BloguesVoix publique

Une question d’attitude?

Au lendemain du débat des chefs, il ne reste plus que douze journées pleines de campagne – moins de deux semaines. Tout ça passera vite. Très vite.

Selon les sondages, les tendances sont lourdes, très lourdes, et semblent annoncer un gouvernement libéral probablement majoritaire, le PQ à l'opposition officielle et l'évaporation à peu près totale de l'ADQ.

Hier soir, plus de 2 millions de Québécois ont regardé le débat des chefs. Aurait-il un impact sur les intentions de vote? On le saura évidemment le 8 décembre.

Mais «le débat sur le débat» dans les médias, comme on dit, donne à peu près ceci: Pauline Marois a bien performé; Mario Dumont est ressuscité d'entre les morts – pas tuable, comme le lapin Eveready. Et Jean Charest, supposé être un formidable débatteur, paraissait éteint et presqu'aussi désintéressé du débat que les électeurs l'ont été jusqu'ici face à cette campagne sans enjeux.  

Jouissant d'une avance solide dans les sondages, on peut s'attendre à ce que le premier ministre termine cette campagne sans controverse, ni coup d'éclat. La grosse sécurité, quoi.

L'inconnue, c'est comment la couverture positive qu'ont reçue Mme Marois et M. Dumont influencera leur propre détermination et leurs plans de match pour les 12 prochains jours. Parfois, l'attitude, ça compte.

C'est à suivre…