le plus puissant (soit le gouvernement fédéral), avec tous ses agents, sa police, ses inspecteurs, ses juges, ses avocats, ses ministres, etc.. et bien, que tous ces gens n’aient vraiment rien vu de louche avant que l’histoire ne soit déballé par les médias.
Mais encore une fois, on évite les questions, on accuse les gens qui ont été des plus négligents(habituellement ceux qui sont en bas de la « grande liste ») et on s’assoit, se félicitant d’avoir sût passer au travers cette crise. Ha et on nous promet, bien sûr, qu’à l’avenir, on sera plus vigilants, grâce à de nouvelles lois, et que, bon, cette histoire ne se reproduire pas.
Voilà l’art politique, façonner l’imaginaire populaire car, on le sait, «l’imagination gouverne le monde» (N. Bonaparte).
Notre JC national est passé de petit avocat à millionnaire avec un salaire de Premier Ministre. Bizarre.
En 2004, une entreprise avec 301 employés avait les statistiques suivantes :
17 employés accusés de violence conjugale
9 arrêtés pour fraude
11 accusés d’avoir écrit des chèques sans provision
35 ont fait des banqueroutes ou des faillites frauduleuses
4 ont fait de la prison pour coups et blessures
22 ne peuvent avoir de carte de crédit vu leur insolvabilité
9 furent arrêtés ou accusés pour délits reliés aux narcotiques
4 ont été arrêtés pour vol à l’étalage
16 traduits devant les tribunaux pour des délits de nature civile
32 arrêtés pour conduite en état d’ébriété ou autres délits routiers
Oui il s’agit bien des 301 députés du Parlement du Canada.
Les Commandites ? Y a rien là.
La chose qui me frappe le plus à lire vos commentaires est le pesant et paralysant cynisme qui suinte. Le problème de ce cynisme est qu’il révèle une démission face aux exactions de personnages qui méritent la bastonnade. Je m’approprie donc le cri du coeur du commandant Jean-Luc Picard dans film Star Trek: First Contact: « Nous avons toujours reculé face au Borg. C’est assez! » (Ce ne sont pas les mots exactes, je ne fait que citer de mémoire).
Le jugement rendu vis-à-vis de John Gomery invalide malheureusement une partie de son rapport mais pas les apparences de malversations de Jean Chrétien et de Jean Pelletier. Notre système judiciaire à la tradition plus que millénaire (héritage, entre autres, des Romains et des Anglais qui, dans le dernier cas, ont développé tout un code de procédure pour soustraire d’abord la noblesse puis le simple citoyen de l’arbitraire royal, développement qui remonte aux actions pour contrecarrer le roi Jean Sans Terre il y a presque mille ans) nous force à la rigueur dans l’enquête et dans la mise en accusation. Gomery, emporté par son enthousiasme, a manqué à son devoir et à cette rigueur, hélas. Les deux individus cités plus hauts restent coupables au moins de négligence dans leur lutte à promouvoir, même de mauvaise foi, la fédération canadienne. Les mots me manquent pour qulifier les dommages incommensurables qu’eux et leur mentor Pierre E. Trudeau ont causé au mouvement fédéraliste.
Cependant, ce n’est pas parce qu’une verrue pointe au bout du nez pour écraser la face d’un individu! La politique, au delà de la qualification à courte vue de M. Clusiau et de Tristan Rêveur, reste un chemin d’action qu’il faut occuper. Évidemment, s’engager politiquement éprouve durement la pureté de nos convictions mais il y a un prix à payer pour voir triompher nos idées et contrecarrer les actions des profiteurs, parasites et autres opportunistes. N’oubliez jamais que le pouvoir ne peut être orphelin et que la nature à horreur du vide. Sinon, pourquoi ne pas commettre un famillicide, pour prendre un autre exemple, de peur de perpétuer l’affreuse tradition d’exposer nos enfants aux mononcles aux doigts longs et aux matantes qui pues et nous aspergent de salive à trop nous étreindre (et je ne parle pas de tous ce fous maniaques qui guettent leures petites victimes aux coins des rues).
