Après moins d'une semaine de campagne, le Parti conservateur poursuit sa montée dans les sondages.
La campagne de Stéphane Dion peine encore à lever de terre pendant que celle de Gilles Duceppe se cherche encore et change de «message» presqu'à chaque jour.
Conclusion: même si tous les partis à Ottawa soupçonnaient fortement qu'ils iraient en élection cet automne, seul Stephen Harper semble s'y être vraiment préparé. Les coffrets du PC ont beau déborder d'argent et le parti a beau profiter de l'avantage qu'il y a à former le gouvernement, le manque réel de préparation surprend au PLC et, dans une moindre mesure, au Boc.
La question devient donc maintenant: si le PC demeure aussi fort au sortir des deux débats des chefs, et qu'une majorité conservatrice semble plus que probable, qu'arrivera-t-il de ce qu'on appelle le «vote stratégique»?
Que feront ces électeurs effrayés à la pensée même d'un gouvernement Harper majoritaire?
Les stratèges conservateurs sont persuadés que le vote «non-conservateur» continuerait quand même à se diviser entre le Bloc, le PLC, le Parti vert et le NPD. Et ce, à leur très grand avantage. C'est la «stratégie» classique du «diviser pour régner».
D'autant plus que cette division existe bel et bien.
Dion, lui, espère que ces électeurs, même s'ils doivent se boucher le nez, voteront pour le PLC plutôt que de se diviser.
Bien sûr, un revirement majeur peut se produre dans cette campagne et rebrasser toutes les cartes, telles qu'on les voit maintenant.
Mais si le PC reste fort, la seconde moitié de la campagne nous dira si ce fameux «vote stratégique» bougera… ou non.
Excellente nouvelle, la stupide et kétaine campagne de peur ‘Harper=Bush’ des partis d’opposition échoue complètement.
En ce qui me concerne le résultat au Québec est le plus important et je ne crois pas que le Bloc subira une raclée . Nous savons que Mr. Harper a profité de la faiblesse de l’image de Dion pour ne pas respecter sa propre loi électoral , ce type qui est sensé être l’incarnation de la droiture et de l’ordre ! Le PLC se doit de changer de chef et une défaite amère serait propablement bienvenue ! La force de Harper est la faiblesse de Dion !
Je termine avec un vieux cliché , le vrai sondage sera celui de la journée du vote !
Face à un parti de droite conservateur qui devient en situation de monopole, il faut que la stratégie des partis devienne celle du recentrage.
Le Bloc devrait cesser de parler de la nation seulement au présent, resituer la nation québécoise dans le cadre de son histoire à travers le 400ème, refaire du Bloc un outil politique contre le multiculturalisme en occupant une partie de ses discours à la revalorisation de la laicité classique. Les immigrants vivant à Montréal ne seraient pas tous offusqués par un Bloc qui réduit le caractère intégral de son nationalisme civique. La plupart des nouveaux arrivants ne tiennent pas à une pratique religieuse similaire à celle de leurs pays d’origine. Et puis le risque pour le Bloc de perdre les comptés gagnés dans le Montréal centre et nord aux dépens des libéraux est t’il si important dans le contexte où la plus grande partie de la Mauricie et une partie de Lanaudière avec des percées en Montérégie et Estrie risquent de tomber aux mains des conservateurs? Sans parler des forteresses conservatrices de Québec et de Chaudière Appalaches. Le nationalisme un peu trop de gauche du Bloc lui est défavorable en régions présentement en pleine époque de faiblesse des liens sociaux en Occident. Autrement dit pour gagner contre la tentation conservatrice et individualiste, il faut savoir parler sa langue, retourner ses valeurs et ses peurs pour son propre camp.
Il en est de même pour les libéraux de Dion qui devraient retourner à leur marque de commerce de l’économie et tasser l’écologie afin de se recentrer à droite. Le champ libre est tout ouvert à Harper. Duceppe et Dion doivent virer à droite par le centre. Brassard n’a pas eu tout faux la semaine dernière.
quelle tristesse de voir un commentaire aussi ignorant et etroit d’esprit que celui de benoit giguère ci-haut.
n’avez-vous pas remarqué mr giguére que mr harper et son parti sont: anti-avortement, anti-mariage gai, anti-environnement, anti-immigration, pro-guerre, pro-religion (ou est la separation de l’eglise et l’état??) et bien sur pro-petrole, la majorité de leur suoutien vient de leurs copains dans l’industrie du petrole et la droite religieuse.
bush = harper?
jugez vous-memes…
@ Frédéric Côté
Pour quelqu’un qui lance des accusations aussi simplistes que partisanes et grossières, il est un peu riche de votre part d’accuser les autres d’ignorance et d’étroitesse d’esprit.
Celui qiu vit dans une maison de verre est mal avisé de lancer des pierres chez son voisin!