Les Libéraux de Stéphane Dion ont sorti leurs gants de boxe à leur tour.
Exit les publicités «positives» sur le Tournant vert. Et bonjour à leur première pub officiellement «négative» sur les remarques désobligeantes du ministre Ritz sur les victimes de la listériose.
Le PLC n'a évidemment plus rien à perdre. Ils tentent le tout pour le tout AVANT le premier débat des chefs, le 1er octobre prochain.
Force est de constater que le ton «mesquin», les attaques personnelles et les caricatures répétées qu'ont fait les Conservateurs contre Dion ont marqué le ton.
Malheureusement, en suivant, les Libéraux viennent d'accélérer l'américanisation de cette campagne-ci.
Après le «remodelage» des images respectives de Dion et de Harper puisant dans leurs histoires personnelles et leur vie privée, ce duel de pubs négatives complètent la métamorphose.
Les électeurs canadiens et québécois suivront-ils? C'est ce qu'on saura dans les prochains jours…
Victimes: le contenu, les idées, les programmes. Les électeurs, quoi.
je pense que ce monsieur s’exprime de sa façon à libéré ses pensées, mais je l’avoue tout le monde n’ai pas dans la bonne éducation d’un langage de bonne correction… cordialement vôtre.
marie-claude
Je crois que la majorité des canadiens et et bonne partie des québécois apprécieront ce style » américain ‘ dans cette campagne électorale . Faut
pas oublier que la campagne américaine semble beaucoup plus intéresser nos canadiens que la leurs , hélas !
Les gants de boxe de M. DION?
N’est-ce pas lui qui disait qu’il fallait faire mal au Québec?
Dans le temps où se discutait la Loi sur la clarté au Parlement d’Ottawa, Mme Maud Debien (Laval-Est, BQ) , dans une Question à la Chambre des communes (le mercredi 15 décembre 1999, 36e Législature, 2ième Session, HANSARD RÉVISÉ NUMÉRO 40, @1510.), mentionne un article du Ottawa Citizen du 20 octobre 1999, dans lequel le ministre des Affaires intergouvernementales du Canada Stéphane Dion avertit les Québécois et le gouvernement du Québec qu’il posera des gestes unilatéraux et tentera de faire mal aux Québécois. Pour lui, faire mal au Québec représentait un remède contre la souveraineté du Québec.
« Je me souviens »
Le commentaire de Monsieur Saint-Arnaud m’ayant laissé perplexe, je suis remonté moi-même à la source indiquée (le Hansard) pour vérifier de quoi il retourne réellement.
Il en ressort ce qui suit:
La députée du Bloc québécois, Madame Maud Debien, demande à faire le dépôt d’un article du Ottawa Citizen (paru le 20 octobre 1999) dans lequel il est question de Stéphane Dion et de la loi portant sur la clarté référendaire.
Tout le reste, comme cette idée puérile de « faire mal au Québec », vient de la diatribe de la députée bloquiste elle-même, de son interprétation partisane d’une loi qui – contrairement à ce qu’on veut nous faire croire – n’est pas destinée à être « un remède contre la souveraineté du Québec », comme la désinformation souverainiste se plaît à le répéter.
Cette loi est exactement ce qu’elle prétend être: une loi sur la clarté. En vue d’un processus clair et limpide, pour éviter tout malentendu lorsque le peuple est consulté relativement à un enjeu aussi majeur que la scission du pays. Préfère-t-on le magouillage? Une question floue et ambigüe?
Enfin, je sais bien que Stéphane Dion est passablement malhabile politiquement mais, par contre, il est intègre et parle toujours avec mesure. Ce n’est pas du tout son genre d’aller dire des grossièretés du genre « faire mal aux Québécois ». Ça, c’est ce que dit Madame Debien, dans ses propos partisans.
Alors, si on veut vraiment se souvenir de quelque chose, qu’on se souvienne donc de qui a vraiment dit quoi.
Pour ma part, ce qui me frappe, c’est que Stéphane Dion est l’exemple typique du principe de Peter : « Tout employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence.» Ou si vous préférez son corollaire : « Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d’en assumer la responsabilité. »
Lui qui, hier, brillait de tous ses feux en se faisant l’apôtre de la clarté concernant une question complexe (un référendum éventuel sur la souveraineté du Québec), Stéphane Dion se retrouve aujourd’hui incapable de clarifier son « tournant Vert » – un plan abordant également une question complexe (la lutte aux émissions de gaz à effet de serre par le Canada).
—
D’autre part, ce qui est aussi très intéressant concernant Stéphane Dion, c’est à quel point il est incapable de lutter contre un adversaire fédéraliste.
Ainsi, quand il s’agissait de faire des campagnes de peur sur la séparation, la partition et les intentions belliqueuses du mouvement souverainiste, Stéphane Dion était un maître.
Mais, curieusement, lorsqu’on fait une campagne de dénigrement grossière de son leadership et qu’on y rajoute une notion de risque financier, Stéphane Dion demeure incapable de sortir du coin du ring où on est en train de le tabasser depuis Noël passé – vous vous rappelez, au moment où le chef Libéral se prenait pour le général Koutouzov ?
—
p.s. : si vous êtes incapable de lutter contre une campagne de publicités négatives qui affirment toutes que vous n’avez pas ce qu’il faut pour devenir le dirigeant d’un pays comme le Canada après un an, c’est peut-être parce que la publicité n’est aussi mensongère que vous voulez le faire croire…
n.b. : lorsqu’on vous ridiculise chez vos adversaires ou que plusieurs observateurs politiques font état de faiblesses majeures dans votre candidature politique, svp, n’affirmez pas niaiseusement que vous « adorez être sous-estimé » : cherchez sérieusement à vous améliorer et, pour l’amour du ciel, essayez de faire preuve d’humilité une fois dans votre vie !!
