BloguesVoix publique

Jour 13: le plafond de verre

Comme je le disais à l'émission de Christiane Charette ce matin, à Radio-Canada, les Conservateurs, partis en lions en début de campagne, plafonnent tout à coup. Selon Nanos et Harris-Decima, ils auraient même perdu au moins 3 points.

Pour le moment, le PC semble avoir frappé son «plafond de verre». Les prochains sondages nous diront la suite des choses, à savoir si le PC le fracassera ou y restera collé.

C'est comme si l'accumulation de «gaffes» dans le camp conservateur, combinée au tir groupé contre Harper venant du PLC, du Bloc, du NPD et des Verts, faisaient en effet réfléchir un certain nombre d'électeurs quand au coeur même de leur message: empêcher une majorité conservatrice.

Au Québec, la lutte est de plus en plus serrée et féroce en régions entre le Bloc et le PC. En Ontario, dans le «905», les banlieues de Toronto, le PLC et le PC luttent également.

Bref, rien ne semble encore joué. Du moins, en date d'aujourd'hui. On verra pour demain.

Petit signe d'agacement chez Stephen Harper: alors que Stéphane Dion met l'emphase sur son équipe, Harper, jusqu'ici seul conservateur visible et audible, à part Michael Fortier, présente maintenant son ÉQUIPE de la grande région de Montréal….

Hier soir, à CBC, le commentateur Rex Murphy résumait ainsi la lutte PLC-PC: «le PC, c'est un capitaine fort avec une équipe faible. Le PLC, c'est un capitaine faible avec une équipe forte.»..

Au Québec, le dossier «culture» ne lâche pas. Cette vidéo qui fait jaser en fait foi: http://fr.youtube.com/watch?v=UrATQeLLKX0

Mais il ne faudrait surtout pas commencer à croire que la culture, aussi importante soit-elle, est le SEUL enjeu de cette campagne au Québec.

Bien au contraire!