BloguesVoix publique

Jour 24: Justin & Michael

Le «cas» Michael Fortier est fascinant.

Ce matin, selon un sondage Segma/La Presse, le ministre conservateur toujours non-élu, mais candidat dans le comté de Vaudreuil-Soulanges, serait dans le trouble. La députée bloquiste actuelle, Meili Faille, ratisserait pour le moment 49% d'appuis contre seulement 21% pour Michael Fortier.

Ce qui me frappe, c'est que la situation dans Vaudreuil-Soulanges est peut-être l'illustration parfaite de la difficulté qu'a Stephen Harper à convaincre certains électeurs de la nécessité d'élire des députés conservateurs pour «être au pouvoir».

Ici, on a une députée de terrain qui, si la tendance se maintient, battrait LE ministre québécois conservateur le plus puissant, le plus visible et le plus influent. Plus encore, Fortier est le leveur de fonds numéro un du PC au Québec!

Que quelqu'un de sa stature risque maintenant de mordre la poussière est un signal inquiétant pour Harper au Québec. Disons que de l'avoir envoyé faire cette campagne disgracieuse sur les «coûts» du Bloc n'a pas dû aider Fortier non plus… Mais même sans celle-ci, Faille avait déjà une longueur d'avance.

Néanmoins, mon petit doigt me dit que Michael Fortier serait plutôt heureux de perdre. Après avoir passé deux ans et demi sans chercher à se faire élire, on ne peut pas dire que l'homme avait très hâte de siéger au parlement…

Qui plus est, il donne de plus en plus l'impression qu'il ne serait pas malheureux de pouvoir retourner tranquille dans le secteur privé et de lever des fonds pour le PC tout en reprenant sa vie d'avant…

****************************************************************************

Le «cas» Justin Trudeau est tout aussi fascinant. Selon le même sondage, il aurait de bonnes chances de gagner le comté de Papineau – un des rares gains possibles pour le PLC au Québec.

Le voilà même, tout à coup, parlant de la «nation» québécoise, alors qu'il était opposé à la motion de Harper sur le même sujet…. Bravo pour le réveil, même tardif.

Mais un Trudeau, fils de l'autre, parlant de «nation» québécoise? Faut croire qu'il y a un début à tout…