BloguesVoix publique

Jour 29:Ça se corse VRAIMENT!

Dimanche – Oh la, la…. Les choses se corsent… vraiment.

Ce soir, pour le Canada, la firme réputée de sondages NANOS place le Parti conservateur à 34% et le Parti Libéral à ….. 30%. Cela veut dire qu'il n'y a plus que 4 points d'écart qui les séparent. Le NPD, quant à lui, est à 19%.

Au Québec, le Bloc continue de se renforcer. Et en Ontario, le PC et le PLC sont maintenant…. nez à nez.

Traduction: la dernière semaine de campagne sera dure. TRÈS dure.

Selon certains analystes, Stéphane Dion aurait «fait pitié» aux débats des chefs. Pourtant, comme je l'écrivais dans mon blogue et comme je l'expliquais vendredi à l'émission de Christiane Charette, dans les faits, cela n'a pas été le cas.

De fait, il s'est passé quelque chose à ces deux débats: Harper a perdu du terrain et Dion, fort de ce qu'on pourrait appeler un «succès d'estime» dans une partie de l'électorat, en a gagné.  

Reste maintenant à voir ce qu'il restera de tout ça à la fin d'une dernière semaine où ça va jouer dur de tous les côtés.

Harper n'a toutefois pas encore joué toutes ses cartes: il dévoilera la plateforme électorale du PC ce mardi – soit à une semaine seulement de l'élection. Nous verrons s'il aura trouvé moyen d'ici là de prendre position quant au nouveau thème dominant de cette campagne – l'économie.

Mais Dion n'a pas dit son dernier mot, non plus. Ni Layton.

Ni, il faut le dire, tout ce mouvement «Anybody-but-Harper» qui monte, et au Québec et au Canada anglais.

Bref, rien ne semble encore complètement joué.