Contrairement à Jean Charest et Pauline Marois, Mario Dumont refuse de participer à l'émission Tout le monde en parle.
Le chef de l'ADQ dit craindre que l'entrevue soit arrangée avec le gars des vues. Il croit d'ailleurs que ce fut le cas pour celle de Jean Charest. De plus, il demeure passablement traumatisé de son passage lorsqu'une une chroniqueuse lui avait fait passer un méchant mauvais quart d'heure.
L'animateur Guy A. Lepage demande des excuses publiques de la part de M. Dumont.
Un instant… On se calme… Un chef politique a tout de même le droit de décider s'il va ou non à une émission de divertissement. Ce n'est pas comme s'il refusait de répondre aux questions des journalistes.
Que sa décision soit bien ou mal avisée stratégiquement est, bien entendu, une autre question. Après tout, si Stéphane Dion s'est bien sorti du même exercice, à 15% dans les sondages, le chef de l'ADQ n'aurait rien à perdre et peut-être un peu à gagner en profitant d'une tribune aux cotes d'écoute aussi élevées…
Sous la pression, Mario Dumont changera peut-être d'idée… ou non.
Bien sûr, comme le note avec raison un de nos lecteurs, on comprend Guy A. Lepage de défendre l'intégrité de son émission.
Mais pouvez-vous me dire comment il se fait qu'on en soit arrivé à une situation où de refuser de participer à un talk-show, aussi bon ou populaire soit-il, puisse devenir objet de controverse en pleine campagne électorale?… L'explication de M. Dumont a beau être malhabile – et basée en partie, disait-il, sur sa biographie rédigée par le journaliste Denis Lessard (*)-, c'est tout de même à lui de vivre avec.
(*) Denis Lessard, L'instinct Dumont, Les Éditions Voix Parallèles, 2007. Aux pages 433 et suivantes, on y parle en effet de l'émission. À la page 436, l'auteur décrit l'agacement de l'entourage de M. Dumont lorsque M. Charest, lui, s'est plutôt «fait offrir une petite tisane» lors de son passage à l'émission. Il y mentionne aussi que des conseils auraient été prodigués à Jean Charest par Michel Bissonnette de chez Zone 3 (et aujourd'hui conseiller de Jean Charest) – avant l'enregistrement de Tout le monde en parle, mais ne parle pas de collusion avec l'équipe de l'émission.
1- Je ne savais pas que les chroniqueurs étaient nécessairement neutres… à moins que vous ne vouliez dire que Mme Hébert est généralement neutre?
2- Je crois sincèrement que M. Lepage demande des excuses publiques parce que M. Dumont dit que l’entrevue avec M. Charest était arrangée avec le gars des vues. Ce qui serait drôlement étonnant. Surtout que M. Lepage est plus souvent vu comme un sympathisant péquiste/souverainiste que libéral.
3- La controverse vient surtout de la réaction pathétique de M. Dumont, selon moi. Il n’a pas à se justifier d’aller ou non à une émission de variété en effet. C’est son choix et ça le regarde. Mais il a lui-même lancé toute l’affaire, à mon avis, avec sa réponse publique à l’invitation qui semble relever de théories conspirationnistes plus que de la vérité…
Mario Dumont a (enfin) pris une bonne décision depuis le début de cette campagne !
Incroyable, mais vrai !
Le tracteur adéquiste vient de sortir de la bouse électorale dans laquelle tous les partis s’enlisent depuis des années : la manie de participer à des émissions de variétés où on ne fait que tourner en ridicule la chose politique (à tort ou à raison).
D’ailleurs, ces émissions où on invite les gens à se divertir tout en faisant semblant de les informer différement, à quoi servent-ils sinon à réunir un public qui ne veut pas entendre parler de politique ou de choses sérieuses avec une cohorte de politiciens qui croient fermement qu’il faut se transformer en amuseur public pour s’adresser à la population.
Bref, Mario Dumont doit maintenir le cap et s’adresser directement à son électorat – là où celui-ci l’attend patiemment pour écouter ses discours. Sinon, en essayant d’élargir sa base, il va tout simplement prouver qu’il fait de la politique de la même manière que les « vieux » partis qu’ils dénoncent.
