Stephen Harper est mieux de s'y habituer. Les électeurs aussi!
Pour les partis d'opposition, aucune image ne résume mieux leur message sur la «droite» des Conservateurs que de présenter le PM comme un clone idéologique de George W. Bush – probablement le président américain le plus à droite et surtout, le plus impopulaire au Canada et au Québec depuis des décennies.
Gilles Duceppe le répète. Jack Layton le fait aussi, allant jusqu'à se comparer lui-même, d'une certaine manière, à Barack Obama!
Cet après-midi, à Montréal, au College Dawson, Stéphane Dion y a ajouté une touche originale. Et bien fondée.
«Stephen Harper n'est pas plus George W. Bush que Jack Layton n'est Barack Obama!», a-t-il dit en anglais.
Mais rappelant que même John McCain réclame la fermeture de Guantanamo, alors que Harper veut y garder Omar Kadr, Dion de conclure: «Stephen Harper est plus pro-Bush que John McCain!».
Il ne faut pas prendre à la légère la menace réelle que constituerait un gouvernement majoritaire formé de gens ayant des opinions religieuses radicales et tranchées. C’est une attitude répandue chez ceux qui ignorent les conséquences réelles de croyances religieuses fortes sur le comportement de ceux qui les partagent. C’est également l’attitude des gens naïfs, de ceux qui pensent qu’il est sans danger de croire que les extraterrestres vont venir les chercher en suivant le sillon d’une comète, jusqu’au jour où on vous demande de vous suicider pour monter à bord. C’est l’attitude des pacifistes qui pensent qu’on peut s’asseoir et discuter avec les talibans et les amener en quelques heures à modifier leurs comportements.
En ce qui me concerne mon idée est toute faite et rien ne m’en fera changer. Stephen Harper a déclenché des élections inutiles puisqu’il dit viser un mandat minoritaire alors qu’il le possédait déjà. Le danger c’est qu’il obtienne un mandat majoritaire et que je devienne, malgré moi, citoyen de la première république extrémiste chrétienne occidentale de droite. Comment empêcher cela? Stéphane Dion (le néo-nationaliste) est trop faible pour renverser la vapeur conservatrice qui nous étouffe déjà. Le parti de Jack Layton est encore plus faible que celui de Dion. Le Parti Vert est inutile car tous les partis, sauf le PC, sont verts. Je voterai alors pour le Bloc, puis pour le PQ dans quelques mois et enfin pour le OUI à la prochaine occasion. Je ne veux pas vivre dans un pays gouverné par l’extrême droite.
Ceux qui croient que le Bloc Québécois n’est pas efficace se trompent royalement. En votant pour le Bloc on force le gouvernement canadien à toujours se montrer généreux envers nous, afin qu’il puisse nous séduire la fois suivante. Pensez-vous que Stephen Harper se serait empressé de reconnaître que les québécois forment une nation (à l’intérieur d’un Canada uni) s’il avait fait élire tous ses candidats au Québec? Pensez-vous que la question du déséquilibre fiscal serait (supposément) solutionnée s’il n’y avait pas eu le Bloc pour rappeler constamment le sujet à l’attention du gouvernement Harper? Ce n’est là que quelques exemples concrets. Pas besoin d’être un génie pour comprendre qu’un gouvernement minoritaire doit se montrer plus généreux qu’un gouvernement majoritaire envers ceux qu’il veut séduire. Pas besoin d’être un fin observateur pour savoir qu’une demoiselle qui se laisse perpétuellement désirer sera davantage couverte d’attentions et de cadeaux que celle qui devient une épouse qui sera rapidement négligée par la suite, une fois conquise. Le Bloc Québécois est notre plus belle invention. Pour espérer obtenir un mandat majoritaire les partis politiques canadiens sont condamnés à tenter de séduire les québécois et les québécoises par leurs attentions et leur générosité et nous demeurerons « à séduire » tant et aussi longtemps que nous ne serons pas séduits. Ne sabordons pas la stratégie qui nous a très bien servi jusqu’à ce jour et qui peut encore nous servir tant que nous ne serons pas assez grands pour devenir indépendants.