Le livre de Julie Couillard sort officiellement le 6 octobre. Même si La Presse et le Globe & Mail en ont quelques extraits ce matin, la plupart des journalistes ne l'auront que vendredi matin.
Je comprends l'éditeur. C'est tout un coup pour lui!
N'ayant pas encore lu l'Évangile selon Julie, je me questionne tout de même sur la pertinence réelle de la chose pour ce qui est de l'analyse politique. Ça sent plus le voyeurisme qu'autre chose. Surtout, tout ça participe de la «politique spectacle». Et spectacle obligeant, attendons-nous donc à ce que la dame soit invitée et interviewée un peu partout. Misère… Et après on nous dira que la politique canadienne ne verse pas dans ce genre de chose….
Mais après tout, Maxime Bernier, c'est qui? Un gars pas très brillant, mais ambitieux et bien branché et au PQ et au PC. Une fois qu'il a été démissionné…. sa vie, surtout interprétée par une personne ayant fréquenté intensément et intimement des membres notoires du crime organisé, ainsi que des hommes politiques /sic/, franchement, c'est de quel intérêt pour la politique canadienne?
L'important, c'est qu'il y ait enquête à savoir si la dame a fait dans le traffic d'influence pour obtenir un gros contrat gouvernemental pour la firme Kevlar et si les documents laissés chez-elle par Bernier ont mis en danger la sécurité nationale du Canada. M'est avis que ce livre ne nous apprendra rien là-dessus.
Mais la sortie de ce livre est surtout un rappel que c'est Stephen Harper qui a nommé Bernier au poste clé de chef de la diplomatie canadienne. Et que ce conseil des ministres est le plus faible que la Canada a connu depuis au moins 50 ans.
Voilà ce qui est pertinent en pleine campagne électorale. Pas la vie de la madame.
Mais vous, qu'en pensez-vous?
Si ce soir Stephen Harper se présente au débat des chefs avec un 2 litres de Pepsi, je vote pour lui!
Comme vous dites, la composition du cabinet Harper en dit beaucoup plus sur lui que tout autre geste ou parole. Le droit de se taire et d’être invisibles trahit la faiblesse de cet homme. On est loin de l’Equipe du Tonnerre de Jean Lessage et de l’équipe de René Lévesque de 1976.
Il faut dénoncer Harper pour ce qu’il est : un être faible et manipilateur pour qui les mensonges par omission sont permis pour qui veut arriver à ses fins. Ses conseillers s’inspirent de ce qu’il y a de pire en politique américaine, australienne et néo-zélandaise.
Ces fous de Dieu donnent un mauvais nom au christianisme. Ils sont obsédés par l’Ancien testament et n’ont que faire du Nouveau, trop généreux à leur goût.
Délivrez-nous du mal, seigneur.
Je ne comprends pas quelles sont les motivations des électeurs. Les gens s’informent-ils un minimum de l’agenda politique des différents partis? On parle de Dion « not a leader », de Harper « la démagogue », etc. Qu’en est-il du fond? de la substance? Ces hommes ne se présentent pas seuls, ils ne propose pas que leurs idées personnelles… Ils sont à la tête de grands partis politiques, alimentés par des lobbies encore plus puissants…
Il serait temps que les analystes nous proposent plus qu’une comparaison entre chef, qu’un survol des bévues du jour. Les canadiens ne semblent pas suffisamment motivés par la démocratie pour étudier les enjeux importants. Peut-être que les chroniqueurs et analystes pourraient nous aider un peu? En ce sens, merci à Mme Legault pour ses commentaires pertinents, tant dans cette chronique qu’à l’émission de Christine Charrette.
La crotte sur l’épaule de Dion, le Pepsi de Harper, le coût du Bloc… J’ai hâte qu’on en arrive à quelque chose de pertinent.
Maxime Bernier parvenait déjà admirablement bien, seul et sans aucune aide extérieure, à faire un grandiose twit de lui-même, à s’enliser de 2 mètres chaque fois qu’il avançait d’un mètre. En lui tapant dessus comme elle le fait, la plantureuse Julie Couillard le transforme en victime, en « Underdog » que tout le monde, ou presque, voudra secourir. Les beaucerons sont des gens très très particuliers. J’en sais quelque chose parce qu’ils vivent à quelques kilomètres de moi, dans le lit de la rivière que mon lac inonde chaque année. Ils vivent pratiquement en autarcie et forme une sorte de grand corps unique. Si vous tapez sur un de ses membres, même le plus petit ou le plus apparemment inutile, le corps entier va vous envoyer d’un magistral coup dans le mur. Vous allez voir… Le 14 octobre prochain le député le plus twit du Canada va probablement obtenir la plus grosse majorité jamais vue en ce pays.
Bravo Julie! C’est Maxime qui va être content.
Une fois élu il aura à composer avec la présence gênante du gros premier ministre Pepsi. Il peut alors quitter le Parti Conservateur et devenir député indépendant, après avoir été refusé par tous les autres partis qu’il a essayé de joindre. Il peut alors fonder son propre parti, le Cube Beauceron, et s’acharner à défendre les intérêts des beaucerons dans le Canada. Aux prochaines élections provinciales il quitte Ottawa et fonde le Parti Beauceron. Il préconise la souveraineté de la Beauce et tient un référendum et reçoit l’appui quasi unanime des beaucerons. Les dissidents sont déportés à Lac-Mégantic. Ça c’est le scénario cauchemardesque.
Ou
Une fois élu il aura à composer avec la présence gênante du gros premier ministre Pepsi. Il fomente un putsch en soudoyant les autres conservateurs avec des Joe Louis. Il devient premier ministre à la place du premier ministre. Il modifie unilatéralement la constitution et transforme le Canada en Empire Beauceron dont il devient l’Empereur Maximum 1er. Ça c’est l’autre scénario cauchemardesque. Heureusement pour nous, il oublie une valise chez une conquête. La valise contient la recette des Joe Louis. La conquête vend la recette aux chinois. L’empire beauceron s’effondre. Le Canada est ressuscité sous une nouvelle forme, le Canada de Droite, situé à la gauche du Québec Souverain sur la carte, et le Canada de Gauche, situé à l’extrême droite du Québec sur la carte. Et tout le monde est heureux.