Au caucus spécial du PQ, oui, oui, oui, François Legault a encore réussi à attirer l'attention sur lui.
Mais au-delà de ces propos sur c'est-pas-de-notre-faute-si-on-ne-s'occupe-pas-de-notre-option-c'est-la-faute-du-peuple-et-de-son-«cynisme»-envers-la-classe-politique…., Pauline Marois a annoncé que pour marquer le 40e anniversaire du PQ cet automne, il publierait un «manifeste» sur la souveraineté.
Encore de la thérapie occupationnelle pour les militants. Et pas, ou peu, d'action politique pour promouvoir son option auprès des électeurs.
Des péquistes liront le manifeste rédigé par des péquistes. Comme d'habitude, les convaincus liront d'autres convaincus.
Un problème profond au PQ depuis le dernier référendum et donc, depuis qu'il ne veut plus parler du prochain….
Un «manifeste» après la «saison des idées» et les «chantiers de la souveraineté»?
Ce sera quoi la prochaine fois?
Mettre en chantier la saison des idées manifestes?…
Ah ah ah Josée !!! Je t’adore.
Quoique… devons-nous rire ou pleurer ?!?
D’accord avec vous itou, Josée mais pas avec eux, qui n’en finissent pas de se tirer dans le pied.
Ok, ce sont de vieux routiers de la politique,ils ont leurs codes et leurs habitudes mais , Seigneur, combien il sont déconnectés de la réalité et de leurs électeurs!J’ai raccroché au PQ quand André s’est pointé mais il s’est noyé dans sa propre suffisance, plus qu’hanté par ses vieux fantômes et oups! Pauline a ressurgi, en bonne mère salvatrice… Dommage pour cette image ambivalente gravée dans les esprits, l’histoire du schack qui cachait un château, pas fort…Et son Blanchard de mari, pas si immaculé que ça non plus. Pourtant un bon argument que celui de prouver aux Québécois qu’on peut être riche et souverainiste et surtout auto-suffisant grâce à nos immenses matières premières, l’eau en tête. Aussi ,il faut toucher les coeurs et ne pas craindre de fair appel aux émotions, ce que seul René avait réussi à faire…Bref , je ne manque pas d’idées mais je les garde pour le s Solidaires, la meilleure alternative et bien plus nette et rassembleuse , quoi qu’on en dise, huaminement et écologiquement bien plus conséquente. Entéka, on s’ennuira pas dans les prochains mois, même si l’autonomie est un mirage de plus en plus flou, si on ne parvient pas mieux que ça à convaincre le peuple. Là-dessus, à court terme. Mr. Legault a raison: il faut réviser et l’image et le discours, s’actualiser, sinon finir submergés par la déferlante tiède des éternels insécurisés…Et tôt ou tard, tous en anglais!
Pour marquer le 40e anniversaire du PQ, je crois que Pauline Marois devrait laisser quelqu’un d’autre diriger le parti.
Le parti pourrait aussi se saborder ou encore mieux : dire haut et fort que le PQ ne dirigera plus jamais une province, que de voter PQ c’est voter pour un pays point à la ligne.
Ainsi, la promesse ne serait pas de tenir éventuellement un référendum dans un premeir mandat ou plus tard, ni de tenir un référendum lors d’un quatorzième mandat consécutif à condition que le chef du PQ soit un québecois d’origine tibétaine…
Ce que je veux simplement dire c’est que je ne fais plus confiance au PQ pour diriger le Québec, ni comme province ni comme pays !!! Prenons un seul exemple : Les fusions forcées n’ont rien donné de bon !!!
Ne parlons pas du virage ambulatoire…
Notez bien : Je ne dis pas que les Libéraux sont meilleurs, je dis simplement qu’ils font moins d’erreurs (facile quand tu ne fais rien) !!! Au moins les Libéraux ne multiplient pas les erreurs épouvantables du PQ, du moins pas avec Jean Charest, pas de ce temps là !!!
Notez aussi que je ne vote pas plus pour les Libéraux que pour le PQ, depuis quelques années. Je suis trop fâché de voir Pauline Marois à la place que devrait occuper Gilles Duceppe !!!