Après ce défoulement grotesque et exagéré, j’appelle toutes les personnes de bonne volonté à dépasser cet événement ponctuel, qui n’a vraiment rien d’original, pour s’investir dans la véritable action politique. Cela veut dire engagement vis-à-vis d’une ou de plusieurs causes, expression de nos convictions et prise en charge de certaines responsabilités civiques au prix de manger des coups de temps à autres. Le prix de la démission m’effraie trop pour prêcher la retraite fermée dans le confort d’un bon fauteuil devant notre clavier d’ordinateur…
Quoi qu’il en soit pas question de glorifier le bonhomme sept-heure! Je ne croirai jamais à sa pureté virginale ni à sa chasteté maritale. Quand bien même que son ciel serait assuré, Saint Pierre ne parviendra pas non plus à m’emberlificoter à propos des magouilles de l’ancien PM du Canada. J’irai jusqu’à douter de la prétendue justice divine de Dieu Lui-même!
D’accord j’ai un gros parti-pris contre le p’tit gars de Shawinigan et bien davantage contre sa gang du temps. Toute cette racaille savait pertinemment ce qu’ils faisaient, ils étaient pleinement conscients des conséquences que tout ce brasse-merde allait susciter. Exaspéré le juge Gomery avait lancé à un acteur important: « Je ne vous excuse pas »! Donc refus net de toute absolution.
Le juge Gomery, lui, c’est en plein mon genre. S’il s’est emporté quelque peu c’est normal. Qui serait resté indifférent devant de tels emberlificotements? Dans la même veine, les libéraux méritent d’être en pénitence indéfiniment. Tant et aussi longtemps que Stéphane Dion sera le chef du PLC on pourra dormir tranquille. C’est le bonheur que je souhaite à tous. Ainsi soit-il.
Le scandale du programme des commandites est son existence même. Son but : endormir les québécois, leur jetter de la poudre aux yeux. Souvenons-nous des drapeaux de Sheila Copps. Nous aurions préféré recevoir tous ces millions en investissements et au développement économique de la province. Mais non, nous méritons des hochets. Par d’usines ou d’industries pour le Québec. Pour l’Ontario, pas de problème, l’argent coule à flot. Pour le Québec, un jeu de miroirs et d’illusions.
C’est cela le vrai scandale. L’économie est la source même de la richesse. Ottawa préfère nous faire la charité. Nous réclamons la justice et le respect. Ne comptez pas sur nos députés fédéralistes pour défendre nos intérêts : ils sont canadiens d’abord, donc en faveur de l’Ontario et du reste du Canada ensuite. Québec? Connait pas.
Il y avait 75 députés fédéralistes à Ottawa, lorsque l’on a rappatrié la constitution. 74 Libéraux et un Conservateur. 74 ont voté contre le Québec. Le programme des commandites avait pour but de nous faire oublier cet aspect de notre Histoire, et bien d’autres encore. Moi, je m’en souviens.
Je me souviens encore du programme Tocamac à l’Université de Sherbrooke. On l’a abolie sous prétexte que cela coûtait trop cher. On l’a rouvert en Ontario, quelques mois plu tard, en y investissant trois fois plus d’argent que n’en réclamait Sherbrooke… En Ontario, ils ont des usines nucléaires. Ceci expliquant cela, sans doute.
Merci M. Chrétien. Vous êtes trop généreux.
….La politique, au delà de la qualification à courte vue de M. Clusiau et de Tristan Rêveur, reste un chemin d’action qu’il faut occuper….Raymond Côté
Courte vue vous dites ? Le Ottawa Citizen a bien publié cette nouvelle de la mafia politique. Si vous voulez participer à la mafia, c’est votre droit mais n’accusez pas les autres de ne pas vouloir s’impliquer dans cette galère.
Vous faites probablement partie de ceux qui pensent que leur vote compte. Réveillez-vous.
C’est plutôt vous qui avez une courte vue, je dirais même qui êtes aveuglé par vos « bonnes pensées ».
@Raymond Côté et aux autres votants qui croient en la démocratie.
