BloguesVoix publique

Et si c’était vrai?

De retour, moi aussi, à tous ces bruits entourant les événements de Montréal-Nord.

Qu'on y voit la solution magique en une transformation farfelue de nos écoles en high schools américains. Ou encore – même si c'est toujours une bonne chose en soi -, en formant toujours mieux nos policiers et en y ajoutant encore plus de membres des communautés culturelles, on semble exclure une hypothèse.

Et s'il s'avérait, en bout de piste, après tous les traités sur ceci et cela, que ce qui s'est passé à Montréal-Nord était la résultante d'une situation dramatique et complexe de légitime défense de la part des policiers? Ou s'il s'avérait que ce qui s'est passé ne serait pas tout à fait aussi «noir et blanc» qu'on semble le croire, avec les «méchants» policiers d'un côté et les «bons» ados de l'autre?

Bref, je ne sais pas ce qui s'est passé ce soir-là. Pas plus que vous. Et aucun autre analyste ou commentateur ne le sait non plus.

Dans des situations comme celles-là, habituellement, ceux qui ne savent pas, parlent. Et ceux qui savent, ne parlent pas.

D'où l'attente nécessaire des conclusions de l'enquête avant de sortir son bréviaire de solutions instantanées. Et cette fois-ci, même si je crois que le Québec devrait se doter d'une unité d'enquête indépendante comme celle en Ontario dès qu'un policier semble avoir tué un citoyen, il est fort possible que la SQ, sachant l'importance socio-politique de cette situation-ci, mène une enquête tout aussi rigoureuse qu'une unité indépendante ne l'aurait fait.

C'est à espérer. Vraiment.