Même s'il fut un acteur privilégié de la privatisation accélérée du système de santé québécois – à 30% de dépenses privées, on a le taux le plus élevé au Canada – Philippe Couillard est loin d'en être le seul responsable.
Il a eu l'appui de son gouvernement et une absence à peu près totale d'opposition de la part des partis… d'opposition!
On assiste aussi depuis quelques années à une offensive au sein du système de santé lui-même:
Il y a certains médecins qui, individuellement, encouragent leurs patients à recourir toujours plus à des tests de toutes sortes en cliniques privées, dont la très lucrative business de l'imagine médicale.
Et puis, il y a l'Association médicale canadienne. Son nouveau président, le docteur Robert Ouellet (un radiologiste, bien sûr!). Comme son prédécesseur, il a déclaré que l'AMC irait encore plus loin dans sa campagne pour les soins de santé privés: «je vais me concentrer sur cette idée: changer de système de santé»….
Et on va où pour soigner la douleur de cette inéquité croissante???
La Déclaration de Montréal des Médecins québécois pour le régime public est un bon début.
Mais ça prendra beaucoup plus que ça pour contrer même minimalement les lobbys hyper branchés de la business des services de santé.
Merci à M.Couillard pour avoir mis fin à la médecine de corridor en construisant de belles salles d’attente pouvant contenir 200 personnes et+.D’avoir investi beaucoup dans la santé avec ses annonces avec le petit bonhomme bleu qui nous disait de bien manger et bien se nourrir.D’envoyer nos vieux des centres d’accueil geler dehors pour aller fumer dans les bancs de neige.Ou je travaille y en a un qui pendant la tempete du jour de l’an qui est resté pris dans la neige avec son fauteuil roulant pendant 1hre et il a du ramper en haut de la rampe completement frigorifié.J’aurais aimé avoir un appareil photo pour vous en envoyer une comme trophée.MERCI M.COUILLARD
@ Pierre Duval
… Et aucun d’entre vous, employés dudit centre d’accueil, n’est allé lui donner un coup de main?!?