J’ai retrouvé ça dans mes vieux emails. Ça pourrait toujours servir !
le scandale du zéro hélico de Jean Chrétien (500 millions)
le scandale des sous-marins anglais qui prennent l’eau (800 millions)
le scandale du Sommet du G8 en Alberta (400 millions pour moins de 3 jours)
le scandale de la fermeture de Mirabel (500 millions pour rien, 12,000 expropriés à l’époque)
le scandale de la main-d’œuvre: 1 milliard pour rien
le scandale du registre des armes à feu: 2 milliards (ça devait coûter 2 millions!)
le scandale de l’enquête sur l’Air India : 130 millions et les assassins sont libres comme l’air (La GRC avait toujours son homme..)
le scandale de l’ambassade à Berlin (180 millions pour un édifice qui devait en couter 43)
le scandale de l’affaire Arhar : 23 millions! 8,7 millions pour l’enquête publique dirigée par le juge Dennis O’Connor plus 3,7 millions cette année. 11,2 millions pourr 5 agences fédérales et 6,05 millions du Ministère de la Justice. C’est à part du 10,5 millions à Ahrar pour « mauvais traitement »
le scandale du programme des allocations pour frais de chauffage en 2001. Sur le 1,4 milliard distribués, 500 millions avaient été versés à des milliers de Canadiens qui n’y avaient pas droit, dont 7500 personnes décédées, 4000 personnes vivant à l’étranger et 1600 détenus. La seule distribution des chèques avait couté 5,9 millions.
le scandale de Davis Inlet : 160 millions $ pour construire 200 maisons à un village d’Indiens qui ne paient pas une cenne d’impôt. Près de 800,000 piasses la cabane!
le scandale de Pettigrew qui a amené son chauffeur personnel deux fois en voyage au coût de 10,000$
le scandale des frais de Dingwall (750,000$)
le scandale des 1000 visas pour des stripteaseuses de l’Europe de l’Est. (Couillard semble y trempé un peu!)
le scandale du viagra : 4 millions$ de Viagra aux Anciens combattants pour leur remonter…. le moral!
le scandale du juge Antonio Lamer qui a produit un rapport de 137 pages sur le système de justice militaire au coût de 589 000 $, 4,300$ la page!
le scandale de l’Auberge Grand-Mère: 600,000$
le scandale de l’exposition d’excréments au Musée des BA (79,000$)
le scandale de la lieutenant-gouverneur : 100,000 de dépenses sans reçu.
Etc…etc…etc…car on ne sait pas tout.
Après ça, répétez-nous encore que notre système, MALGRÉ TOUT, est le meilleur des moins bons.
Disraéli aurait dit : Si un homme ordinaire savait ce qui se passe dans les coulisses, il se suiciderait.
Il n’y a pas de démocratie, juste une illusion, la démocratie à gogo pour gagas. Salut.
Scandale des commandites. Il ne faut jamais oublier que les juges fédéraux sont tous libéraux parce que nommés par un gouvernement libéral qui a régné 29 des 40 dernières années à Ottawa. Gomery est vraisemblablement libéral, un ami de P.Martin et le juge qui a innocenté nos pseudos politiciens « blanc comme neige » Chrétien et Pelletier est manifestement membre de leur clique libérale. La machine libérale est grosse à Ottawa, elle contrôle le sénat et presque indirectement la cour suprême tout en étant dans l’opposition. Le dragon libéral toujours aussi rouge couleur d’enfer avec Dion en jouant faux la carte de l’environnement ne demande qu’à reprendre le pouvoir pour le pouvoir !
Monsieur Clusiau, je ne conteste aucune des informations que vous m’apportez. Et pire, je continue à cultiver mes « bonnes pensées ».
Vous citez Disraéli (qui connaissait très bien son affaire), je vous cite de mémoire Churchill (qui ne laissait pas sa place). C’est à peu près comme ceci: « la démocratie est le pire système,… à l’exception de tous les autres (corrigez-moi si ce n’est pas cité littéralement, cela fait bien longtemps que je l’ai lu).
Ce dernier PM a eu le malheur d’être témoin de son vivant des dérapages de la Révolution russe et de la mise en place du totalitarisme stalinien, de voir la démocratie allemande dénigrée (avec raison à certaines occasions) par la population et laisser le délire idéologique nazi prend le pouvoir (un monstrueux exemple qu’un martelage de préjugés et de sentiment d’insécurité peut rendre légitime l’accession au pouvoir d’une organisation paranoïaque dangereuse, souvenez-vous en). Pourtant, Churchill n’était pas irréprochable mais il a toujours défendu les institutions démocratiques malgré ses carences évidentes et le cruel manque de reconnaissance dont pu faire preuve l’électeur à son endroit après la Seconde Guerre mondiale.
