BloguesVoix publique

Jour 23: le virage se fait

Lundi – Hier, sur mon blogue, je vous parlais du «virage tactique» que préparait Stephen Harper en vue du dernier droit de la campagne électorale – tel que conseillé par son mentor Tom Flanagan.

Au Québec, ce virage serait de dire carrément aux électeurs ce que tout le monde sait déjà, c'est-à-dire que les Conservateurs vont gagner. D'où, la nouvelle tactique de dire aux Québécois de voter PC pour être au pouvoir, et non à l'extérieur de celui-ci avec le Bloc.

Aussitôt dit, aussitôt fait! À sa une, le Globe and Mail de ce matin confirme qu'en fait, ce virage tactique s'appliquera au Canada tout entier!

Pour calmer les Canadiens inquiets d'une majorité conservatrice, vous vous souvenez que Harper avait débuté cette campagne en jurant, dur comme fer, qu'il se contenterait d'un autre gouvernement minoritaire.

Mais les sondages se solidifiant quand même pour le PC à l'extérieur du Québec, ça ne fait plus très sérieux de prendre les électeurs pour des valises. Du moins, pas à ce point là.

Voilà donc que Harper sollicite maintenant «un mandat fort» pour faire face à l'instabilité économique qui pourrait être causée ici par la crise financière américaine.

Nouveau message: oubliez notre agenda de droite sur les questions sociales, et fiez-vous plutôt à papa-gâteau-protecteur Harper pour vous protéger de la crise made in the USA… 

Évidemment, le danger de ce nouveau message est qu'il pourrait «fédérer» encore plus et encore mieux tout ce qui s'inscrit au Canada dans ce mouvement informel de «Anybody-but-Harper» (ABH). Mais c'est un risque que Harper est prêt à prendre.

Quant au Québec, le dernier Léger Marketing vient confirmer que le Bloc a repris des plumes en partie grâce à ce sentiment «ABH». Basé sur un méga échantillon de 3 624 personnes, le Bloc est maintenant à 33% (il était à 42% à l'élection de 2006); le PC est à 26%, le PLC à 23% et le NPD à 12% (il était à 7,5% en 2006). À Montréal, le PLC donne même de nouveaux signes de vie alors que les femmes québécoises tournent de plus en plus le dos au conservatisme social de Harper.

Donc, veut, veut pas, les débats des chefs ce mercredi et jeudi seront importants.

Le directeur des communications de Harper dit que son patron se pointera au débat en pull de laine -son nouvel uniforme – et restera «calme».

Parions qu'il sortira aussi probablement un ou deux lapins de son chapeau (peut-être un pour le Québec?) et qu'il tentera TOUT pour faire passer le PC comme un bon parti de centre, mainstream et pas idéologique du tout…

N'empêche que le débat anglais de jeudi aura lieu le même soir que celui entre Sarah Palin et Joe Biden…. Problème potentiel… Mais de toute façon, le débat français la veille marquera le ton et fera les unes partout le jeudi matin. L'attention que porteront les Canadiens au débat anglais dépendra donc beaucoup, cette fois-ci, de ce qui se sera dit la veille en français.