—
Autre théorie plausible : Mario Dumont ne participera pas à TLMEP parce qu’il ne veut pas avoir à faire au chouchou de Guy A. Lepage et aux bons soins des monteurs de son émission.
—
À mes yeux d’électeurs écoeurés de VOIR les politiciens me prendre pour un con en allant jouer avec moi – et quelques artistes – dans mon salon, je considère que cette « clause du programme » adéquiste est un élément qu’il serait bon pour les autres partis encore en liste d’imiter.
En tous cas, c’est certainement pas une idée que Jean Charest et le PLQ pourra voler à ce parti pour se faire plus de votes au prochaines élections… et c’est tant mieux !
M. Dumont craint d’aller à TLMEP car il est une coquille vide. Une grande partie de l’entrevue de la dernière fois en a donné la preuve. Des formules percutantes, mais aucune substance. Cela était évident. On a pas eu besoin de Chantal Hébert pour s’en appercevoir. Chantal – quelle familiarité- lui a donné le coup de grâce, rien de plus.
Je ne me sentirai pas lésé par l’absence intelligente de Mario. Une des bonnes et sages décisions de sa campagne.
Cela dit, Mme Marois semble manquer de » gaz » dans cette campagne. Il lui reste deux semaines pour faire le plein de super. C’est moins cher le jeudi chez Ultramar. Deux cennes maintenant, -trois cennes avant- depuis que la compagnie a été condamnée à rembourser les millions qu’elle a siphonés en fixant les prix dans diverses régions du Québec. Mais ça, c’est un autre débat. Curieux tout de même comme on doit payer les pots cassés, nous les consommateurs… N’en parlons plus.
Deux semaines de cirque. Ah! misère.
Pour ceux qui ont vu l’émission la semaine passée, on peut pas dire que Guy A. Lepage a été très féroce avec Jean Charest. La seule question +/- corsée était la citation de Marc-Antoine des Justiciers Masqués qui l’accusait d’être une coquille vide. Accusation qu’il a reviré de bord et s’en était fini de la remise en question de Jean Charest. Il a pu déballer toutes ses cassettes sans jamais se faire reprendre ou qu’on lui demande de préciser un point. Une entrevue bonbon.
Franchement, la liste de gaffes de Jean Charest est longue mais aucune question. On lui pose une question sur la langue française et on ne parle pas des études cachées. Sur les principes comptables, on le laisse aller aussi.
Mais Guy A. trouve le moyen de questionner 2 fois M. Parizeau sur son discours de 1995.
Je regarderai avec attention la participation de Mme Marois.
Le remous médiatique, provoqué par le refus de Mario Dumont de participer à TLMEP, aide sûrement à la publicité électorale de l’ADQ. Après s’être excusé de ses erreurs, le chef passe maintenant au rôle de victime, afin de susciter la sympathie des électeurs. Toutes les stratégies demeurent bonnes pour arriver à ses fins.
Il incarne encore la jeunesse au pouvoir, malgré ses quelques cheveux blancs qui doivent commencer à percer. Touchant tout de même, cette attitude humaine à reconnaître ses faiblesses et puis, de se percevoir comme persécuté.
Lorsque M Charest a [pris le pouvoir en 2003, la croissance économique du Québec était a 4,2%, Depuis la décroissance a été continue. En 2008 , année de l économie dit il , cette croissance a été revue 3 fois a la baisse, C est ce que l on appel une tendance de fond. Ne comptez pas sur la mediacratie pour nous présenter un bulletin chiffre du bilan Charest; on nous vend encore les libéraux comme les champions de l économie. En 2003, Charest se fait élire avec sa promesse de baisse d impôt de un milliard par année. Cette promesse s appuyait sur un cadre financier valide par 4 experts. Il s agissait d une imposture, Combien de journalistes sont retourne questionner ces experts pour savoir ce qui n avait pas marche: Aucun. Zero, silence radio.
Au cour de son mandat Charest a autorise Hydro Québec a se départir de ses droit s d exploration (pétrole et gaz) au profit de petite entreprises, dont une est dirige par un ex Ministre libéral (Gastem). un cadeau de 2 milliards de barils du public au prive sans qu aucune questions ne soit posées par la mediacratie. Silence radio.
