BloguesVoix publique

Des jours cruciaux…

Personne ne pourra y échapper : le combat pour ou contre un gouvernement de coalition PLC-NPD appuyé par le Bloc est clairement et durement engagé entre les conservateurs et les partis d'opposition.

La cible: vous, et chaque adulte résidant au Canada! Les partis feront tout en leur pouvoir, pétitions, internet, publicités, manifs, entrevues privées avec les chroniqueurs, etc… Tout, tout, tout pour faire bouger l'opinion publique dans un sens ou dans l'autre et suffisamment pour tenter d'influencer le verdict final et sans appel de la Gouverneure générale.

La période de questions à la Chambre des communes a confirmé que tous les coups, même les plus démagogiques, seront permis.

Stéphane Dion s'est fait accuser de vendre l'âme du Canada au Bloc, et le Bloc, de vendre la sienne au père de la Loi sur la clarté. On se croirait en pleine délire collectif.

Dans tout ce brouhaha, les déclarations de Pauline Marois ont volé la vedette. Et voilà Harper de condamner la «separatist coalition»! Bien sûr,c'est complètement faux. Mais Harper se bat pour la survie de son gouvernement, et la sienne! Comment pourrait-il résister à de si beaux bonbons pour le Canada-anglais?

Mme Marois a déclaré que la crise politique à Ottawa démontrait que le Canada est un pays «ingouvernable», qu'il faut donc «en sortir» et élire un «gouvernement souverainiste à Québec». Bien sûr, contrairement à Gilles Duceppe, Pauline Marois est en campagne électorale et cherche à faire sortir son vote pour lundi prochain. Normal.

Le problème, toutefois, est le manque de cohérence. Mme Marois présente une plateforme électorale à saveur fortement autonomiste (rapatriement de certains pouvoirs), mais dans le but de mobiliser son monde à quelques jours du vote, elle ressort la souveraineté, mais elle le fait dans ce cas-ci en faisant le lien avec l'appui du Bloc à cette coalition alors que tel n'est pas son objectif.

En fait, elle semble contredire la position exprimée hier par le chef du Bloc: «au-delà des intérêts divergents, on peut arriver à des objectifs communs sans renoncer à ce que nous sommes.» C'est ce qu'il a déclaré, aux côtés de Stéphane Dion et Jack Layton, après avoir engagé le Bloc à appuyer un éventuel gouvernement de coalition PLC-NPD jusqu'en juin 2010 lors des votes de confiance.

L'esprit était constructif et l'objectif ultime, pour citer l'ex-vice présidente du Bloc dans le Globe & Mail de ce matin, est de se débarrasser d'un gouvernement de droite. Réaliser la souveraineté, c'est supposé être le boulot du PQ. 

******************************************************

Bref, Harper ne fera pas de cadeaux. Il se servira des «séparatistes» comme repoussoir coast to coast et brandira devant le ROC l'appui du Bloc à la coalition comme s'il brandissait un crucifix devant un vampire!

C'est que l'enjeu pour lui et ceux qui partagent son idéologie est énorme.

Mais en fin de journée, après avoir été quasiment traité de «collabo» du Bloc (!), Dion a répliqué dans cette guerre pour l'opinion publique. Le PLC a annoncé qu'il lance «une campagne de relations publiques auprès de la base pour appuyer un gouvernement de coalition» – un «appel à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes progressistes pour inciter les gens de la base à agir.»

De citer le communiqué: «Les événements de la journée d'hier ont une importance inégalée au niveau historique; le chef du Parti libéral Stéphane Dion et le caucus libéral ont mis de côté leurs divergences d'opinions et en sont venus à une entente pour former un gouvernement de coopération avec le NPD, appuyé par le Bloc ». (…) « Bien entendu, les Conservateurs n'aiment pas voir que la démocratie peut agir contre eux. Au cours des prochains jours, ils lanceront une montagne de mensonges et de tactiques jamais vue visant à semer la peur pour influencer l'opinion publique. Il ne fait aucun doute qu'ils ont plus d'argent que nous, mais nous faisons le lancement d'une campagne auprès des gens de la base visant directement plus de 60 % de la population canadienne qui n'ont pas voté pour le Parti conservateur le 14 octobre dernier ». (…) le Parti libéral du Canada fera la distribution de lettres types, d'argumentaires et de cartes ainsi que des cartes postales conseillant vivement à la Gouverneure générale de prendre en considération la proposition de l'opposition. En plus de ces produits, une campagne interactive sur Internet est présentement en cours.»

**********************************************************

Les prochains jours seront cruciaux. De toute évidence, ça jouera dur des deux côtés.

**********************************************************

UNE IDÉE DE FOUS, COMME ÇA….

Une idée de fous comme ça: et si, face à des tactiques aussi divisives et grossières que transparentes, ne visant rien d'autre que de manipuler l'opinion publique à des fins uniques de conservation du pouvoir, les citoyens REFUSAIENT tout simplement d'être manipulés comme s'ils avaient 55 de quotient intellectuel?….

Quelle belle pensée, tout de même…