Ce n’est pas pour le général Koutouzov qu’on va bientôt le prendre, mais pour le petit Dimitri…
Les Réformistes conservateurs ont lancé une campagne négative sur le Bloc en usant de la rhétorique des contribuables floués.
Considérant tous les pouvoirs réservés aux provinces dont le Québec qui ont été vampirisés par le pouvoir fédéral on voit mal comment le Bloc ait pu s’avérer inutile depuis 1992.
Chose certaine, cette nouvelle va dans le sens de ce blogue. La campagne démagogique, négative, populiste est un élément clé de cette élection et elle se nourrit de l’ignorance politique et sociale de centaines de milliers de gens, il suffit de lire les lecteurs de La Presse qui écrivent dans ses blogues pour se rendre compte par exemple du nombre important d’analphabètes et de sots qu’on y retrouve. Couper les artistes et dégraisser Radio Canada, faire disparaître le Bloc et procurer une majorité à Harper relève d’une véritable maladie morale chez eux. On soupçonne leur provenance en bonne partie bien sûr de Québec radio X.
Québec au niveau radiophonique depuis 12 ans aura servi de laboratoire pour la fabrication de modèles de publicité négative structuré sur le mensonge, la rumeur systématique et l’intimidation de l’adversaire à outrance.
Duceppe et Dion devront jouer le jeu relativement et répondre par leur propre campagne de salissage. Ce type de jeu entretien l’obligation de la réciprocité, de l’équilibre afin que chaque camp maintienne ses positions sans s’affaiblir. Harper est un escroc en col blanc et ses adversaires ne doivent pas se gêner pour le rappeler. Un dénommé Gourdes, obscur député mal outillé au parlement est en charge de la publicité sale contre le Bloc soutenu par un M.Fortier, ministre non élu qui sous représente Montréal depuis 2 ans parce qu’il ne comprend rien aux besoins de notre seule métropole francophone au Canada.
« notre seule métropole francophone au Canada. » J P Bouchard
Métropole: ville principale -Petit Robert
Difficile d’en avoir plus qu’une, non?
Au sujet de M. Dion qui tentera de faire mal aux Québécois, voici textuellement ce qui est écrit dans le Hansard à ce sujet :
« Mme Maud Debien (Laval-Est, BQ): Monsieur le Président, je demande le consentement unanime de la Chambre afin de déposer un article du Ottawa Citizen du 20 octobre dernier, dans lequel le ministre des Affaires intergouvernementales avertit les Québécois et le gouvernement du Québec qu’il posera des gestes unilatéraux et tentera de faire mal aux Québécois. »
Ceci indique que l’article de journal rapporte des mots de M. Dion disant qu’il « tentera de faire mal aux Québécois ».
Référence : 36e Législature, 2ième Session, HANSARD RÉVISÉ • NUMÉRO 40 Le mercredi 15 décembre 1999, 1510
http://www2.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?DocId=2332164&Language=F&Mode=1&Parl=36&Ses=2#LINK126
Ce que rapporte le Hansard, c’est ce que dit Madame Debien. Pas ce qu’aurait dit Stéphane Dion.
De la même manière que n’importe qui pourrait dire, à propos d’une chose « X » avec laquelle il serait en désaccord, que Untel a annoncé vouloir faire ladite chose « X » qui lui fera du tort. C’est un commentaire fait à l’égard de la chose « X » de la part de celui qui trouve à y redire.
Ce n’est pas Stéphane Dion qui dit qu’il «tentera de faire mal aux Québécois», c’est Madame Debien qui ajoute cette crétinerie à ce qu’elle-même dit alors qu’elle demande un consentement pour le dépôt de l’article du Ottawa Citizen.
La citation tirée du Hansard est exacte – mais encore faut-il savoir la lire correctement.
À propos de ce qui s’est écrit plus haut.
Ce que l’on est parle plus fort que ce que l’on dit. Même si Stéphane Dion n’a jamais dit qu’il ferait du mal au Québec, tout le monde sait qu’il l’a déjà fait.
Tout le monde sauf les fédéralistes extrémistes.
Si le Canada était un beau pays bilingue. Que 5 provinces connaîtrait le français comme langue principale. Chacune de ses provinces serait composé d’une métropole francophone. Quand on est convaincu que le Canada est un pays normalement anglophone, on va jusqu’a s’étonner de l’existence d’une métropole francophone. Le monsieur qui s’exprime devrait bloguer dans la Cyberpresse, il y retrouverait les siens.
Merci M. Bouchard pour cette clarification conditionnelle. Il y a une métropole française au Canada, Montréal, et une anglaise, Toronto. Même aux USA il n’y a qu’une métropole, New York . Croyez-vous que Charlottetown (35 000 habitants) est une métropole anglaise aussi parce qu’elle est la métropole de L’IPE ?
Et oui, si vous préférez bloguer entre convertis chassez tous ceux qui ne partagent pas vos idées et faites leur un procès d’intentions. Vous étalez un complexe de persécution en prétendant que certains s’étonneraient que Montréal existe. Pouvez-vous les nommer, nous donner des exemples pour valider votre thèse?
« Couper les artistes et dégraisser Radio Canada, faire disparaître le Bloc et procurer une majorité à Harper relève d’une véritable maladie morale chez eux. » JC Bouchard
Maladie morale, dite-vous. Le budget fédéral voué à la culture dépasse le 4 milliards , on coupe 40 millions (dans tout le Canada, pas juste au Québec) et ceux qui sont d’accord souffrent de maladie morale? Je pense que vous souffrez d’incapacité de mettre les choses en contexte.