En cette année du 400e, les chicanes de «protocole» se multiplient entre Québec et Ottawa.
À la cérémonie marquant le jour même du 400e, le 3 juillet, la chicane avait pris parce que MADAME l'incontournable Gouverneure générale voulait absolument parler AVANT le premier ministre du Québec (ce que le «protocole» commande, sauf, si on s'entend autrement). Mais il n'y a pas eu d'entente…
Le Devoir de ce matin rapportait que même la ministre fédérale Josée Verner aurait carrément refusé de parler à l'Assemblée parlementaire de la Francophonie parce que la ministre québécoise Nathalie Normandeau devait parler avant elle. La rumeur veut aussi qu'à Québec, on commence à en avoir plus qu'assez de la GG omniprésente.
Vraiment? Pourtant, le gouvernement québécois ne fait que récolter ce qu'il a semé du moment où le PM lui-même était absent du lancement français du 400e à La Rochelle. C'est ce qui a permis à la GG de prendre toute la place et de faire sa grande vedette devant les kodaks français tombés soudainement amoureux de la «presque reine» du Canada…
Qui va à la chasse, perd sa place!
M. Charest n’a pas perdu sa place, il considère que sa place est en dessous du fédéral, un gérant de province. C’est pourquoi il préférait, dans le temps, être premier-ministre d’un pays, le Canada à la place d’être « premier » d’une simple province.
Pour réaliser ses ambitions, faudrait que M. Charest retourne au fédéral ou qu’il tente de « séparer » le Québec pour en faire un pays « son plan B » probablement.
Le protocole a précisément été inventé pour régler les questions épineuses, délicates de cette nature. Il suffit d’invoquer le protocole et tout le monde civilisé se tait. Les malotrus, les petites gens ne peuvent s’élever au dessus de leurs basses considérations. Comme le disait Gilles Vigneau au collège, en citant Claudel : » Ce qui nous dépasse nous est incompréhensible » , ou quelque chose comme ça.
Si la Reine en personne avait été présente, lui aurait-on dit : » Tasse-toi, ma tante « ? J’en doute. Le GG est le représentant de la Reine, point final. Alors on prend sa place, c’est-à-dire, derrière, dans ce cas-ci.
Et il est normal que le Fédéral précède le Provincial, c’est dans le protocole. En respectant le protocole on évite toutes ces chicanes de cours d’écoles.
Quel enfantillage. Quelle petitesse. Ce n’est pas l’individu que l’on doit respecter, mais la fonction.
Pauvre de nous. Dirigés par des minus.
La ville de Québec récolte ce qu’elle a semé ! La participation démesurée du gouvernement fédéral a des fin de propagande fédéralisante n’est même pas subtile et nos québécois francophones qui organisent cette fête se comportent comme de parfait colonisés. Alors faut pas s’étonner que nos petits politiciens fédérastes francophones jouent du coude pour avoir leurs 15 minutes de gloire !
L’assimilation prévue dans le rapport de Lord Durham a maintenant contaminée la ville de Québec depuis quelques années et notre tour viendra bientôt !
Non je n’irai pas a Québec fêter le Canada cette année !