Mercredi: Le constat est clair et répété dans tous les médias: aux deux débats des chefs, face à l'inquiétude montante sur les questions économiques, Stephen Harper a manqué d'empathie et de compassion envers ces mêmes Canadiens «ordinaires» dont il se prétend pourtant le défenseur…
Soit. Mais je persiste et signe. Plus que le manque d'empathie – un problème important en soi, c'est certain -, je crois que le recul du PC dans les sondages est surtout dû à l'absence de mesures concrètes pour tenter de protéger les Canadiens de la tempête financière qui gronde. (Aujourd'hui, Harris-Decima place le PC à 31%, le PLC à 27%, le NPD à 20% et le Parti vert à 12% – soit un petit écart de 4 points entre les conservateurs et les libéraux).
Pis encore, dans son entrevue donnée hier soir au National de CBC, Stephen Harper s'est même réjoui des «bonnes affaires» qu'on pourrait maintenant faire sur la Bourse… On a presque entendu Peter Mansbridge en tomber de sa chaise… Les Canadiens craignent pour leur sécurité économique et le PM se réjouit que les gens ayant beaucoup d'argent puissent profiter des malheurs des autres? Ouch…
Et comme en culture, où M. Harper justifiait son «amour» de la chose en se montrant taquinant le piano et en nous racontant que sa fille prenait des leçons de ceci ou de cela, hier soir, tout ce qu'il a trouvé à dire aux Canadiens inquiets était que oui, il en était très conscient. Et pourquoi? Parce que sa MÈRE était inquiète en ouvrant ses relevés d'investissement! Maman Harper est inquiète.
Et c'est là que la philosophie ultraconservatrice se révèle sous sa forme la plus claire, la plus simple : tout est personnalisé, l'individu seul compte. Quant au bien commun, on repassera.
Ce qui explique l'absence de mesures gouvernementales concrètes.
‘Stephen Harper s’est même réjoui des «bonnes affaires» qu’on pourrait maintenant faire sur la Bourse’
Il ne faut pas être très inquiet financièrement pour penser comme ça ces jours-ci. Je suis sûr qu’il pourra aider sa pauvre maman si ses investissements ont de la misère.
M. Harper me fait penser à un humanoïde : toutes les apparences, mais uniquement les apparences d’un être humain.
Vite! qu’on nous en débarasse.
Bien que ce soit une démarche assez inhabituelle de ma part, un peu comme si je faisais du porte-à-porte, j’apprécierais que vous alliez faire un tour du côté d’un billet précédent de Madame Legault intitulé « Jour 31: Flanagan parle! ».
Après votre visite chez « Maman Harper », bien entendu…
Outre l’intéressant billet de Madame Legault, vous y trouverez des commentaires avec des liens que vous vous devez de visiter. Mon dernier commentaire (en sixième position) vous renseignera. Merci.
Harper c’est Bush en 2004 qui cherche à se faire réélire. C’est la recette Thatcher composé du duo républicain Georges Bush/Ronald Reagan. C’est le mariage incestueux entre le néo libéralisme inauguré par Thatcher et le néo conservatisme des conservateurs fondamentalistes. Un poison social synonyme de laisser faire, d’abandon envers la détresse humaine et en même temps d’une valorisation hypocrite de la vie, de la famille dans un cadre social de bouleversement des liens sociaux qui tout au contraire ne les favorisent pas.
En d’autres mots, le bushisme néo libéral conservateur n’aura jamais été autre chose qu’une imposture dont la gangrène financière spéculative contamine dans sa phase finale toute la planète.
Harper lui veut nous faire chanter la rime des empoisonneurs républicains en croyant nous faire croire qu’il nous chante une berceuse. Tout comme les aliments empoisonnés de la listériose, il est passé date.
L’article de Atwood qui en parle bien de la listériose de Harper.
