À la Saint-Jean-Baptiste de 1968, Pierre Elliott Trudeau se faisait lancer des pierres en avant du Parc Lafontaine. Une émeute avait suivi et de nombreux manifestants indépendantistes, dont Pierre Bourgault, se faisaient tabasser et ramasser dans les «paniers à salade» de la police.
En refusant de se sauver, Trudeau avait montré au Canada anglais qu'il était capable de tenir tête aux méchants «séparatisses» et devenait premier ministre du Canada dans les jours suivants.
Aujourd'hui, 40 ans plus tard, autres temps, autres moeurs.
Son fils adoré, Justin, vit en des temps nettement plus doux… Hier, lors du lancement officiel de sa campagne comme candidat libéral dans le comté de Papineau, le jeune Trudeau se retrouvait, lui aussi, devant des manifestants indépendantistes. Cette fois-ci, la manif était conviviale, faite d'humour et de dérision – les manifestants s'opposant à ses déclarations farfelues sur le bilinguisme, mais disant aussi souhaiter son élection parce que sa présence favoriserait supposément la montée de l'option souverainiste…
Mais au-delà du «destin» de Justin, une autre différence majeure entre la montée politique de son papa et sa propre arrivée aujourd'hui, est que le PLC est dans le trouble. Dans le gros trouble.
Au Québec, le PLC est quasiment disparu du radar en régions. En Ontario, le PC gruge ses appuis à l'extérieur de Toronto. Et, vlan, même en Colombie-Britannique, le NPD et les Verts sont en train de supplanter les libéraux! Et ce matin, à la une du Globe & Mail: un reportage dévastateur sur des libéraux se préparant maintenant à vivre leur défaite et se demandant comment sauver les meubles principaux dans leurs châteaux forts…
En fait, ça va tellement mal au PLC que Jean Lapierre poussait le sadisme hier soir jusqu'à qualifier Justin Trudeau du «seul grand espoir» pour l'avenir du PLC, au Québec ET au Canada anglais…
Pauvre PLC….
Il faudrait aussi dire «pauve Jean Lapierre». Il doit être un des seuls québécois à encore voter Libeurwal!
Justin n’a guère d’avenir en politique: sans doute est-ce un homme intelligent, et un fédéraliste de bonne volonté, mais c’est surtout un grand naif, contrairement à son père. Quand les Libéraux canadiens-anglais le connaîtront mieux, ils cesseront de croire en lui.
Je comprends que bien des souverainistes souhaitent son élection, mais s’ils comptent là-dessus pour ranimer la flamme, ils se font des illusions: Justin est bien trop gentil pour servir de repoussoir (si sa carrière politique devait durer) comme son père l’a si bien fait autrefois.
Le nouveau hope
ou le new espoir
nous parle :
http://ca.youtube.com/watch?v=mKyYqhMBJBk
Elvis « fluent dans les deux langues » Gratton a eu un fils et il s’appelle Justin Waterhole Trudeau !
Bien sûr que non: Justin Trudeau n’est ni l’Espoir ni le Sauveur du PLC. Lui-même ne le pense sûrement pas davantage. Ça, c’est de la crétinerie, tout juste bonne pour les crétins qui la colportent avec un air béat.
Quant au PLC lui-même, son véritable problème en est un de leadership. Malgré toute sa bonne volonté, ses efforts et son intelligence supérieure, Stéphane Dion n’est pas l’homme de la situation. Il ne l’a jamais été et ne le sera jamais. N’allons donc pas enterrer trop vite le PLC. Avec un nouveau chef plus apte à la tâche, le parti rebondira instantanément.
D’ici Noël, beaucoup de choses auront changé.
Justin Trudeau est un converti à ce point au multiculturalisme qu’il en est un de ses jeunes prêtres. Il est dans la lignée du père, de Dion. Il ignore les ghettos dont la réalité est accrue par la politique libérale du multiculturalisme. Multiculturalisme défendu également par les réformistes conservateurs et les néo démocrates.
