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Le cas de la Caisse de dépôt

Ce matin, un sondage CROP et un Léger Marketing donnaient chacun une avance confortable au Parti libéral.

CROP: PLQ (45%), PQ (32%), ADQ (12%); Léger Marketing: PLQ (46%), PQ (34%), ADQ (12%).

On verra le 8 décembre, mais pour le moment, ça sent le troisième mandat pour Jean Charest – un mandat, cette fois-ci, majoritaire.

Seule petite épine agaçante au pied du premier ministre, dans la mesure où il a justement fait de l'économie LE thème de la campagne : l'histoire de la Caisse de dépôt et de placement.

Premier problème: le manque de transparence. Contrairement aux autres méga caisses de pensions – ex: le Teachers' ontarien – la CDP ne publie ses résultats qu'une fois par année, et non à tous les trois mois. Donc, en pleine incertitude économique, des rumeurs inquiétantes de pertes pouvant atteindre les 30$ milliards circulent sans qu'on ne les confirme ou les infirme.

Second problème: (et sûrement le plus important, à mon avis), sous le gouvernement Charest, la Caisse s'est vue exigée des rendements rapides et très supérieurs. Résultats: la CDP a fait des placements à TRÈS haut risque, créant, semble-t-il, des pertes majeures. Sous cette exigence absolue de résultats, le second volet du mandat historique de la CDP – contribuer aussi à l'essor des entreprises québécoises – a tout simplement pris le bord.

Premier à sonner l'alarme sur cette question, Mario Dumont critique vertement depuis un an ce changement de cap majeur. Et il l'a fait avec raison.

Car non seulement, dans le contexte de la présente crise financière, la CDP en récolte aujourd'hui des pertes importantes. Mais en sacrifiant son appui à l'économie québécoise en échange de ce qu'elle croyait être des gains à court terme, elle punit également les générations à venir en leur laissant en héritage une infrastructre d'affaires et d'entreprenariat condamnée à être plus faible que si la CDP y était intervenue de manière plus intelligente, mieux ciblée et plus soutenue.

Rien de cela ne sent très bon. Avec un nouveau PDG déjà en congé de maladie pour «fatigue», les questionnements sont de mise.

Que le PQ et l'ADQ en aient fait un enjeu électoral partisan est une chose. (Le PQ a même poussé le jeu ce matin jusqu'à faire paraître dans les médias écrits une publicité pleine page annonçant qu'au débat des chefs de ce soir, Jean Charest devra répondre à «Savez-vous ce qui se passe avec les épargnes des Québécois?). En passant, si la ministre des Finances le sait, il y a de bonnes chances que le PM le sache aussi…

Mais lorsque le CA de la CDP a tenu une conférence de presse plus ou moins improvisée vendredi dernier, notant être en contact constant sur ce sujet avec la ministre des Finances, tout cela ressemblait aussi à une opération visant à calmer le jeu en pleine campagne électorale.   

Bref, on voit bien que le sujet est, à sa face même, inévitable.

Et ce matin, même le Globe and Mail nous apprend que la CDP aurait dû vendre récemment pour 10$ milliards d'actifs pour s'assurer d'avoir suffisamment de liquidités:

http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/LAC.20081125.RCAISSE25/TPStory/?query=caisse

 Prochaine étape: le débat des chefs de ce soir.