En fait, il écrit. Tard ce mardi soir, sur le site du Globe & Mail, est apparu un article fascinant du «penseur» de Stephen Harper, Tom Flanagan. Lequel devrait normalement se retrouver aussi dans le journal ce mercredi.
Flanagan y explique le lien existant entre le système de financement des partis fédéraux et leur fragmentation. Intéressant. Très intéressant comme analyse.
Mais LE fait à noter est qu'il y sort également sa boule de cristal.
Flanagan écrit que: «Whether the Conservatives win a minority government (a majority now seems out of the question) or the Liberals stage a comeback to win their own minority (…)».
Traduction: confirmant implicitement que la mauvaise performance de Harper aux débats des chefs, et la bonne de Stéphane Dion, auront eu un impact sur la campagne, Flanagan écrit qu'une majorité conservatrice semble maintenant «hors de question».
Et ce n'est pas tout. Il soulève même maintenant la possibilité que les Libéraux puissent remporter leur propre victoire minoritaire… Et pourtant, nous ne sommes pas le 1er avril… Alors, c'est que Flanagan croit vraiment que le PC sera minoritaire… ou que le PLC sera minoritaire…
Tout un aveu en cette fin surprenante de campagne électorale…
On dirait presque que Tom Flanagan aurait avalé une bonne grosse pointe de ce que les Anglais appellent le «humble pie»…
Si proche du fil d’arrivée, je ne ralentirais pas la cadence en raison de ce que Tom Flanagan, le grand stratège de Stephen Harper, nous révèle de sa « boule de cristal ».
C’est une incitation à peine voilée au relâchement de la part des adversaires des Conservateurs, visant à leur faire croire que la menace d’un gouvernement conservateur majoritaire est maintenant passée.
Une tentative machiavélique du marionnettiste en chef de cette campagne, voilà ce qu’il faut voir ici.
@ Claude Perrier
Bien entendu, c’est leur intention, une manoeuvre désespérée, fidèle à eux-mêmes, une manoeuvre méprisante à l’égard de leurs adversaires qu’ils croient assez stupides pour qu’ils baissent les bras se croyant gagnants…
Tous vont travailler avec archarnement jusqu’à la fin, cela ne fait aucun doute.
Bonne nouvelle ce matin, la région de Québec n’est possiblement pas toute dans la poche de Harper. Les intentions de votes à son égard perdent du terrain au quotidien.
J’ai ceci à faire lire pour ceux qui voudraient encore voter Harper :
en anglais
http://www.walrusmagazine.com:80/articles/2006.10-politics-religion-stephen-harper-and-the-theocons/?ref=2008.10-stephen-harper-and-the-theocons&page
et en français, dans le même esprit « L’offensive des croisés, été 2008 »
http://www.ababord.org/spip.php?article200
@ Marie-Andrée Gauthier
Terrifiant…
C’est drôle mais jamais dans les élections il n’est question de la souveraineté du peuple. La seule chose dont il est question c’est quel candidat et quel Parti politqiue sera porté au pouvoir. Le peuple est considéré seulement comme une masse votante appelée à se rendre aux urnes à chaque déclenchement d’élection. Entre les élections on ne veut pas nous entendre parler et si on nous entend, on ne nous écoute pas. La preuve: Plus de 70 % des gens est contre la guerre et il n’est même pas question de rapatrier les troupes immédiatement. Mais il existe une alternative au fait de se faire rire de nous, nous le peuple. On peut bâtir des Comités du Renouveau Démocratique dans les endroits de travail, dans les quartiers, dans tout les lieux de rassemblement. Les Comités du Renouveau Démocratique, ce seraient des endroits où les gens discuteraient de ce qu’ils veulent et de ce qu’ils ne veulent plus comme politiques. De plus dans ces comités, les gens sélectionneraient leurs représentants parmi leurs pairs ce qui mettrait un frein au parachutage des candidats par les Partis politiques. Voilà le premier pas à franchir pour faire avancer le travail pour investir le peuple du pouvoir souverain.
@Claude Perrier
Y a-t-il un autre mot après avoir lu ces textes ?
