BloguesVoix publique

Le buffet de l’ADQ

 

À 17% chez les francophones, et après ne pas avoir su, ou pu, capitaliser sur le cadeau du ciel qui lui est tombé dessus l'an dernier lorsque ce parti est devenu l'Opposition officielle, l'ADQ est en sérieux danger de ballottage et à terme, fait face à une possible mort clinique.

Mario Dumont se cherche une nouvelle étincelle pour allumer les électeurs tout comme l'avaient fait les accommodements raisonnables. Mais même ses discours enflammés sur l'éducation n'y font rien. Ça ne lève tout simplement pas pour l'ADQ. Du moins, pour le moment. Mais la tendance semble être lourde.

Aujourd'hui, le message de Mario Dumont va aux travailleurs d'une scierie de la région de Québec, leur disant qu'ils ont été «abandonnés» par Jean Charest. Surtout, le chef de l'ADQ implore les électeurs de punir les Libéraux en allant voter ADQ.

Mais parce qu'il a été détrôné par la PQ dans la perception populaire comme étant la véritable opposition officielle, la question de la pertinence de l'ADQ risque de se faire entendre encore plus clairement et plus durement que par le passé.

Pendant ce temps, Jean Charest multiplie les mamours et promet de gros sous pour la ville de Québec, question de la reconquérir et la sortir des mains de l'ADQ.

Pauline Marois, de son côté, semble se concentrer plutôt sur la grande région du 450, question de tenter de récupérer plusieurs comtés pris par l'ADQ l'an dernier. Son but est évident: soit reprendre l'Opposition officielle, soit remporter un gouvernement minoritaire, soit au moins empêcher le PLQ de reprendre leur statut majoritaire.

Pauvre Mario Dumont, son parti semble être devenu un immense buffet dans lequel le PQ et le PLQ entendent bien se servir allègrement…

*******************************************************

Et nous, à Montréal, on commence à se sentir sérieusement abandonnés… Sniff… sniff… Si ça continue, on va finir par s'ennuyer de Michael Fortier

*******************************************************

Oh, la, la. Bonne nouvelle! Le Père Noël – mieux connu pendant la campagne sous le nom de Jean Charest – passera aussi à Montréal ce jeudi. On verra donc ce qu'il réserve comme «promesses» à nous, pauvres petits vermisseaux montréalais habituellement pris pour acquis par le gouvernement en place, quel qu'il soit…