La Caisse de Dépôt acheter 14 milliards de papier commercial, alors que 2 agences eurent refuse de cote le produit. Résultat 4 milliards de pertes. Vous pensez que celui qui a pris cette décision (la pire de l histoire de la Caisse) a ete mis a la porte. Ben non il est devenu président sous la recommandation de l ex président passe entre temps chez Paul Desmarais. (L État Desmarais vous connaissez, non)
L enjeu de cette élection porte sur la reprise ne main de notre État qui est actuellement squatte par Charest et sa clique d affairistes. Mais ne comptez pas sur la mediacratie pour nous informer de cet enjeu. Trop occupe a l analyse des couleurs des pancartes.
L insignifiance de cette campagne est d abord celle de la mediacratie.
ON RIT DU PEUPLE.
TMEP ne mérite pas une telle publicité. Ce n’est qu’une émission de talk show parmi d’autres qui nourrit le narcissisme des individus invités. Et en parlant de narcissisme, nulle doute que G.A.Lepage de ce côté peut figurer en tête de liste. Et cette émission là au nom de l’humour dans sa portion dite sérieuse saura toujours ridiculiser des situations qui ne sont pas faites pour être comique. Bref, ce mélange de comique et de sérieux typique des variétés d’aujourd’hui ne réussit qu’à entretenir le cynisme.
Ce cynisme qui est la clé de la réélection des libéraux de J.J.Charest, j’ajouterais. Car, si il n’ y a pas d’alternative mobilisante, laissons faire, abstenons nous de voter et bingo! Majorité libérale le 8 décembre.
Même Josée Legault semble encourager ce scénario par le choix de ses sujets et la rareté par rapport à l’élection fédérale de ses interventions dans le blogue de Voir.
Au delà des carences du PQ de Marois, les Québécois verront t’ils comment Charest cherche à les acheter point par point? Son approche totalement électoraliste bien davantage que chez Marois faite de retournements et d’opportunisme hypocrite sent très mauvais comme cette décision d’abaisser la TVQ sur les produits culturels québécois. On va financer comment la santé et l’éducation tout en gardant l’équilibre dans les finances de l’État avec ces gadgets de politicailllerie digne du duplessisme?
Et assez de cette charge à n’en plus finir contre Dumont. En 2007, le bouc émissaire politicien a été Boisclair maintenant c’est Dumont. Niaiseries et sottises que tout cela, pendant ce temps on ne voit plus rien des enjeux. Comment ne pas être en colère contre les médias comme dit J.C.Pomerleau et ne pas être en colère contre notre complaisance populaire envers nos faiseurs d’opinions aux ordres de leurs patrons chez Gesca, Radio Canada et Québécor.
« Mais pouvez-vous me dire comment il se fait qu’on en soit arrivé à une situation où de refuser de participer à un talk-show, aussi bon ou populaire soit-il, puisse devenir objet de controverse en pleine campagne électorale?
C’est comme ça… C’est tout simplement comme ça. C’était exactement le même phénomène en France dans la version originale de cette émission-événement animée par Thierry Ardisson. Tu vas à l’émission et tu prend un risque. Le risque d’avoir l’air fin ou d’avoir l’air fou. Tu n’y vas pas et tu prend le risque d’avoir l’air très très fou. Selon ce qu’on en sait il semblerait que des autorités politiques élevées seraient à l’origine de la disparition de cette émission très populaire, des ondes de la télé française. J’espère qu’on ne sera jamais victime de la même censure. Ce n’est pas sain pour la démocratie. Personne n’est obligé d’aller à Tout le monde en parle mais celui qui réclame des tribunes populaires gratuites lors d’une campagne électorale a forcément l’air fou en en refusant une.
Les politiciens ont choisi de mener un carrière publique avec tous les bons et les mauvais côtés qui viennent avec. Ce sont nos employés et nos serviteurs. Certains l’oublient souvent et croient que c’est l’inverse. Ils connaissent parfaitement bien les règles du jeu. Ils désirent tous avoir accès gratuitement aux tribunes les plus populaires. Ils doivent alors en accepter les règles. ET C’EST TRÈS BIEN AINSI. Ça devient ennuyant de toujours voir les politiciens en parfait contrôle de tous les petits détails lorsqu’ils livrent leur salade au bon peuple. Je trouve très sain, utile et démocratique de les voir dans un contexte où ils ne sont plus en parfait contrôle de la situation, un contexte où ils ne sont pas entourés de 36 conseillers, un contexte où on ne peut les voir que sous leur véritable jour, sans artifices, sans trop de formules toutes préparées d’avance, sans contrôle précis du temps accordé pour répondre à chaque question. Je trouve même cette formule beaucoup plus éclairante que le traditionnel débat des chefs. En fait, il serait intéressant de voir tous les chefs défiler l’un après l’autre dans une seule et même émission, diffusée une semaine avant le scrutin. Et pourquoi ne pas tenir le débat des chefs dans ce décor, avec les traditionnelles « questions qui tuent », avec les mêmes angles de caméras, la musique et tout le tralala qui fait le succès de cette émission?