Je me désole grandement de votre démission devant les turpitudes de plusieurs de nos élus. Vous avez choisi de concentrer votre attention sur le côté sombre des choses et je peine à imaginer comment votre vie peut vous apporter quelque satisfaction.
Je suis conscient d’être idéaliste mais je sais aussi que, sans mon action régulière à soutenir mes idéaux, je serai le triste témoin de la lutte acharnée pour le pouvoir de partis sans idées porteuses pour le pays (ou si peu) et dont le sens de l’État reste une vue de l’esprit qui cache l’appetit au service de l’intérêt personnel. Pendant ce temps, mes concitoyens regardent le peu d’options présentés à leur choix et optent pour ce qui leur paraît le moindre mal.
Il se pourrait très bien que je n’atteigne pas mes objectifs, j’aurai au moins la satisfaction, au seuil de la tombe, d’avoir lutté pour quelque chose qui en valait la peine.
Je vous souhaite des jours meilleurs et plus ensoleillés.
Raymond Côté, candidat du Nouveau parti démocratique
Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière
…..Il se pourrait très bien que je n’atteigne pas mes objectifs, j’aurai au moins la satisfaction, au seuil de la tombe, d’avoir lutté pour quelque chose qui en valait la peine…..Le candidat
Si vous êtes élu encore, vous aurez la satisfaction d’une pension indexée à vie, payée par nos impôts. Bel idéal en effet qui vous donnera le temps d’écrire encore plus d’ineptie !
…..Pendant ce temps, mes concitoyens regardent le peu d’options présentés à leur choix et optent pour ce qui leur paraît le moindre mal….Le candidat
Ils font comme vous, ils recherchent le moindre mal, le meilleur du moins bon, du moins pire. Vous me faites tous pitié avec votre idéalisme de boy scout.
Ce sont les votants et leurs élus qui nous ont mis dans cette m…e, qui prolongent la vie de la mafia politique. Il n’y a qu’une solution ; abandonner ce système de broche à foin et cesser d’y participer. Salut.
Monsieur Clusiau, j’ai compris le fond de votre pensée et je vois qu’il n’y a aucun terrain où nous entendre.
Cependant, je ne peux vous laisser sans exiger de rayer le terme « boy scout », de votre dernière intervention. Vous n’entendez rien au scoutisme et l’ancien animateur que j’ai été 2 ans garde une trop bonne image de ses louveteaux pour accepter que ces garçons soient rabaissés au rang d’idéalistes décrochés de la réalité.
Appliquez-moi l’étiquette cependant. Je me suis détourné depuis longtemps du défaitisme geignard où vous vous vautrez. Pour la suite du monde, je porte le plus haut que je pourrai l’étendard de l’idéalisme!
Pour votre gouverne j’ai été boy-scout moi-même alors pas nécessaire d’essayer de me faire la leçon. Merci quand même.
Je ne suis pas un défaitiste geignard mais bien un humaniste libertaire.
Je sais reconnaître les bonnes actions des gens fussent-ils de cette race de vipères, les politiciens et leur politicaillerie maladive.
En tant qu’entrepreneur indépendant, si j’avais eu à attendre après des gens comme vous pour gagner ma vie et à geindre comme vous me dépeignez, je n’aurais pas connu le succès que j’ai eu.
Votre idéalisme, enfin celui que vous montrez ici, est d’une rare insignifiance et ma foi aux antipodes de l’esprit aventureux d’un Baden Powell. Vous êtes assis sur vos convictions ridicules.
Au contraire de votre souhait je ne vous considère pas comme un boy-scout mais bien comme un profiteur d’un système qui met malheureusement en valeur des gens comme vous.
Que vienne enfin la vraie démocratie pour qu’on se débarrasse de la plaie politicienne. Salut.
Comme toujours, l’ignorance de nos situation respectives nous a amené une perception mutuelle fausse. Je serais très intéressé à vous rencontrer pour échanger de nos préoccupations communes en matière de démocratie. Écrivez-moi, je vous prie, pour fixer un temps et un lieu de rencontre.
Raymond Côté
Courriel: [email protected]