BloguesVoix publique

Jour 17: TVA=1, SRC=O

Personne n'est parfait. Mais en pleine campagne électorale, Radio-Canada a manqué son coup ce soir au Téléjournal de 22h00.

Le reportage d'ouverture ne portait pas sur le rassemblement de protestation au Club Soda contre les compressions du gouvernement fédéral en culture. Rien avant un bon gros dix minutes sur un enjeu qui touche le Québec.

Pendant ce temps, TVA a ouvert son bulletin avec deux reporters sur place et le journaliste Yves Malo, qui analysait le tout.

Même le National de CBC avait terminé son propre reportage sur le spectacle du Club Soda avant que Radio-Canada n'y arrive. (Fait intéressant: la mobilisation au Québec semble commencer à réveiller quelques artistes notoires au Canada anglais. Mais on verra pour la suite.)

Aujourd'hui, le premier ministre Harper, servi à la sauce populiste, s'est fait cinglant contre ces artistes «gâtés» qui gémissent dans un «riche gala» «subventionné» par des Canadiens «ordinaires». Mais il ne l'a dit qu'en anglais, refusant de le répéter en français.

Questions naïves: le premier ministre croit-il que s'il dit quelque chose en anglais, mais pas en français, que ça ne se rendra pas jusqu'ici? Croit-il que les Québécois ne comprennent pas l'anglais?…

 

**********************************************************

Nerveux? À tort ou à raison, on sent quand même Stephen Harper «nerveux», quelque peu inquiet quant à ses remarques particulièrement dures faites aujourd'hui en anglais sur les artistes-bébés-gâtés…

C'est qu'au Québec, la culture, c'est non seulement une «industrie», c'est aussi une part majeure de l'identité collective…. Ne touche pas, qui veut. En tout cas, ne touche pas de manière trop méprisante…

Mais, bon. Les prochains jours diront si les commentateurs qui disent que les «artistes en mettent trop» ont raison… Ou si quelque chose vient de bouger.