BloguesVoix publique

Et la décence, bordel!

Le témoignage livré ce matin par l'ex-lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault, en commission parlementaire, laisse pantois.

Un autre exemple de «ce n'est pas de ma faute, c'est celle des autres». De 1997 à 2007, la dame aurait présenté pour $700 000 de dépenses remboursées par les gouvernements fédéral et québécois, soit par les contribuables.

Bref, ni Ottawa, ni Québec ne l'auraient empêchée de dédoubler certaines factures, de se payer restos, hôtels, de multiples parties de golf, soupers et chambres d'hôtel pour des membres de sa famille, etc., etc., etc.. Donc, conclut-elle, elle n'a rien à se reprocher. Et la décence? Et le sens de l'éthique? Et l'auto-responsabilisation avec les deniers des citoyens? Ça, pas un mot. La dame joue Edith Piaf: «non, rien de rien. Non je ne regrette rien».

Bon. La fonction est peut-être désuète et inutile, mais elle existe. La dame était, constitutionnellement parlant, la «chef d'État» du Québec. (Je sais, on en tremble d'inquiétude…). Et, donc, cela la placerait «au-dessus des lois». Le problème, il est, me semble-t-il, là.  Mais cela n'enlève rien à l'absence de responsabilisation de la dame elle-même face à NOTRE argent.

Vous en connaissez beaucoup, vous, des personnes au-dessus des lois? 

Ce qui est aussi indécent est sa propension à jouer à la victime – victime comme personne handicapée. C'est une insulte à l'intelligence et aux personnes qui souffrent de leur état sans se reposer la tête, le soir, sur un oreiller de satin payé par les contribuables.