BloguesVoix publique

L’argent et des votes ethniques…

Vous connaissez mon intérêt pour les écrits de Tom Flanagan.

Deux raisons pour cela: 1) c'est le penseur numéro un du premier ministre actuel du Canada; 2) fait exceptionnel: il fait part régulièrement et ouvertement des stratégies de Stephen Harper dans le Globe & Mail.

Ce matin, c'est la perle des perles. Jamais, de mémoire d'analyste, je n'ai lu un exposé aussi direct et cru sur ce que j'appelle le clientélisme chirurgical et l'instrumentalisation du vote dit «ethnique» par un parti politique – dans ce cas-ci, bien sûr, le Parti conservateur de Harper.

On sait que les coffrets du PC débordent déjà d'argent. À cela s'ajoute maintenant son message: le PC doit continuer à vampiriser les appuis libéraux traditionnels chez les électeurs «ethniques» – des électeurs qui, selon lui, seraient beaucoup plus faciles à courtiser que les Québécois parce que eux, seraient, selon Flanagan, moins «difficiles» politiquement, parce que peu attirés par les «causes à la mode de la gauche», tels le marriage gai, l'environnement, etc… Et avec le vote «ethnique» écrit-il, Harper pourra obtenir enfin sa majorité sans le Québec…

Comme catégorisation unilatérale, condescendance et préjugés, avouez que c'est dur à battre.

Pour vous en faire votre propre idée:

http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/LAC.20081114.COFLANAGAN14/TPStory/?query=Flanagan