BloguesVoix publique

Jour 25: Couillardises

Le livre de Julie Couillard sort officiellement le 6 octobre. Même si La Presse et le Globe & Mail en ont quelques extraits ce matin, la plupart des journalistes ne l'auront que vendredi matin.

Je comprends l'éditeur. C'est tout un coup pour lui!

N'ayant pas encore lu l'Évangile selon Julie, je me questionne tout de même sur la pertinence réelle de la chose pour ce qui est de l'analyse politique. Ça sent plus le voyeurisme qu'autre chose. Surtout, tout ça participe de la «politique spectacle». Et spectacle obligeant, attendons-nous donc à ce que la dame soit invitée et interviewée un peu partout. Misère… Et après on nous dira que la politique canadienne ne verse pas dans ce genre de chose….

Mais après tout, Maxime Bernier, c'est qui? Un gars pas très brillant, mais ambitieux et bien branché et au PQ et au PC. Une fois qu'il a été démissionné…. sa vie, surtout interprétée par une personne ayant fréquenté intensément et intimement des membres notoires du crime organisé, ainsi que des hommes politiques /sic/, franchement, c'est de quel intérêt pour la politique canadienne?

L'important, c'est qu'il y ait enquête à savoir si la dame a fait dans le traffic d'influence pour obtenir un gros contrat gouvernemental pour la firme Kevlar et si les documents laissés chez-elle par Bernier ont mis en danger la sécurité nationale du Canada. M'est avis que ce livre ne nous apprendra rien là-dessus.

Mais la sortie de ce livre est surtout un rappel que c'est Stephen Harper qui a nommé Bernier au poste clé de chef de la diplomatie canadienne. Et que ce conseil des ministres est le plus faible que la Canada a connu depuis au moins 50 ans.

Voilà ce qui est pertinent en pleine campagne électorale. Pas la vie de la madame.

Mais vous, qu'en pensez-vous?