Oh la, la. Les choses se corsent.
Ce soir, sur le site internet du Globe & Mail, un sondage Strategic Counsel soulève la possibilité que le Bloc, comme en 1993, puisse former l'Opposition officielle. Résulats détaillés au: http://www.theglobeandmail.com/bnfiles/pdf/2008election/polloct1.pdf
Et je cite: «In Quebec, the Bloc Quebecois has worked its way back into a substantial lead, with 45 per cent of the vote, 21 points better than the Tories at 24 per cent. The BQ's new strength is significant because it catapults the party into a fight with the Liberals for title of official opposition, said Mr. (Peter) Donolo. Because the Bloc's support is all in Quebec, it could win 50 seats or more. That could be enough for second place, depending on how low the Liberals go." The Bloc is back big-time here in the race," said Mr. Donolo.»
Ouais. Tout ça reste toutefois à voir. S'il semble en effet que les Conservateurs en arrachent maintenant au Québec, pour que le Bloc forme l'Opposition officielle, il faudrait VRAIMENT que le PLC s'écrase au Canada anglais. Trop tôt encore pour le dire.
Surtout à la veille des deux débats des chefs…
Et pour ceux qui disent que les débats de chefs ne changent JAMAIS quoi que ce soit, rappelez-vous seulement du débat des chefs à l'élection québécoise de 2003.
Bernard Landry y est entré gagnant. Et il en est sorti perdant.
Un débat qui a fait basculé toute la campagne…
Je ne sais pas si tel sera le cas cette fois-ci. Mais nous le saurons bien assez tôt…
******************************************************
Le même sondage fait écho au message principal du Bloc. 61% des répondants québécois se disent «inquiets» à la pensée d'une majorité conservatrice, contre 52% pour le Canada dans son entier.
*** Mais attention: l'échantillon québécois est petit et donc, avec une plus grande marge d'erreur…
Ce serait une bonne chose que le Bloc soit l opposition officielle. Cela voudrait dire que les Libéraux sont kaput
et comme le Bloc de toute facon ne represente absolument rien en dehors du Québec, les autres partis pan-canadiens ne voudraient pas s aligner avec les séparatistes québécois, leurs électeurs leur feraient payer cher
Beau scénario.
J’adorerais moi aussi que le Bloc devienne pour une seconde fois de son histoire le parti d’opposition officielle à Ottawa. Et le simple fait que ça revienne hanter l’actualité canadienne prouve une fois de plus le poids et la pertinence du Bloc à Ottawa, n’en déplaise à ses détracteurs.
Ça prouve que les Québécois sont capables de se tenir lorsque vient le temps de dire aux partis fédéraux : votre aile québécoise n’est pas du tout convaincante, arrêtez vos belles paroles; on ne se reconnaît tout simplement pas dans vos politiques, votre message ne passe pas.
En voulant défendre à Ottawa le projet de Souveraineté culturelle mis de l’avant par les Libéraux de Jean Charest, on est bien forcé de constater que le Bloc désire plus que jamais agir comme un intermédiaire indispensable entre Ottawa et Québec.
Nous ne sommes pas encore un pays (c’est un autre débat….), donc en attendant, il n’est pas dit qu’on doive se laisser manger la laine sur le dos : on fait encore partie du Canada et c’est encore à nous de déterminer les règles du jeu. On ne peut actuellement le faire de plus belle façon que d’envoyer massivement des députés du Bloc à Ottawa.
C’est curieux que l’on ne parle plus de la non-pertinence du Bloc! Les gens se réveillent de plus en plus.
Dans les partis pan-canadiens, les Québécois sont muselés par la majorité anglophone et par la ligne de parti, qu’on pense aux infames gouvernemts libéraux que l’on a eus et qui ont tant fait reculer le Québec. Que l’on pense aussi aux ministres québécois de M. Harper qui ne sont que des potiches dans la main de leur maître. L’allégeance des conservaaturs et des libéraux est pour le Canada et les Canadians.
C’est depuis que le Bloc représente les Québécois au Parlement canadien que le Québec fait entendre sa voix à ce parlement et peut infléchir les politiques. L’allégeance du Bloc est envers le Québec.
Il faut voter en masse pour le Bloc. Il faut Bloquer Harper.
Quant à Stéphane Dion, il n’est pas pertinent au Québec!