BloguesVoix publique

Jour 29:une lutte pour l’Opposition

Dimanche – Grosse manif anti-Harper dans le centre-ville de Montréal et grand rassemblement d'au moins 2 000 personnes pour le Bloc à Saint-Hyacinthe.

Ça sent aussi de plus en plus la lutte entre le PLC et le NPD pour l'opposition officielle. Du moins, c'est la perception que Jack Layton tente de créer avec sa nouvelle pub anti-libérale en anglais où il dit : «The real alternative to Stephen Harper is me, Jack Layton!». (La véritable alternative à Stephen Harper, c'est moi, Jack Layton.)

Peu probable, mais le chef du NPD se bat surtout fort pour gruger le plus de votes possibles aux Libéraux. Pour les anti-Harper, le danger ici est que s'il réussit, il pourrait fort bien donner à Harper la majorité dont il rêve…. D'où la comparaison stratégique que font de plus en plus de Libéraux entre Layton et Ralph Nader.

D'où le chef du PLC, Stéphane Dion, qui, fort du respect et de l'estime que les deux débats des chefs lui ont valu dans une partie de l'électorat, entame cette dernière semaine de la campagne avec un message principal visant le Canada anglais: ne divisez pas le vote entre le NPD et le PLC! (La situation étant plus ou moins réglée au Québec avec la montée constante du Bloc).

Cette question de la division du vote fut d'ailleurs un des sujets dont nous avons discutés avec Stéphane Dion ce vendredi matin à la radio de Radio-Canada, à l'émission de Christiane Charette. (Pour écouter cette discussion, vous pouvez vous rendre sur le site www.radio-canada.ca/radio/christiane