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Retour sur deux billets

Si vous me le permettez, je reviendrai sur deux de mes billets dans ce blogue.

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Dans La Presse de ce matin, page A-15, une article intitulé «Un milliard en élections depuis 2003» commence ainsi : «Selon une compilation effectuée par La Presse, les trois élections fédérales ont coûté à elles seules 842 millions à l'ensemble des contribuables canadiens.»

En effet. Mais, en toute humilité, c'était en fait, à 5 millions près, le calcul détaillé que je faisais moi-même déjà sur ce blogue le 23 septembre dernier (voir «La «facture» du Bloc»).

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Le 15 septembre dernier, j'écrivais un billet sur l'impossibilité maintenant de rejoindre une «voix humaine» à Hydro-Québec. (Allô, Hydro-Québec?).

Je me demandais pourquoi cet organisme payé par nous traitait sa clientèle de la sorte et pourquoi, faisant d'impressionnants profits, HQ ne pouvait pas embaucher plus de téléphonistes?

Eh bien. Dans Le Devoir de ce matin, page A-5, la réponse est venue par un message intitulé justement «Allô? Hydro-Québec?» payé par le Syndicat canadien de la fonction publique et le Syndicat des employés de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec.

On y affirme que la «nouvelle technologie implantée au coût de 400 millions pour simplifier les tâches courantes n'est pas à la hauteur et ralentit considérablement le service téléphonique.»

On y apprend aussi qu'HQ «ne remplace plus les employés qui partent à la retraite et ceux qui quittent le service clientèle et recouvrement; l'effectif fond continuellement. (…) Et comme si ce n'était pas fini, Hydro-Québec veut couper 250 autres postes dans notre équipe.»

On y pensera lorsqu'on règlera notre prochaine facture et qu'on calculera l'impact des hausses de tarifs des deux dernières années.