De mémoire de femme, je n'ai jamais vu un tel phénomène politique au Canada.
Danny Williams, le premier ministre CONSERVATEUR de Terre-Neuve est parti en croisade contre Stephen Harper, premier ministre canadien CONSERVATEUR.
Un premier ministre provincial qui s'ingère aussi durement et fortement dans une campagne électorale fédérale, c'est du jamais vu!
Qualifiant un second mandat Harper comme la pire catastrophe qui se sera abattue sur le pays en plus d'un siècle – rien de moins – Williams a même lancé un site internet anti-Harper au http://www.anythingbutconservative.ca. C'est le mouvement ABC – Anything but Conservative.
Ses raisons sont sur le site.
Son geste inusité s'inscrit dans une série d'initiatives similaires qui partent toutes de la même prémisse: la PEUR d'un gouvernement Harper majoritaire.
Et ça aussi, c'est une première. Une campagne se fait habituellement pour ou contre tel ou tel parti. Mais je ne me souviens pas non plus d'avoir vu même les maisons de sondage sonder autant le degré de crainte des électeurs d'un gouvernement majoritaire (pourtant l'objectif normal dans notre système parlementaire.)
Faut croire que l'argument «idéologique» occupe dans cette campagne-ci une place sans précédent.
Car si «peur» il y a, c'est une peur de l'idéologie dominante du gouvernement actuel dont il est vraiment question….
Ils ont raison d’avoir peur, l’angle d’éclairage fait apparaître des silhouettes étranges derrière les rideaux, et c’est loin d’être de l’humour.
Et comment qu’ils font peur les conservateurs. Droite religieuse, censure, non-transparence, ministres obligés de se taire, militaristes. Plusieurs rient de la comparaison et la trouve extrême, mais les gens qui ont mis le Troisieme Reich au pouvoir ne devaient pas penser que ça irait aussi loin.