On dirait que les sondages ouvrant la voie à une majorité conservatrice et le camion du PC s'en prenant au Bloc pour avoir «coûté» 350$ millions pour ses 18 ans d'existence servent de réveil pour certains alliés plus ou moins naturels du Bloc, qui dormaient encore au gaz..
La fédération des femmes du Québec vient d'appeler à ne PAS voter pour le PC. D'autres regroupements pourraient suivre dans les prochains jours.
De fait, même Stéphane Dion doit faire des neuvaines pour Gilles Duceppe! Oui, oui. Je vous le jure!
Que voulez-vous? La réalité est que dans le contexte actuel où le PLC est disparu de la carte à l'extérieur de Montréal, pour Dion, chaque comté que le Bloc réussira à garder, ça fera autant de comtés qui n'iront pas au PC!
Stéphane Dion et Gilles Duceppe: deux alliés objectifs? Eh oui.
Comme disent les Anglais: politics makes strange bedfellows…
Les régions du Québec démontreront dans cette élection si elles vont activer la polarisation campagne contre ville qui avantagent les conservateurs. Si oui, si les conservateurs élisent au Québec plus que 16 députés. Alors. Vieux fond traditionnel réactionnaire?
« Plantez un arbre », c’est la devise des écolos, mais c’est un peu surfait.
« Plantez un Conservateur » et vous ferez ainsi d’une pierre deux coup : ce sera bon pour l’environnement ET pour la culture.
Soyez pratiques!
Parlant de sondages, les « Conservateurs » ont dépensés 32.2 millions pour sondé l’électorat afin de savoir quand aller en élection et quoi dire à la population.
Elle vient peut-être de là, leur « stratégie » réactionnaire basée sur des focus group régionaux…
Oui, messieurs, les solutions simples sur la criminalité, la valorisation de la famille, les coûts présumés de la culture, les droits des foetus avant ceux des personnes semblent bien l’expression des réformistes conservateurs. Ce qui m’inquiète c’est que malgré la confusion idéologique actuelle des adéquistes, ce sont ces similitudes entre l’ADQ et le PC qui si elles devaient se traduire par le copier coller de 2007 produiraient une percée conservatrice au Québec dans les mêmes régions gagnées par l’ADQ.
débloquer le bloc… le tout me semble impossible, à moins de l’évincer de l’arène politique… en fait, le bloc est tout ce qu’il faut aux conservateurs pour gagner le pouvoir et arriver à former un gouvernement majoritaire…
si le bloc cesser d’être ce qu’il est pour enfin s’allier à un parti pan-canadien, il serait alors possible de faire échec aux conservateurs… en fait, il faudrait que le bloc donne tous ses votes au npd… parce que le npd a su se tenir debout quand il le fallait…
rappelez-vous le budget de 2007 des conservateurs… le bloc a voté pour sous prétexte qu’on redonnait quelques piasses au québec dans la préréquation, s’attaquant ainsi au déséquilibre fiscal… pourtant, ce même budget devait donner le glas pour deux causes importantes: l’accord de kyoto et l’accord de kelowna… est-ce à dire que le québec était contre l’un et l’autre… si on en juge selon les discours de duceppe qui dit vouloir faire entendre la voix des québécois à ottawa… il me semble qu’il fasse fausse route, car le gouvernement du québec a voté majoritairement pour l’un et l’autre des deux accords… de plus, est-ce à dire que le québec va toujours « se la fermer » quand ottawa, avec harper à sa tête, va lui offrir des bonbons…
j’espère bien que ces temps sont révolus et que les québécois éliront enfin des députés néodémocrates une bonne fois pour toute…