Ce midi, au prestigieux Economic Club de Toronto, Stephen Harper a risqué gros. Suite au plan d'urgence économique de 30 jours proposé par Stéphane Dion lors des débats des chefs, le PM avait peu de nouveau à offrir.
Il conserve son message: l'économie canadienne est beaucoup plus solide que celle des États-Unis et de l'Europe de l'ouest. Il a aussi continué à accuser Stéphane Dion d'avoir «paniqué» face à la crise financière américaine et européenne et d'avoir concocté son plan sur le coin d'une table.
Extrait du communiqué de presse suivant son discours:
« Comme on dit, ‘'Il ne pleuvait pas quand Noé a construit son Arche'', a dit le Premier ministre. Nous avons une politique économique et financière cohérente depuis que nous sommes au pouvoir. Nous avons dit dès le départ que nous ferions des réductions fiscales abordables, que nous réduirions la dette publique, et que nous garderions les dépenses sous contrôle et axées sur des résultats. »
Se moquant indirectement de Stéphane Dion, le PM disait que Noé, lui, n'a pas paniqué et n'a pas changé de bateau lorsqu'il a commencé à pleuvoir…
Mais pendant ce temps, depuis les débats, le Parti conservateur continue de reculer dans les sondages, même en Ontario…
Fait à noter: à la fin de son point de presse, M. Harper a fait un drôle d'aveu. À une journaliste lui demandant pourquoi il avait attendu APRÈS le vote par anticipation pour présenter enfin sa plateforme électorale, le PM a répondu qu'il avait cherché tout simplement à obtenir le maximum de visibilité médiatique en fin de campagne…
M. Harper prend ici un autre risque: que les électeurs le voient comme étant plutôt désinvolte et extrêmement électoraliste alors que Bush et Sarkozy ne savent plus où donner de la tête pour colmater la crise financière…
Les sondages des prochains jours nous diront s'il réussira néanmoins à convaincre les électeurs que c'est LUI qui a raison lorsqu'il dit que le Canada est à l'abri de la tempête environnante.
Harper est un maniaque du contrôle de l’information. Les candidats conservateurs au Québec pour la plupart ne participent pas aux débats dans les comptés. Ce qui leur fait très mal. La candidate conservatrice à Trois Rivières s’ est défilée. Le député candidat Harvey à Louis Hébert capitale nationale ne s’est pas pointé au débat des étudiants de l’université Laval. Les relations de Harper au parlement avec les journalistes ont été horribles. Dans la conférence de presse d’aujourd’hui en rapport avec son « plan », des journalistes ont fait ressortir sa froideur, son apparente absence de compassion envers les citoyens.
Comment un politicien pareil dans un contexte d’incertitude financière peut t’il réussir à obtenir un mandat majoritaire? Certains dont un certain A.Pratte (indécrottable libéral) croient possible l’élection d’un gouvernement libéral minoritaire.
Restera à voir si le vote stratégique favorisera les libéraux ou si l’éclatement du vote au Canada prendra le dessus. Je pense ici aux 20% attribués aux néo démocrates et aux 13% envisagés pour les verts. Tandis qu’au Québec, le vote stratégique et la propre incurie des réformistes conservateurs favorisera un bon retour du Bloc au Québec autour de 36% ou 37.5% des suffrages.
À remarquer l’incapacité au *Canada pour un parti dominant de fracasser le cap des 40%. Idem au *Québec où le Bloc se bat pour s’en rapprocher.
* Distinguer selon l’angle fédéral canadien ou provincial québécois, le pourcentage des suffrages des partis afin d’éviter toute confusion.
Je dirai simplement deux choses:
1 – J’espère vraiment que Stephen Harper a raison et que nous sommes à l’abri.
2 – J’espère aussi qu’il n’arrivera pas à en convaincre les électeurs…
Comment le Canada, un pays terrien, pourrait-il éviter la crise mondiale ? Si elle doit arriver, la crise frappera partout.
Harper n’a aucun contrôle là-dessus ni un aucun autre.
Si cette crise est voulue et on dirait qu’elle l’est, toute résistance est inutile et le Canada ne sera pas exclut.
Les joueurs mondiaux ont déjà changé et ce n’est pas terminé. Intriguant.
Est-ce une manifestation de l’implantation bancaire du NOM ?
M. Harper est en TEFLON, alors aucune pluie ne l’atteint …