Dimanche – Oh la, la…. Les choses se corsent… vraiment.
Ce soir, pour le Canada, la firme réputée de sondages NANOS place le Parti conservateur à 34% et le Parti Libéral à ….. 30%. Cela veut dire qu'il n'y a plus que 4 points d'écart qui les séparent. Le NPD, quant à lui, est à 19%.
Au Québec, le Bloc continue de se renforcer. Et en Ontario, le PC et le PLC sont maintenant…. nez à nez.
Traduction: la dernière semaine de campagne sera dure. TRÈS dure.
Selon certains analystes, Stéphane Dion aurait «fait pitié» aux débats des chefs. Pourtant, comme je l'écrivais dans mon blogue et comme je l'expliquais vendredi à l'émission de Christiane Charette, dans les faits, cela n'a pas été le cas.
De fait, il s'est passé quelque chose à ces deux débats: Harper a perdu du terrain et Dion, fort de ce qu'on pourrait appeler un «succès d'estime» dans une partie de l'électorat, en a gagné.
Reste maintenant à voir ce qu'il restera de tout ça à la fin d'une dernière semaine où ça va jouer dur de tous les côtés.
Harper n'a toutefois pas encore joué toutes ses cartes: il dévoilera la plateforme électorale du PC ce mardi – soit à une semaine seulement de l'élection. Nous verrons s'il aura trouvé moyen d'ici là de prendre position quant au nouveau thème dominant de cette campagne – l'économie.
Mais Dion n'a pas dit son dernier mot, non plus. Ni Layton.
Ni, il faut le dire, tout ce mouvement «Anybody-but-Harper» qui monte, et au Québec et au Canada anglais.
Bref, rien ne semble encore complètement joué.
On dirait que les conservateurs prennent de plus en plus d’eau dans la cale. C’est ce qui arrive quand on est trop pressé d’arriver en arrogants à bon port, on ne surveille plus les éceuils qui eux se chargent de nous expédier à bon port dans le fond des mers politiques.
Finalement on réussira peut-être à se débarasser d’Alien l’indécrottable plaie du vaisseau.Une erreur d’embarquement à ne pas commettre deux fois.
Demain, Harper accordera de belles coquilles vides à Jean-Charest-s’en-va-en-élection, pour remonter dans les intentions de votes des Québécois. Ce qui ferait l’affaire des deux si beaucoup ne gardaient pas l’oeil ouvert. Cette semaine qui vient sera la plus sale de toutes. Il faut s’attendre à des coups tordus de la part de Harper.
Restons vigilants !
Une petite éclaircie à travers les gros nuages grisâtres et pollués en provenance de l’Ouest… Ce n’est pas trop tôt!
Mais quel temps fera-t-il dans 8 jours?
Parce que nous sommes encore très loin d’être sortis, non pas du « bois », mais (plus exactement) du « carré de sable bitumineux ». Et le fond de l’air demeure malgré tout assez frais – et passablement nauséabond.
Prédiction de Nanos ça donne en probabilité tendance.
PC 116 gouv minoritaire
PL 105 opp off
NPD 33
BQ 53
En terme de tendance globale, le vote stratégique se concentrerait au profit du Bloc (Québec) et des (Canada) libéraux.
Toutefois les sondages sont plus ou moins contradictoires et ceux concernant le Québec proprement dit sont rares.
Sérieusement, le PLC remonte à cause de la crise économique et du repli traditionnaliste des Canadiens dans le ROC ; non pas parce que Stéphane Dion a été efficace dans le débat en anglais, c’mon !
Stéphane Dion a été bon en FRANÇAIS parce que tout le monde s’étudiait et se testait pour le lendemain.
Mais en anglais, il n’y a pas que les analystes qui trouvaient qu’il faisait « pitié ». Layton était beaucoup plus efficace que lui et lui rappelait des vérités que Monsieur Intégrité était incapable de contrer autrement qu’en bafouillant ou en jouant les vierges offensées. Sans parler de Harper qui lui a demandé pourquoi la production de gaz à effet de serre avait augmentée sous la gouverne des bons chrétiens Libéraux, alors que le Canada était sensé respecter l’accord de Kyoto, à cette époque…
Dion était tellement « out of touch » dans tous les dossiers que la chef des Verts a été obligé de le secourir DEUX fois plutôt qu’une durant le débat !
Ainsi, l’allié « objectif » de Stéphane Dion a bel et bien été ce que les Néo-Démocrates et les Conservateurs croyaient qu’elle serait à ce moment-là : un beau side-kick de circonstance, un faire-valoir plutôt pratique déguisé en bonne conscience maternelle écologique.
D’ailleurs, la chef des « Verts-kakis » continue encore de souffler le chaud et le froid sur la pertinence de voter pour son parti en rappelant à quel point il est important de bloquer les Conservateurs… tout en oubliant d’expliquer en quoi Layton ne constitue pas une bonne alternative, bien sûr.
Ah, le progressisme anglo-canadien… so logical ! Tellement pressé de revenir vers ceux qui les ont arnaqués avec juste la bonne dose de subtilité pendant des années…
Plus que l’anglais de Dion, ça, ça fait pitié !