Lundi – Hier, sur mon blogue, je vous parlais du «virage tactique» que préparait Stephen Harper en vue du dernier droit de la campagne électorale – tel que conseillé par son mentor Tom Flanagan.
Au Québec, ce virage serait de dire carrément aux électeurs ce que tout le monde sait déjà, c'est-à-dire que les Conservateurs vont gagner. D'où, la nouvelle tactique de dire aux Québécois de voter PC pour être au pouvoir, et non à l'extérieur de celui-ci avec le Bloc.
Aussitôt dit, aussitôt fait! À sa une, le Globe and Mail de ce matin confirme qu'en fait, ce virage tactique s'appliquera au Canada tout entier!
Pour calmer les Canadiens inquiets d'une majorité conservatrice, vous vous souvenez que Harper avait débuté cette campagne en jurant, dur comme fer, qu'il se contenterait d'un autre gouvernement minoritaire.
Mais les sondages se solidifiant quand même pour le PC à l'extérieur du Québec, ça ne fait plus très sérieux de prendre les électeurs pour des valises. Du moins, pas à ce point là.
Voilà donc que Harper sollicite maintenant «un mandat fort» pour faire face à l'instabilité économique qui pourrait être causée ici par la crise financière américaine.
Nouveau message: oubliez notre agenda de droite sur les questions sociales, et fiez-vous plutôt à papa-gâteau-protecteur Harper pour vous protéger de la crise made in the USA…
Évidemment, le danger de ce nouveau message est qu'il pourrait «fédérer» encore plus et encore mieux tout ce qui s'inscrit au Canada dans ce mouvement informel de «Anybody-but-Harper» (ABH). Mais c'est un risque que Harper est prêt à prendre.
Quant au Québec, le dernier Léger Marketing vient confirmer que le Bloc a repris des plumes en partie grâce à ce sentiment «ABH». Basé sur un méga échantillon de 3 624 personnes, le Bloc est maintenant à 33% (il était à 42% à l'élection de 2006); le PC est à 26%, le PLC à 23% et le NPD à 12% (il était à 7,5% en 2006). À Montréal, le PLC donne même de nouveaux signes de vie alors que les femmes québécoises tournent de plus en plus le dos au conservatisme social de Harper.
Donc, veut, veut pas, les débats des chefs ce mercredi et jeudi seront importants.
Le directeur des communications de Harper dit que son patron se pointera au débat en pull de laine -son nouvel uniforme – et restera «calme».
Parions qu'il sortira aussi probablement un ou deux lapins de son chapeau (peut-être un pour le Québec?) et qu'il tentera TOUT pour faire passer le PC comme un bon parti de centre, mainstream et pas idéologique du tout…
N'empêche que le débat anglais de jeudi aura lieu le même soir que celui entre Sarah Palin et Joe Biden…. Problème potentiel… Mais de toute façon, le débat français la veille marquera le ton et fera les unes partout le jeudi matin. L'attention que porteront les Canadiens au débat anglais dépendra donc beaucoup, cette fois-ci, de ce qui se sera dit la veille en français.
ABH est ce la meme chose qu il y a quelques années
ABC (anything but Chardonnay).???
Anyway Oui donnons le pouvoir a Dion eet voyons notre économie fondre au soleil, sous les taxes et les coupures
d impot..
Avec la récession qui vient , meme si Washington devra malgré tout faire une sorte de bailout,dans les prochains jours, les conservateurs sont les seuls en mesure de faire face a la tempete..et tempete il y aura..
Effectivement plus le temps passe, plus mon désarroi et ma crainte augmentent face à la possibilité d’un gouvernement conservateur majoritaire. Je serais tenté de dire que nous, canadiens et québécois, aurons le gouvernement que l’on mérite.
Un gouvernement plus centralisateur que dans les « beaux » jours des libéraux de Trudeau.
Un gouvernement avec des allures de dictature et qui empêche ses députés et ses experts ( et pas juste en environnement) de s’exprimer.
Un gouvernement qui renie l’importance de la culture. Quand la ministre elle-même la « varlope » sur la place publique, qui donc la défendra dans un conseil des ministres.
D’ici la 14 octobre, je retiens ma respiration et je me croise les doigts pour que l’on nous votions pour les bonnes raisons et non sur la base des « vingt-cinq sous » que l’on nous promet et que le virage soit aussi celui des électeurs.
Si le Bloc veut avoir un impact véritable dans la présente campagne, cad de « bloc »quer les conservateurs, il leur faudrait se rallier à un autre parti… en fait, si le bloc reste seul de son côté en prétendant être le seul à faire obstacle aux conservateurs dans la province du québec, il est insensé de croire que ça puisse avoir un impact sur le reste du canada, là où le vote « anti-harper » est encore divisé.
Pour avoir un véritable poids dans le cadre de la présente élection, le Bloc ferait mieux de faire un coup d’éclat: demander à ses partisans de voter d’un point de vue stratégique pour le NPD, seul partie à avoir une véritable vision sociale-démocrate, comme le Bloc dit en avoir une du fait de « représenter les intérêts de toutes les québécoises et tous les québécois »…
Au fait, il faut se rappeler une gaffe majeure attribuable au Bloc dans le cas du vote pour le budget conservateur de 2007, premier budget du gouvernement sortant dont les intentions étaient claires: mettre un terme aux accords de kelowna et kyoto, deux accords appuyés par la majorité au Québec… le NPD avait d’ailleurs voté contre ledit budget.
