BloguesVoix publique

Quel débat!

Quel débat! De très loin, LE meilleur débat que j'ai vu en politique fédérale depuis des lunes.

Pourquoi? Parce qu'il y avait du CONTENU, des idées, des politiques et oui, oserais-je le dire, des visions. Et après ça, on tentera de nous dire que la vraie langue de la politique au Canada, ce n'est pas l'anglais…

Laissez-moi toutefois préciser qu'au niveau du contenu, je parle ici des quatre chefs de l'opposition. Alors qu'on sombre dans le cynisme le plus absolu envers la politique, voilà des hommes et une femme capables de penser, d'analyser et de prendre position. Surtout, prêts à prendre le risque de prendre position.

Quant au premier ministre – et je sais que la plupart des analystes lui donnent une bonne note ce soir -, force est pourtant de constater que, tout comme au débat en langue française, Stephen Harper n'a pas pris position. Morale: de rester «calme» face aux attaques, quitte à ne rien dire de ce qu'on entend vraiment faire si on est réélu – serait-ce maintenant tout ce que ça prend pour épater la galerie?

Ex: Sur l'invasion de l'Irak en 2003, si Harper avait de toute évidence planifié de présumément admettre son «erreur» lorsqu'il voulait que le Canada se joigne aux USA (que ceux qui le croient VRAIMENT là-dessus lèvent la main!). Eh bien, lors du point de presse, il a refusé de répondre à toute question sur le sujet. Pis encore, à une Lina Dibb insistante, il a finalement répondu: «et monsieur Duceppe, il n'a pas prononcé le mot «souveraineté» une seule fois pendant les deux débats». Allo? C'est quoi le rapport avec l'invasion de l'Irak?

Et Stéphane Dion? Du contenu? Quoi? Sans importance, qu'on nous dit. Pauvre chef du PLC, son problème, qu'on nous dit, c'est qu'il n'était pas suffisamment «agressif». Et son anglais? Merde! C'est qu'il lui reste encore un accent…

Par contre, Jack Layton, lui, il était vraiment «agressif». «Il était en feu!», dixit Jean Lapierre! Conclusion: le chef du NPD aurait été le meilleur parmi les chefs de l'opposition.

Bref, encore une fois, le contenu, c'est bien. Mais le «contenant», c'est mieux…

What else is new?