Bob Rae se prépare pour la suite des choses. Ça saute aux yeux. Ramené d'urgence auprès de Stéphane Dion pour faire «plus équipe libérale», l'ancien rival à la course au leadership fait d'une pierre, deux coups.
C'était lui, après tout, le candidat de rêve de Jean Chrétien lors de la course au leadership de 2006 – rendez-vous manqué, mais rendez-vous qui se reprendra bientôt…
D'ailleurs, il fallait voir ce reportage révélateur à la télé de ce pauvre candidat du PLC dans Saint-Maurice (rien de moins que l'ancien comté de Chrétien lui-même). Pauvre gars, pauvre candidat, «pauvre» dans tous les sens du mot. Pas de pancarte, et que 1 500$ comme budget TOTAL pour la campagne en son entier.
Croyez-moi, ce montant, ce sont des «peanuts»!!! Pauvre gars. La preuve finale et ultime que Chrétien, et tout l'establishement autour de lui, ont décidé de ne pas lever le petit doigt pour aider Dion, préférant le laisser plutôt se la casser, quitte à reconstruire après.
Car, pour ce qui est de Rae, primo: contrairement à Michael Ignatieff (surnommé affectueusement «Brutus» dans certains cercles libéraux), Rae se montre publiquement «solidaire» de son chef, actuel. Secundo: par sa seule présence et ses talents d'orateur, il fait ressortir encore plus les faiblesses objectives de Dion. Appelons-ça un effet de contraste…
Le sondage Nanos-CPAC de ce soir montre d'ailleurs que l'arrivée de Rae aurait fait perdre des plumes à Dion, justement par effet de contraste, dans le département du «leadership».
___________________________________________________________
Une candidate conservatrice de Québec qualifie les artistes qui se plaignent des compressions dans la culture d'enfants« gâtés».
M'est avis que la dame n'a fait que dire publiquement ce que les Conservateurs pensent tout bas…
Mais n'est-ce pas plutôt la ministre fédérale du Patrimoine, Josée Verner, qui est la plus «gâtée»? Invisible et inaudible par les temps qui courent, madame Verner ne semble pas travailler très fort pour son salaire PAYÉ par les contribuables!
_____________________________________________________________
Urgence pancartes libérales: On note l'absence de pancartes libérales en régions. Mais est-ce que je m'imagine des choses, mais à part Marc Garneau dans Westmount et l'incontournable Justin Trudeau dans Papineau, on ne peut pas dire que Montréal soit envahie par les pancartes libérales?
Ugence avion libéral: On se moque beaucoup de ce vieux Boeing tout déglingué de Stéphane Dion, arrimé de force. Presqu'aussi drôle que l'autobus perdu du Bloc pendant la campagne de 1997… Sauf que, pardonnez-moi de le soulever, mais n'y a-t-il pas surtout un problème de SÉCURITÉ à faire voler tout ce beau monde dans cette affaire-là???
Tant qu’à spéculer, ce sera qui le prochain chef du Bloc ?
Le Canada anglais, croyant nous faire plaisir, nous a encore une fois donné un chef de parti Libéral québécois et francophone. Un vrai cadeau empoisonné. Bel exemple des deux solitudes et des univers parallèles.
Vivement un chef de parti qui ne soit pas de chez-nous, SVP.
Pauvre M. Dion, envoyé à l’abatoir par des gens qui n’ont rien compris à notre société.
Pauvre de nous.
Amen.
C’est d’abord avec un certain étonnement que j’ai vu Bob Rae accompagner Stéphane Dion mais, je crois bien avoir compris pourquoi. Et la raison s’avère fort simple: si Stéphane Dion se trouve laissé à lui-même, on se dirige inéluctablement vers un prochain gouvernement conservateur majoritaire.
Je ne doute aucunement que ni Bob Rae ni Michael Ignatieff ne veulent voir Stéphane Dion remporter cette élection, une éventualité très improbable, par ailleurs. Mais, par contre, ceux-ci ne désirent en aucun cas voir Stephen Harper triompher avec une majorité.
Des conservateurs majoritaires, cela voudrait dire encore 5 années de banquettes d’Opposition… Il faut donc « aider » Stéphane Dion à ne pas « trop »perdre, en faisant en sorte que Stephen Harper revienne encore une fois minoritaire.
Suivra alors le grand ménage: la porte pour Stéphane Dion, un duel Rae-Ignatieff, un nouveau chef Libéral, le renversement du gouvernement peu après, et de nouvelles élections autour du printemps 2009.
Et pour qu’un tel scénario se produise, il est absolument nécessaire de donner un petit coup de pouce à Stéphane Dion. Pas beaucoup, juste ce qu’il faut.
Bob Rae ne passera pas en Ontario..
ALLELUIA !!!!!
Stéphane Dion est arrivé à la tête du parti libéral par défaut. S’il n’y avait pas eu le ralliement des partisans de Kennedy derrière lui pour des motifs de pur calcul arriviste de la part de ce dernier qui voyait Dion comme un pion à sacrifier sur l’échiquier qui devait le mener lui à la tête de ce parti après une défaite des troupes électorales de Dion aux prochaines élections, l’actuel chef des libéraux ne serait pas Dion. Il y avait aussi, en plus de ce calcul égoïste, une mathématique primaire qui lui faisait penser que Rae était brûlé en Ontario et qu’il ne prendrait pas le Québec, qu’Ignatieff qui pourrait remporter l’Ontario ferait pâle figure au Québec, mais que Dion parce que francophone prendrait le Québec et pourrait se charger de l’Ontario.
La suite ayant montré que ces calculs étaient faux, il faudra que ce parti tente sa chance la prochaine fois. Entre temps, peut-être que le reste du Canada aura pris conscience que la véritable alternative à un parti conservateur n’est plus de le remplacer par un libéral de plus en plus conservateur, mais par un parti autre, en l’occurrence le NPD. Après tout, cela serait dans la ligne de pensée des British Américans qui ne feraient alors que suivre les traces déjà tracées par les authentiques British qui font alterner un parti travailliste à un parti conservateur.
Quant aux Québécois qui sont des fédéralistes à tout crin et pour qui il n’est question ni de statut particulier inscrit dans la Constitution pour le Québec, ni d’un quelconque réarrangement de la Constitution canadienne qui la ferait ressembler à ce qu’elle fut déjà auparavant avec un Bas Canada et un Haut Canada, qu’ils votent pour le parti fédéraliste de leur choix, en l’occurrence les libéraux ou les conservateurs, car le NPD est certainement trop innovateur pour eux. Pour les autres, soit la vaste majorité, il reste le Bloc québécois.
Surement Bob Rae, seras le prochain chef du Parti Libéral, si cela aurait été lui a la place de Stéphane Dion il y aurait eu une élection pas mal plus serrée entre conservateurs et libéraux..
Le Bloc pour moi c’est du passé, NPD par contre au Québec sais pas la chance qu’ils ont ..
Pour ce qui est de la ministre Josée Verner,, elle ne devrait pas faire fi des récriminations faites au Gala des Gémeaux…Je dois dire qu’ils avaient une belle et bonne tribune et que plusieurs ont entendues ce qu’ils avaient a dire…les artistes restent mais les ministres passent…
Madame Verner serait la secrétaire de Stéphane Harper et les résultats seraient les mêmes !
Font dûr nos représentants québécois dans ce gouvernement !
Vivement le Bloc pour les Québécois !