Il faudrait que ce soit lu à TVA où la majorité des gens se stationnent…
On peut toujours rêver…
Suggestion ( forte suggestion ; ) :
Margaret Atwood s’explique
Harper : déconnecté, dépassé
http://www.vigile.net/Harper-deconnecte-depasse
Avant d’atterrir à nouveau ici, je suis allé faire quelques visites de reconnaissance dans divers blogues ici même. Ainsi, j’ai constaté que François Parenteau tape à grands coups de masse sur l’idée de partition, sans que l’on comprenne quelle mouche l’a soudainement piqué, un peu comme s’il cherchait délibérément la chicane…
Du côté de Steve Proulx, celui-ci nous vante les vertus d’un débat autour d’une table, style discussion ferme mais « civile », précise-t-il. Pas de chicane là.
Et notre hôtesse actuelle, Josée Legault, multiplie actuellement les billets au point où on ne saura bientôt plus où donner de la tête, si ce n’est déjà le cas. Et plusieurs membres, comme vous et moi, nous cherchons tous à placer un mot (plusieurs, en fait) afin de défendre nos opinions (fréquemment contradictoires).
TEMPS D’ARRÊT DEMANDÉ SVP
Mais un GROS problème requiert à présent notre attention immédiate, à tous sans exception. Ce n’est pas un problème politique, même si c’est là le déguisement sous lequel il se présente. Il s’agit de quelque chose de bien plus fondamental: il s’agit de la SURVIE de la DÉMOCRATIE elle-même. Ici au Québec, et partout ailleurs au Canada.
Je vous explique:
Plus tôt ce matin, Marie-Andrée Gauthier (voir ci-dessus) a eu l’obligeance de faire écho à mon premier commentaire en fournissant un lien vers un article de fond (en anglais) concernant Stephen Harper, et un autre lien vers un texte en français (inaccessible lorsque j’ai tenté d’y accéder). L’article en anglais, si vous comprenez bien la langue, vous clouera sur place, garanti.
Mon deuxième commentaire s’est alors résumé à un seul mot: terrifiant.
Puis, Marie-Andrée Gauthier a répondu avec un nouveau lien vers un texte de l’écrivaine Margaret Atwood (en français). Vous DEVEZ au moins lire ce texte si vous ne pouvez lire celui (à faire frémir) en anglais mentionné précédemment. Au moins ce texte.
À moins que vous ne vouliez vraiment courir le risque d’un prochain gouvernement conservateur majoritaire (note: ne vous laissez pas endormir avec des histoires de recul dans les intentions de vote), votez intelligemment, utilement, de manière à éviter pareille catastrophe.
Appuyez le Bloc, même si vous êtes fédéraliste mais que seul le Bloc peut venir à bout de la menace dans votre comté. Votez Libéral, même si vous êtes souverainiste et que c’est le candidat libéral qui peut l’emporter. Ce faisant, vous voterez pour la survie de la liberté de penser et de la démocratie. Rien de moins.
Marie-Andrée Gauthier ne s’en doute peut-être pas, mais je ne suis aucunement souverainiste et je ne le serai fort probablement jamais. Pourtant, elle et moi partageons sans doute quelque chose de très fondamental, comme vous tous, d’ailleurs: la vie dans une société démocratique. Et cette vie est à présent très sérieusement menacée. Nous nous devons de tout faire pour préserver notre plus grand trésor. Oublions momentanément nos divergences politiques.
Il sera toujours temps de reprendre nos chicanes plus tard, une fois notre trésor en sécurité.
@ Claude Perrier
Je suis contre les chapelles. J’aime bien débattre avec une personne qui n’est pas de mon avis, à la condition que ce soit civilisé.
Monsieur, vous êtes honnête.
Vos règles éthiques qui vous honorent.
Nous nous battons pour la démocratie en ce moment et à tous les jours car plusieurs dangers menacent notre société.
Faisons-le ensemble !
Ce lien fonctionne très bien :
L’offensive des croisés
http://www.ababord.org/spip.php?article200
@ Marie-Andrée Gauthier
Vous avez dit le mot: ensemble.
J’espère que toutes et tous en comprendrons l’importance vitale. Parce qu’on ne peut pas se permettre d’échouer. Vraiment pas.
Non, nous ne pouvons nous permettre d’échouer !
Bonne soirée !