BloguesVoix publique

Jour 31:L’Arche de Harper

 

Ce midi, au prestigieux Economic Club de Toronto, Stephen Harper a risqué gros. Suite au plan d'urgence économique de 30 jours proposé par Stéphane Dion lors des débats des chefs, le PM avait peu de nouveau à offrir.

Il conserve son message: l'économie canadienne est beaucoup plus solide que celle des États-Unis et de l'Europe de l'ouest.  Il a aussi continué à accuser Stéphane Dion d'avoir «paniqué» face à la crise financière américaine et européenne et d'avoir concocté son plan sur le coin d'une table. 

Extrait du communiqué de presse suivant son discours:

« Comme on dit, ‘'Il ne pleuvait pas quand Noé a construit son Arche'', a dit le Premier ministre. Nous avons une politique économique et financière cohérente depuis que nous sommes au pouvoir.  Nous avons dit dès le départ que nous ferions des réductions fiscales abordables, que nous réduirions la dette publique, et que nous garderions les dépenses sous contrôle et axées sur des résultats. » 

Se moquant indirectement de Stéphane Dion, le PM disait que Noé, lui, n'a pas paniqué et n'a pas changé de bateau lorsqu'il a commencé à pleuvoir…

Mais pendant ce temps, depuis les débats, le Parti conservateur continue de reculer dans les sondages, même en Ontario…

Fait à noter: à la fin de son point de presse, M. Harper a fait un drôle d'aveu. À une journaliste lui demandant pourquoi il avait attendu APRÈS le vote par anticipation pour présenter enfin sa plateforme électorale, le PM a répondu qu'il avait cherché tout simplement à obtenir le maximum de visibilité médiatique en fin de campagne…

M. Harper prend ici un autre risque: que les électeurs le voient comme étant plutôt désinvolte et extrêmement électoraliste alors que Bush et Sarkozy ne savent plus où donner de la tête pour colmater la crise financière…

Les sondages des prochains jours nous diront s'il réussira néanmoins à convaincre les électeurs que c'est LUI qui a raison lorsqu'il dit que le Canada est à l'abri de la tempête environnante.