BloguesVoix publique

Jour 20:pause américaine

Vendredi – les choses bougent dans la campagne électorale fédérale. Du moins, un peu. Comme je l'écrivais dans The Gazette ce matin, il monte comme un mouvement informel «Anybody but Harper» (ABH), ici, au Québec, mais aussi, un peu, au Canada anglais.

Ça discute aussi de plus en plus du «vote stratégique» ou comment voter dans son comté pour le candidat qui a la meilleure chance de défaire un conservateur, ou de l'empêcher d'être élu.

Est-ce que ces deux mouvements iront ou non en augmentant? Et pénétreront-ils, même minimalement,  les régions plus rurales? C'est ce qu'on saura le 14 octobre.

_________________________________________________________

Élection ici ou pas, il est IMPOSSIBLE de ne pas jeter un coup d'oeil sérieux, et inquiet, sur ce qui se passe aux États-Unis. Mise en scène crassement partisane d'un John McCain qui, prêt à tout tenter pour remonter dans les sondages, joue avec la pire crise financière à frapper les E-U depuis des lunes.

Et Sarah Palin???? Que dire? On ne sait plus. Seulement: «maman, j'ai peur!».

Si McCain devient président et qu'il lui arrive quelque chose, cette inculte, cette ignare, cette mangeuse de balustres évangéliste-bénie-par-des-sorciers serait présidente de la plus grande puissance du monde? ………….

Une pitié aussi que de la voir faire des «photo-ops» silencieux avec des Henry Kissinger pour se faire passer pour quelqu'un qui connaîtrait la politique internationale…

Suggestion: tant qu'à rire du monde, que la dame se rende donc au musée de Madame Tussaud – vous savez, les statues de cire de personnalités connues, mortes ou vivantes?

Elle pourrait alors faire la une du Times à côté de Gandhi, Einstein, John F. Kennedy, ou les trois en même temps!

Dites-moi que c'est un cauchemar et qu'on se réveillera bientôt…