Bon. C'est parti. Les poignards commencent à s'aiguiser du côté des Libéraux. Et, il va sans dire, qu'ils visent le dos de Stéphane Dion.
Les sondages vont super bien pour les conservateurs de Stephen Harper pendant que les Libéraux stagnent.
On le sait. La «belle» image d'unité que tente de projeter le PLC depuis l'élection de Stéphane Dion est factice. Les clans existent toujours – ceux des Rae, des Ignatieff et des Kennedy. Face à la performance décevante de Dion, les ambitieux n'ont pas perdu leurs ambitions de leadership… loin de là!
Et paf! Ce matin, on joue sur les stations CORUS, un extrait d'André Morrow disant que Dion «n'a MÊME pas été capable de cristalliser l'enjeu».
Message: Dion a gaspillé la première semaine de la campagne.
Et qui est André Morrow? Il est le président de Morrow Communications, une firme reputée de relations publiques aux liens très étroits avec les Libéraux fédéraux et québécois. Mais il est aussi le mari de madame Liza Frulla, ancienne ministre libérale au fédéral et à Québec – laquelle avait appuyé Michael Ignatieff lors de la course au leadership.
Car s'il y a quelque chose qu'une victoire conservatrice à cette élection «cristalliserait» au PLC, c'est bien une sortie précipitée de Dion suivie de la reprise des hostilités entre les clans toujours aussi ambitieux…
Ne serait-ce que pour calmer tout ce beau monde, cette deuxième semaine, et surtout ses sondages, sera donc très importante pour Dion.
Comme dit dans mon commentaire au sujet du blog sur le « vote stratégique » pour ceux que ça intéresse, non seulement le Bloc au Québec doit se recentrer sur le plan national mais les libéraux fédéraux au Canada doivent effectuer un retour à la vision traditionnelle d’un parti de l’économie. Cette idée d’un tournant vert dans une formation identifiée au centre droit ne convainc pas les gens de gauche qui votent NPD ou Vert de toute façons.
Les très nombreux Canadiens de droite plus américanisés qu’ils ne s’imaginent bien au delà de la personnalité de Dion ne se retrouvent plus dans un parti qui tente de concilier (en principe) environnement et économie. Et comme le plan vert des libéraux n’apparaît pas clair, les ennuis s’accumulent pour le traditionnel « parti Canada ».
Je n’ai aucune sympathie pour Dion, monsieur « clarté référendaire » et ses libéraux égarés toutefois la trop grande faiblesse du PLC profite trop aux conservateurs et polarise le vote fédéraliste et de droite chez les conservateurs contre le Bloc.
Un parti libéral qui croyait se mettre à la mode en se donnant une image écolo contribue grandement à l’élection d’un gouvernement conservateur majoritaire irresponsable, réactionnaire et sous influence américaine. Le virage libéral de Dion consiste à remettre l’économie à l’avant plan selon tous ses aspects pratiques concernant l’inflation et le chômage et comme cela a été fait dans une intervention précédente de défendre parfois des mesures dirigistes dans le domaine de l’alimentation par exemple afin d’empêcher le laxisme dans les mesures d’hygiène des aliments. L’espèce de collaboration verte et libérale, tout cela a entretenu une confusion des rôles qui a franchement fait mal à la crédibilité de Dion.
D’autant que le système électoral à un seul tour à teneur géographique favorisant les régions n’a rien de proportionnel et n’encourage pas ces alliances. Les partis politiques d’opposition doivent retrouver leur droite dans le but de confondre celle hypocrite du parti réformiste conservateur qui use de la ruse sous contrôle de Harper pour mieux dans les prochaines années vous devinez quoi nous ….
En tant que nationaliste, je ne peux que me réjouir de voir cette descente aux enfers du PLC, cette organisation qui depuis 50 ans a littéralement écrasé le Québec et lui a imposé à travers la gorge la pire dégeulasserie de son histoire, à savoir le rapatriement unilatéral de la constitution canadienne de 1982.
Je vais voter pour le Bloc en me pinçant le nez (je déteste le discours trop à gauche du Bloc), mais je suis content de voir que Stephen Harper s’en va peut-être vers une réélection. La seule manière de vaincre une fois pour toutes les forces centralisatrices et trudeauistes qui soumettent le Québec à la camisole de force trudeauiste depuis si longtemps est de forger une alliance durable entre les nationalistes québécois et les conservateurs de l’Ouest.
Zeitgeist
http://video.google.com/videoplay?docid=3767487358149440770
Je viens de trouver ceci(Zeitgeist) sur un autre forum, selon ce qu’on décrit de ce document, il semblerait que les plus indécis n’auraient plus trop de difficultées à se faire une idée claire de ce qu’ils devront faire à la prochaine élection fédérale. J’ai commencé à le visionner et très franchement, ce que soulèvent les auteurs est pour le moins très étonnant. Un document de deux heures.
C’est drôle mais je crois que je suis devin ! Ou un don de clairvoyance peut-être ?
En téka …..on m’aurait dit avant le déclanchement de cette élection que Dion s’en irait à l’abatoire et je vous aurais simplement répondu » c’est évident » …alors il n’y a pas de surprise après cette première semaine de campagne quand même !
Tant qu’a Frulla , et bien elle est sûrement » fru » de s’avoir fait tasser dans LaSalle -Emard !
Je le répète , la force de Harper n’est que la faiblesse de Dion !
En ma qualité de devin je prédis que la deuxième semaine sera aussi difficile ! En fait le calvaire de Mr.Dion se terminera quand il sera démissionné volontairement !