Si donc, Monsieur Duceppe veut faire preuve de sagesse, il devrait rallier son parti au NPD, du moins le temps de la présente élection. Il faut se rappeler que le noyau dure des conservateurs, avec à sa tête Harper, était à l’origine du Reform Party, rebaptisé la Canadian Alliance qui s’unit ensuite aux Progressistes conservateurs, question de pouvoir gruger dans les appuis du Bloc, son adversaire naturel.
Si on veut désamorcer la présente bombe qui risque de mener à un gouvernement conservateur majoritaire, il est temps de rallier les forces progressistes d’un bout à l’autre du pays, le bloc devant donner ses votes au NPD, ce qui pourrait enfin forcer la main à de nombreux canadiens d’ailleurs de voter NPD plutôt que Libéral par dépit.
Le Québec a toujours, surtout avant l’arrivée des bloquistes à Ottawa, joué un rôle primordial dans le gouvernement. Il faut que ce rôle redevienne aussi fort qu’il l’a été, et pourquoi pas avec un gouvernement néodémocrate!
Probablement que la seule façon d’empêcher Stephen Harper d’obtenir un mandat majoritaire consiste à l’amener à se mettre – de lui-même – les pieds dans les plats. Parce que, autrement, celui-ci s’en tiendra à son script, celui que lui a préparé le véritable meneur de jeu dans cette élection, Tom Flanagan.
Et la stratégie préconisée est celle des petits pas, ces petits pas qui imperceptiblement avancent vers un objectif, lequel objectif pour sa part n’est pas dévoilé. Mais, si les électeurs en venaient à savoir vers quoi on se dirige réellement si Stephen Harper obtient une majorité, plusieurs s’ouvriraient enfin les yeux.
Seul Stephen Harper peut défaire Stephen Harper, au point où en sont rendu les choses à deux semaines de la fin. Et on ne peut le pousser à agir de la sorte qu’en le forçant, sans avertissement, à improviser. À sortir un bref instant de son script. À échapper quelques mots où il dévoile ses véritables intentions.
Il faut provoquer les gaffes. On ne s’en tirera pas autrement, semble-t-il. Ni les belles promesses (coûteuses et malavisées) de Jack Layton, ni celles alambiquées de Stéphane Dion, ni les appels à la solidarité de Gilles Duceppe ne feront l’affaire. Pas suffisamment, du moins.
La seule solution est d’amener Stephen Harper à se mettre les pieds dans les plats. Avec un peu d’aide…
Ah oui ! Les bons gestionnaires conservateurs vont nous sauver. En dépensant notre argent en Afghanistan et en laissant les grosses pétrolières s’en mettre plein les poches.
Je me demande ce que je fais ici.
des séparatistes etr des bloquistes..pas un seul
de vous pour croire au Canada.
Oui le role des québécois a été primordial a Ottawa avec Chrétien, Martin, Dion..les commandites, la clarté etc..
You’ re kidding right ????
Pas besoin d’être séparatiste ou bloquiste, parlez-en aux partisans des autres partis. Ils n’y a pas que les méchants séparatistes qui soient contre les conservateurs, plus de la moitié de la population va voter NPD, PLC ou Verts aux prochaines élections dans le reste du Canada et ces gens croient au Canada comme vous madame.
Dans les partis pan-canadiens, les Québécois sont muselés par la majorité anglophone et par la ligne de parti, qu’on pense aux infames gouvernemts libéraux que l’on a eus et qui ont tant fait reculer le Québec.
C’est depuis que le Bloc représente les Québécois au Parlement canadien que le Québec fait entendre sa voix à ce parlement et peut infléchir les politiques.
Il faut voter en masse pour le Bloc.
Il faut Bloquer Harper.
Madame Teasdale écrit: «Je me demande ce que je fais ici.» Franchement, Madame, je n’ai pas l’impression que vous êtes la seule à vous le demander…
D’abord, ce que vous dites est complètement incompréhensible. Toutes vos interventions sont incohérentes, sans queue ni tête. Un véritable charabia. On n’arrive pas à déterminer si vous êtes pour telle chose, ou plutôt contre, ou même si vous vous moquez tout simplement de tout le monde en écrivant – exprès – n’importe quoi.
Vous avez une opinion à partager? Nous aimerions tous la connaître. Vous préférez au contraire parodier un certain analphabétisme pour vous amuser à nos dépens? Si tel est le cas, et à présent que vous avez bien rigolé, le moment est venu de vous intéresser à autre chose, à votre télécommande, par exemple.
Quand on se demande ce que nous faisons dans une espace ou un lieu de discussion c’est un signe évident que la dite discussion nous dépasse !
Le remède est de se tourner vers d’autres lieux ou nous serons compris !
Harper en fera l’expérience quand une majorité de québécois qui lui diront NON encore une fois ! Et vous Mme. Teasdale ?
« C’est depuis que le Bloc représente les Québécois au Parlement canadien que le Québec fait entendre sa voix à ce parlement et peut infléchir les politiques. » R Saint-Arnaud
Vraiment, 250 projets de loi proposés, 4 adoptés, dont 3 qui portaient sur des changements de noms de contés et vous trouvez cela porter une influence ! Si je croyais vraiment à l’indépendance du Québec, je m’abstiendrais de voter au fédéral et je demanderais aux députés du Québec de laisser leur siège vacant le temps que la souveraineté passe. Mais attention, M. Duceppe aura droit à une pension à vie de 136 000 $ par an, qui va se séparer de cela?