Je ne peux m’empêcher de mentionner ici en m’opposant aux réformistes de Harper que la voie de Dion avec ses bons sentiments opportuns n’est jamais que la voix d’un gouvernement fédéral très unitaire et centralisé. Si PM d’un gouvernement minoritaire, il devra être combattu par le Bloc et tous les Québécois. Il faut rappeler à Dion l’existence des Québécois autrement il ne cesse dans ses discours de s’adresser exclusivement aux Canadiens. Nous n’existons qu’électoralement pour Dion. En faveur du Bloc et soyons lucides, le vote libéral stratégique ne se trouve qu’aux Maritimes et en Ontario.
Il y a les néocons mais aussi, les théocons…
ici: http://www.walrusmagazine.com/articles/2006.10-politics-religion-stephen-harper-and-the-theocons/?ref=2008.10-stephen-harper-and-the-theocons&page
terrifiant, vraiment !
(ce texte est en anglais)
En pensant à tous ces traders supportés par leurs institutions financières et jouant à la baisse, question de créer de belles affaires en bourse, ce que des leaders politiques irresponsables reprennent à leur compte, à tous ces propagateurs institutionnels privés ayant inondé le marché de produits financiers pourris, à eux tous qui ont créé cette crise financière qui n’en finit plus et qui cause la ruine de milliers de petits et moyens épargnants, Il faut se rappeler les paroles d’Alexandre Dumas fils disant : « Les affaires ? C’est bien simple : c’est l’argent des autres ».
m.harper en bon homme de famille doit avoir quelques conseils de sa famille proche en temps de crise economique pour le rejoindre plus rapidement que son ministre des finances.maman n,a pas a ce faire du souci stephen va regler cela mais,en plus toute la nation canadienne va en profiter.
Au secours Maman Harper!!!
Viens vite enseigner la vie « ordinaire » à ton petit Stephen!! Apprends-lui l’empathie, l’honnêteté, la franchise, le respect de l’environnement, le calcul mental, la culture d’une nation et d’un peuple, la capacité de pressentir les choses…
En fin de compte, je prends conscience que tout est joué, maintenant. Il a près de 50 ans maintenant, je crois !! J’oubliais cette donnée…il y a bien une limite, n’est-ce pas à ce qu’une mère puisse faire?? Mais t’en fais pas… je ne te juge pas, les mères en ont bien lourd sur les épaules… on fait tout ce qu’on peut, mais quand même pas l’impossible!!!
PS Continue de suivre le cours de tes investissements par toi-même… c’est plus sûr ainsi!!
Ai lu l’article dans le Walrus. Conclusion, les fous de Dieu sont très dangereux pour la paix dans le monde et pour la démocratie. Peu importe leur banière.
Il faut enseigner la logique et l’approche scientifique dans nos écoles. Développer l’esprit critique est essentiel pour combattre l’ignorance, mère\père de bien des maux. C’est une bataille de tous les instants. Il importe de ne pas laisser à d’autres le soin de combattre l’ignorance.
Tous aux crénaux et visez la tête.
Merci Mme Gauthier.
Je sais bien que ça ne marche pas comme ça dans la vraie vie, du moins pas au Canada, pas jusqu’à preuve du contraire… Mais je vous présente mon rêve… Oui j’ai un rêve…
«Harris-Decima place le PC à 31%, le PLC à 27%, le NPD à 20% et le Parti vert à 12%»…
1er rêve, le NPD remporte 30 sièges au Québec, ou mieux encore 40 sièges… Le NPD ne serait plus à 20 % dans les sondages…
2e rêve, le NPD et le Bloc québecois forment un gouvernement de coalition ou encore les Libéraux et le NPD ou même les Libéraux et le Bloc québecois !!!
Résultat de l’élection fédérale 2008 ? Les Conservateurs sont désormais dans l’opposition et on passe à la question suivante !!!
Comme le disait si bien le groupe « Styx » avec la chanson « Suite Madame Blue » :
« Red white and blue, gaze in your looking glass
Youre not a child anymore
Red, white, and blue, the future is all but past
So lift up your heart, make a new start
And lead us away from here »
Traduction très infidèle et très libre :
Prenons tous ensemble le bon virage !!!
Partons ensemble dans une nouvelle direction…
Prenons notre futur collectif en main…
Et changeons notre façon de voir la politique s’il le faut
Prenons un nouveau départ, il est encore temps !