BloguesVoix publique

L’incultocratie

Cette année du 400e n'aura pas manqué d'exemples d'absence de culture intellectuelle, historique, politique et sociale.

Côté inculture, impossible de passer à côté de la Société du 400e. Les membres en connaissent amplement mon analyse… Dernière manifestation en date: il y en a eu une à Montréal, mais il n'y a eu AUCUNE commémoration à Québec du 20e anniversaire du décès de Félix Leclerc.

Si c'est drolement chouette d'avoir «de la vedette internationale», pour reprendre le leitmotiv de Daniel Gélinas, patron de la Société du 400e, comment a-t-on pu passer à côté d'un des principaux piliers de la poésie et de la chanson québécoise? Un manque flagrant de culture. Point à la ligne.

Autre démonstration d'inculture: la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec. L'«élite de demain» (maman, j'ai peur!), a voté pour TRIPLER les frais de scolarité à l'université. On a beau dire que Jean Charest ne les suivra pas là-dessus, quelle pitié de voir ces enfants gâtés ne comprendre rien aux réalités qui ne sont pas les leurs. Son président, François Beaudry, va même jusqu'à dire que ce serait pour élargir l'accès aux études supérieures!!! Y a-t-il quelqu'un à la maison???

Pis encore, les vieux jeunes Libéraux voudraient que des études en médecine, par exemple, aient des frais de scolarité encore plus élevés. Bien oui, les enfants gâtés! Comme ça, on sera sûr que seulement les enfants de médecins, d'avocats et de professionnels y auront accès. Comme dans le «bon vieux temps», quoi?

 Et que dire de leur résolution voulant que «tous les élèves de la PROVINCE» (ils veulent dire évidemment les francophones) aient un «programme intensif en anglais d'une demi-année scolaire» en sixième année de primaire?

Évidemment, lorsque le même Beaudry déclarait candidement en 2007 qu'on «est une PROVINCE BILINGUE»….. Bref, au diable le renforcement de l'apprentissage du français auprès des anglophones, des allophones et même des francophones. Et au diable toutes les études qui démontrent un recul du français… Et vive l'incultocratie, n'est-ce pas?