On en apprend plus sur nos politiciens dans ce genre d’émission que dans les débats où ils ont tous l’air coincé. Je sais que cette émission fait l’objet d’un montage mais il faut faire confiance aux monteurs et à l’intelligence du téléspectateur. On pourrait toujours diffusée cette émission sans aucun montage ou même la diffuser en direct. Ce serait intéressant parce que les questions posées ne sont pas connues à l’avance et parce qu’elles ne sont pas formulées de manière à permettre au politicien de dérouler tout son programme électoral, comme il le fait sans arrêt tous les autres jours de la campagne électorale, y compris le soir du débat.
Il y a comme une justice immanente au fait que ceux qui se servent du découpage des images en séquences dans les mass médias voient leurs manigances se retourner contre eux. Or tel est bien le sort que ce retournement de la fortune a réservé à Mario Dumont à la suite de son premier et semble-t-il dernier passage à TLMEP. Lui qui croyait exceller dans la manipulation de ce mode publicitaire qu’est devenue la politique partisane s’est vu confronter au retournement de celle-ci contre lui. Tout le monde a pu constater alors à quel point il y avait du vide, ou pire encore, des idées à ne pas trop dévoiler derrière les images toutes faites pour des médias en d’autres circonstances. Monsieur joue maintenant les offensés, les pris-au-piège, lui qui croyait prendre sans vergognes.
Il est vrai qu’il a de quoi ronger son frein quand il se compare à celui qui a su hypocritement déjouer ces pièges, son ennemi numéro un, l’ineffable Jonh James la Job. Mais de là à accuser les responsables de l’émission d’avoir manipulé les scénarios pour le faire paraître misérable en comparaison de ce dernier, il y a une marge. C’est plutôt le contraire qui s’est produit, les conseillers de Jeanno ayant supplanté ceux de Mario dans l’art de manipuler les médias à leur avantage.
@ Paolo Mitriou
« Selon ce qu’on en sait il semblerait que des autorités politiques élevées seraient à l’origine de la disparition de cette émission très populaire, des ondes de la télé française. », dites-vous ?
lol
Je trouve ça super, comme explication : remplacer une théorie du complot stupide par une autre afin de justifier l’importance de TLMEP.
En fait, politiquement parlant et littérairement parlant, TLMEP ne fait que donner de la notoriété (très utile pour le Parti Vert ou Québec Solidaire d’y passer, par exemple) mais ne donne pas de vote… tout comme elle ne permet pas de vendre plus de livres (VOIR Jean Barbe et Julie Couillard en librairie ou au Salon du Livre).
Bref, Mario Dumont, comme d’habitude, pose un geste salutaire ou développe une critique… pour les mauvaises raisons.
Tout comme il a créé un parti politique se fondant uniquement sur le ressentiment développé chez ses deux autres adversaires, d’ailleurs…
Et on ne fait pas des enfants forts avec un parti qui n’a même pas de constitution propre ou d’identité réelle et tangible aux yeux de l’électorat.
Ainsi, bien avant de VOIR le PQ mourir avec ses principaux artisans, l’ADQ mourra bien assez vite avec la retraite anticipée de Mario Dumont.
Tout comme l’Union Nationale a disparue du décor politique québécois avec la mort de son « cheuf », l’ADQ connaîtra un petit soubresaut à la Daniel Johnson père (lors de la remise en question du leadership de Mario Dumont) pour ensuite disparaître pour de bon… jusqu’à la prochaine crise identitaire conservatrice du Québec.
À moins que Mario Dumont décide d’imiter Duplessis et continuer jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il lui faut faire un pont entre lui et l’équivalent actuel du Bloc Populaire… ?
