Vendredi, La Presse nous apprenait à la une – c'est l'été, après tout! -, que le fameux Alfonso Gagliano, le puissant ministre fédéral des Travaux publics à l'époque du scandale des commandites, attendrait SA subvention fédérale pour acheter un vignoble à Dunham, dans les Cantons-de-l'Est.
On pourrait toujours en pleurer. De triste mémoire, le seul nom de l'ancien ministre rappelle la facilité avec laquelle certains libéraux, qui avaient pourtant la main jusqu'au coude dans le programme des commandites, n'ont reçu que l'ombre d'un blâme par la commission Gomery.
Comme on pourrait en rire, quoique, très, très jaune…
Alors, allons-y. Si ça vous le chante, envoyez-moi sur ce blogue vos suggestions de nom pour le futur vin de Gagliano (mais sans vulgarité, s-v-p!, même si la tentation est ce qu'elle est).
Voici donc une première suggestion :
Château des tricheries
Mais je suis persuadée que vous saurez faire bien mieux que moi!!!
Pot de vin Château Galiano?
Saint-Galiano, Sancerre
Le Castel Gang D’Olfo
Castello La Crosse
Cuvée des Commandites
La Grande Arnaque
Coteau du vol de nuit
Cuvée Minuit-Chrétien
Château des trois-petits-singes
Le plus meilleur cru du monde
Le Boulet Rouge
« In Vino Vericroche »
« Le Huard du Dannemark »
« La Résignation Tranquille »
Le slogan: « Osez goûter les raisins du parrain »
Enfin, peu importe le fruit de nos réflexions intempestives, la subvention attendue servira définitivement a produire un vin à la hauteur de l’homme politique : un gros rouge qui tache… et qui donne le mal de Bloc Québécois.
Au fait, le bonhomme est toujours « persona non grata ». Ce qui lui interdit toute demande de subvention autant fédérale que provinciale peu importe le motif humanitaire de sa démarche. Lui a-t-on remis sa carte comme membre du PLC puisqu’il en est banni à vie depuis le scandale des commandites? A moins que le président actuel du parti lui ouvre grand les bras pour le consoler dans cette attente désespérée.
Quoique de tout cela, je ne me sens nullement angoissé.
le vin rouge libéral
chateauneuf du ti-gars de shawinigan
sangré di Alphonso
La cuvée du Parrain
Le Vin Flou de la Commission
Bon, eh bien j’y vais pour un :
Domaine Gagliano cuvée du scandale de la piquette fédérale des sousbassements du parlement.
À prendre avec grande modération cependant, en effet on a signalé une épidémie de vols à l’étalage dans les heures suivant l’absortion de ce vin.
Pourquoi pas simplement «Le Pot de vin» ?