BloguesVoix publique

Du pas joli…

Pas joli, ce matin, que ce début de campagne électorale. Commençons par la une de La Presse: «Pauline Marois perçue comme snob».

L'article fait état d'un «document interne» du PQ, daté du 10 octobre, listant les faiblesses et les forces de Pauline Marois, basé, on ne sait trop sur quoi: des sondages? des groupes-cibles»? un conseiller maladroit? 

Les lecteurs sauront bien juger du choix de mettre une telle «histoire» à la une… 

Il reste que cette présumée «histoire» en cache une autre, bien plus signifiante encore pour les analystes et pour la chef du PQ elle-même:  qui aurait «coulé» ce qui ne pouvait que nuire à leur propre campagne? Les coulages sont chose courante dans les partis politiques, mais les coulages de ce type sont néanmoins de véritables petits missiles faits sur mesure pour nuire à la personne concernée.

Que ce qui est coulé soit vrai, ou faux, d'ailleurs… 

******************************************************************************************

Poursuivons avec quelque chose de plus sérieux. Dans Le Devoir de ce matin, une brève faisait état de la situation suivante. Et je cite:

«L'ancien député du Parti québécois et candidat défait à direction du PQ en 2005, Jean-Claude St-André, s'est dit hier «stupéfait» d'apprendre que le PQ refusait sa candidature pour les élections en cours. M. St-André, associé à l'aile pure et dure du parti, désirait tenter de reprendre son siège de député de L'Assomption, qu'il a occupé de 1996 à 2007. Dans un communiqué émis hier, la présidente du PQ, Monique Richard, a indiqué que seule la candidature de Scott McKay, ancien chef du Parti vert, avait été jugée valide. Elle mentionne qu'en «vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, le conseil exécutif national a jugé irrecevable» la candidature de M. Saint-André, sans plus de détails. «J'attends avec impatience une explication claire et détaillée des motifs qui ont amené le conseil exécutif national à prendre une telle orientation, un geste sans précédent au Parti québécois», a indiqué M,. St-André. Il affirme avoir présenté son bulletin de candidature dans les délais demandés».»

Si le tout s'avérait fondé, après tout ça, on vous répétera sûrement quand même que le PQ serait un parti «plus démocratique que les autres» parce que ce sont les «membres», qui, dans chaque circonscription, choisissent leur candidat de manière parfaitement démocratique…

***********************************************************************

(Désolée pour ce billet posté un peu plus tard, étant à l'émission de Christiane Charette le vendredi matin).