BloguesVoix publique

La saga du CHUM

 

Ça fait déjà plus d'une décennie que la saga du CHUM se poursuit. On dirait un «soap» américain à la General Hospital... en plus cher!

Mario Dumont menace maintenant d'y retirer son appui. Dès son arrivée à Québec, le nouveau ministre de la Santé, Yves Bolduc, s'est assuré de faire démissionner son directeur général.

Dans la catégorie du «plus on est de fous, plus on rit» jaune, le président de la Fédération des médecins spécialistes pousse pour que le site du CHUM redevienne le cour de triage d'Outremont, et non plus l'hôpital Saint-Luc.

Etc., etc., etc…. Une vraie comédie d'erreurs.

Mais pendant tout ce temps, il se passe des choses dans le système de santé hospitalier universitaire montréalais. La vie continue.

En attendant leurs éléphants blancs respectifs, les hôpitaux francophones et francophones rénovent des départements, achètent de l'équipement. Bref, ils font ce qu'ils ont à faire pour soigner leurs patients. Des centaines de millions en argent public qui se dépensent, certes par nécessité, mais surtout parce que le CUSM ne peut se faire tant que le CHUM ne lève pas de terre. Le Québec doit être pas mal plus riche qu'on nous le dit…

Pendant que la saga du CHUM s'envenime, la fondation canadienne de l'innovation a tout simplement accordé son gros 100$ millions de subventions au CUSM (le futur méga hôpital anglophone). Mais pas un sous noir au futur CHUM francophone.

Et tout récemment, le même CUSM se renforçait d'autant plus en ajoutant l'hôpital St-Mary's à son réseau. Peut-on le blâmer?

Le plus triste dans tout cela, c'est qu'on a perdu de vue, justement, que nous aurions pu rénover et surtout, mieux entretenir nos bâtiments existants. Montréal a de bons hôpitaux universitaires, francophones et anglophones, dans des bâtiments qui, en Europe, seraient considérés comme des constructions récentes…

Mais ici, dans notre monde du jetable-après-usage, pour ne pas avoir entretenu nos bâtiments correctement, voilà qu'on veut jeter tout cela par terre, ou presque, pour s'acheter deux beaux gros éléphants blancs.

Et qui, à eux deux, s'ils venaient à se construire un jour, nous auraient coûté probablement tout près de 5$ milliards. Mais, bon. La décision est prise. Et personne à Québec ne changera d'idée.

Le CHUM en 2013? Ouais. Disons plutôt en 2018, 2020, ou qui sait?….