Ce multiculturalisme qui coupe les ponts de quartiers complets d’avec le Québec à Côte des Neiges, Outremont et même à Montréal Nord.
Comme il a été ridicule le « prince » Trudeau lorsqu’en Acadie et NB, il a souhaité pour tous les enfants de la province des classes d’immersion bilingue comme si les francophones pouvaient se maintenir si un tel projet se matérialiserait un jour, la communauté linguistique majoritaire anglophone par sa force d’attraction à travers un bilinguisme scolaire ne pourrait que faire disparaître les Acadiens.
Dion pas à ce point admirateur de P.E.T ne voulait pas de J.Trudeau, le milieu mafieux libéral lui a imposé. Bref. Je ne souhaite pas l’élection de cet illuminé politique. Nous avons déjà Harper sur les bras.
Si Justin n’existait pas, les souverainistes seraient obligés d’en inventer un autre comme lui. Fils du pire ennemi du mouvement, photogénique et ambitieux, comment les souverainistes pourraient s’empêcher de l’haïr? Ils clament que Justin est le meilleur ami du mouvement et en même temps ils essayent de bousculer ses assemblées. Comportement un peu contradictoire, mais enfin l’ours blessé n’est-il pas plus dangeureux que celui en santé?
Tiens, une bonne nouvelle. L’indice électoral du Bloc Québécois est semble-t-il en train de remonter.
http://www.vigile.net/Le-Bloc-en-avance-les-Quebecois-se
Je ne crois pas que le » Justin nouveau » soit aussi mûr et mature que le pauvre Lapierre veux bien nous faire croire . En fait si Justin deviendrait PM du Canada il serait a l’image de Bush fils versus Bush père ! Tout le monde sait que Bush fils est un président a oublier pour ce peuple orgueilleux que sont les américians ! Bush fils représente a mes yeux la pire gaffe que les américiains ont fait . Et le fils Trudeau ne serait pas très différent ! Mais je parle pour parler car Justin n’aura JAMAIS un appui assez fort du Québec pour même penser passer proche du pouvoir !
Tant qu’a Lapierre ! Jamais vu un commentateur de la chose politique aussi peu crédible que ce type . Une pie malvaillante et partisane au maximum ! Pauvre type !
Just’un!
Faut pas oublier le passage de Lapierre en politique…..Peut il est impartial???
Les-poire Trudeau est une baloune qui pourrait bien lever, qui sait jusqu’ou l’adulation des groupies peut vous monter ?
À moins que dans une histoire russe revisitée, ce soit lui le petit Justin qui devienne le petit Dimitri…
Le sarcasme de Monsieur Clusiau est à la fois intéressant et révélateur. Même si Justin Trudeau n’y peut rien – nos parents sont nos parents, on ne l’a pas cherché, que je sache – on le conspue autant que faire se peut.
Si Justin Trudeau possède une valeur réelle, de par lui-même, qu’on lui laisse donc la possiblité de le démontrer. On verra bien ensuite.
En littérature, on a déjà eu les Alexandre Dumas, père et fils, et au cinéma américain deux autres acteurs réputés (aussi père et fils), dont j’oublie le nom (à l’aide, quelqu’un!), qui ont su faire leur marque.
On ne devrait jamais juger de la qualité de qui que ce soit sur des facteurs autres que ceux relevant de la personne elle-même.
Justin Trudeau n’est pas l’espoir de qui que ce soit. Qu’il prouve d’abord sa valeur, ensuite on verra. Et qu’on cesse donc d’en remettre futilement…
Kirk Douglas et Michael Douglas, voilà les deux acteurs américains père et fils dont je n’arrivais plus à me rappeler le nom. Blanc de mémoire…
Appel à tous annulé…
Monsieur Perrier !
Faut pas oublier Bush père et Bush fils , Dion père et Dion fils , Papa Doc et Bébé Doc ect……