Une question pertinente à poser aux Québécois qui étonnent Françoise David lorsqu’ils lui disent hésiter sérieusement entre son parti et celui de Mario Dumont, peut-être ?
Tiens ! Tiens ! Que n’ai-je pas vu dans ce journal Gesca-Desmarais de ce matin qui se nomme le Soleil mais qui brille d’un seul côté ? Une petite nouvelle ou qui s’en donne l’air et qui concerne les frais des comptes de dépenses de Mario Lafrance. AH ! Bon ! Une demi-page pour cette nouvelle qui n’intéresse certainement pas le Québec en entier ou à défaut, toute la zone que recouvre de son papier ce journal. Le lecteur que je suis en tire ses conclusions et ce ne sont pas des balivernes casuistiques qui le feront changer d’idée là-dessus.
Le petit Mario est simplement un opportuniste.
Il se fout du déclin de notre langue.
Si vous avez à coeur la langue de Molière, pouvez-vous faire circuler dans votre milieu!
Merci à l’avance!
CENTRE-VILLE DE MONTREAL
====================================
Une anglicisation fulgurante en photos et vidéos
Déjà un millier d’infractions possibles à la loi 101!
http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2008/montreal-anglais.html
@ Steve Boudrias
Je suis désolé Monsieur Boudrias mais je n’ai pas saisi le sens de votre intervention concernant une partie de mon commentaire sur TLMEP. À moins que ce soit vous qui n’ayez pas saisi le sens de mon commentaire.
Lorsque que je dis « Selon ce qu’on en sait il semblerait que des autorités politiques élevées seraient à l’origine de la disparition de cette émission très populaire, des ondes de la télé française. » je sais ce que je dis. L’émission de Thierry Ardisson était tellement populaire qu’elle devenait dérangeante pour le pouvoir politique français. Des pressions de ce pouvoir ont conduit au retrait des ondes de cette émission. Ce n’est pas moi qui invente un autre complot stupide, c’est Thierry Ardisson lui-même qui en a parlé à quelques reprises lors de ses dernières émissions pour expliquer pourquoi son émission cesserait sous peu. Ni lui, ni le télédiffuseur n’aurait mis un terme à une des émissions les plus écoutées en France si ces pressions n’étaient pas venues.
Vous parlez d’un complot stupide que j’aurais imaginé pour remplacer le complot stupide imaginé par Mario Dumont. L’un n’a strictement rien à voir avec l’autre. Dans le cas de TLMEP édition française les faits sont ce qu’ils sont. Dans le cas de Mario Dumont le complot qu’il a imaginé est le fruit de sa frustration suite à son dernier passage à TLMEP alors qu’il s’est fait planter, avec raison, par Chantal Hébert. Je trouve absurde les affirmations de Mario Dumont voulant que Jean Charest ait bénéficié de l’indulgence de Guy A. Lepage. J’ai vu Jean Charest à cette émission et personne n’a effectivement réellement essayé de le planter. Ce n’était d’aucune utilité. Jean Charest s’est planté lui-même par son air visiblement crispé et par son insupportable manie de faire tourner sa cassette électorale en déviant constamment les questions de Guy A. Lepage. Ce dernier s’est contenté de regarder Jean Charest patiner tout en ne pouvant s’empêcher de sourire en coin de façon soutenue en observant les pirouettes malhabiles de notre ineffable est exaspérant premier ministre. Je ne vois pas comment Chantal Hébert ou Guy A. Lepage auraient pu faire mieux que Jean Charest lui-même pour le faire paraître, somme toute, plutôt insignifiant. Il y a toujours dans le non dit beaucoup de dit.
Mais délaissons ce mouton pour revenir aux nôtres.
Qu’est-ce qui dans mon affirmation fait litige ou vous porte à croire que je construis des complots qui n’existent pas? Ce n’est même pas un complot qui a mené à la disparition de TLMEP version Thierry Ardisson. Tout semble s’être fait au grand jour. Thierry Ardisson n’avait pas que des amis et il le savait très bien. Il n’a d’ailleurs jamais cherché à faire l’unanimité.
Je me demande combien de temps TLMEP version Guy A. pourra résister aux assauts des insatisfaits et des frustrés. Que restera-t-il pour diffuser autre chose que les sempiternelles cassettes assommantes de nos politiciens?