BloguesVoix publique

Trop peu, trop tard?

 

Pour ce qui est du Parti conservateur au Québec, c'est ce qu'on saura mardi soir…

Aujourd'hui, dimanche, à moins de 48 heures du vote, Stephen Harper passe la journée à Québec, où certains de ses ministres risquent de perdre leurs sièges aux mains du Bloc.

Surtout, il martèle son message aux Québécois: faîtes partie du pouvoir avec nous, et non des estrades avec le Bloc!

Un message qui arrive TRÈS tard dans la campagne, alors que son mentor, Tom Flanagan, lui avait pourtant conseillé d'en faire ainsi il y a de cela déjà deux semaines…

Petit rappel là-dessus de mon billet du 28 septembre dernier «un virage tactique»:

Ce matin, je participais à un panel d'analystes sur le réseau CBC avec Tom Flanagan, mentor et conseiller de Stephen Harper.

Constatant que les coupures dans la culture et l'annonce du premier ministre sur les jeunes contrevenants n'avaient pas aidé le Parti conservateur au Québec, il proposait un «virage tactique» pour Monsieur Harper en vue des deux dernières semaines de la campagne.

Ma traduction de ce que Tom Flanagan disait. «Je lui dirais d'aller au Québec et de dire: regardez, on va gagner, et on veut que vous soyez au pouvoir. Ne vous isolez pas, ne restez pas à l'extérieur du pouvoir.» (…)

****************************************************

Et pourtant, si M. Harper avait vraiment voulu convaincre les Québécois de lui donner quelques «ministrables», il n'avait qu'à leur dire: «mais, voyons donc! Vous ne pouvez pas me laisser avec Maxime Bernier, Josée Verner et Lawrence Cannon comme seuls ministres du Québec!…».

Bon… Blague à part…

*****************************************************