Bon. Journée d'élection au Québec. Donc, pas un mot sur ce ne sortira de ma plume aujourd'hui.
Du côté d'Ottawa, trois petites choses:
1- Pour ceux et celles qui s'intéressent à la signification réelle de la prorogation du Parlement accordée par la GG, voyez ces analyses solides et informées, parues dans Le Devoir de ce matin:
http://www.ledevoir.com/2008/12/08/221887.html
http://www.ledevoir.com/2008/12/08/221886.html
http://www.ledevoir.com/2008/12/08/221888.html
*************************************************************************
2- Pour ce qui est de la démission prochaine de Stéphane Dion et la campagne montée au bulldozer par le clan Iggy pour que Michael Ignatieff lui succède – et non Bob Rae – si cette opération réussit, c'est que Brutus serait en effet devenu César…
Mais oops. Voilà que Bob Rae résiste et demande, avec raison, qu'il y ait une course à la chefferie, quitte à la faire rapido d'ici le 25 janvier. Évidemment, Iggy jouit de l'appui de la majorité du caucus. Mais on verra mercredi si ce caucus opte pour le couronnement ou une mini-course.
*************************************************************************
3- Avec Iggy, une chose est sûre : cette belle idée d'une coalition de centre et de centre-gauche rendrait officiellement son dernier souffle. R.I.P. la coalition…
**************************************************************************
P.S. Voici le texte de la déclaration officielle émise par Stéphane Dion cet après-midi:
Déclaration de l'honorable Stéphane Dion
Après les élections du 14 octobre, j'ai annoncé que je resterais chef du Parti libéral jusqu'à ce que mon parti me choisisse un successeur. L'un de mes objectifs était d'assurer une opposition efficace au gouvernement de Stephen Harper.
Je pense avoir eu raison d'agir ainsi et je suis fier d'avoir obligé Stephen Harper à reculer dans sa tentative de réaliser ses objectifs les plus idéologiques et les plus néfastes pour les Canadiens en ces temps économiques difficiles.
L'alliance entre le Parti libéral et le NPD pour remplacer le gouvernement Harper, avec l'appui du Bloc québécois, représente une base solide pour donner au Canada un gouvernement appuyé par une majorité de députés et correspondant aux aspirations du plus grand nombre de Canadiens. Un tel gouvernement serait donc plus stable qu'un gouvernement conservateur minoritaire incapable de coopérer avec les partis d'opposition.
La Gouverneure générale a donné son accord à la prorogation du Parlement. Ceci nous donne l'occasion, à nous libéraux, de réfléchir sur la meilleure façon de préparer notre parti à mieux réussir pour les Canadiens.
Il existe un sentiment au sein du parti, et très certainement au sein du caucus, que compte tenu des nouvelles circonstances, le nouveau chef doit être en place avant la reprise des travaux de la Chambre. Je suis d'accord. C'est la voie que je recommande à mon parti et à mon caucus. Je veux, comme toujours, faire ce qu'il y a de mieux dans l'intérêt de mon pays et de mon parti, surtout au moment où les emplois et les pensions des Canadiens sont menacés.
En conséquence, j'ai décidé que je quitterai mes fonctions de Chef du Parti libéral dès que mon successeur aura été dûment choisi.
J'offrirai à mon successeur le même appui inconditionnel et enthousiaste que celui que j'ai toujours offert au Chef en exercice de notre grand parti. Je travaillerai sous sa direction, avec toute l'énergie dont je suis capable, pour donner au Canada un meilleur gouvernement.
En terminant, je tiens à dire sans équivoque que mon départ anticipé ne change absolument rien à la réalité de la situation qu'a créée le Premier ministre au cours des deux dernières semaines.
Le Premier ministre et son gouvernement ont refusé de proposer un plan pour stimuler l'économie. Le Premier ministre a perdu la confiance de la Chambre des communes. Le Premier ministre a suspendu le Parlement pour sauver son emploi au moment où des milliers de Canadiens perdent le leur. Le Premier ministre a brisé le lien de confiance si nécessaire au bon fonctionnement d'un gouvernement minoritaire au sein du Parlement, surtout en période de crise.
M. Harper a pris une crise économique et y a ajouté une crise parlementaire qu'il a ensuite tenté de transformer en crise d'unité nationale. Ce n'est pas un comportement digne d'un Premier ministre du Canada.
J'espère sincèrement que la décision que j'annonce aujourd'hui augmentera la capacité du Parlement d'agir efficacement pour le bien des Canadiens en cette crise économique.
Stéphane Dion, C.P., député
***************************************************************************
Et bonne soirée électorale à tous et à toutes!
On s'en reparle demain. Ça, c'est certain.
And Stephen Harper is still alive…
Bravo au Bloc !
The double shuffle continue…
The deadlock happens again and who’s paying the price ?
Stephane Dion.
Le prochain sur la liste des voters canadian et des nationalists mous de tout le pays se sera qui ?
Smiling Jack et Gilles Duceppe.
Bref, les chefs de la coalition ont commis 3 erreurs graves :
1) mal juger l’intelligence du chef adverse ;
2) mal juger la force d’un partner ;
3) sacrifier une partie de leurs bases afin de gagner un coup de poker parlementaire.
Bonne chance a Cesar, il va en avoir besoin en 2009.
Conservatives are there to stay.
Ad 1.-
La décision de la gouverneure générale (imposée par qui ???) fait fi de la démocratie et du parlementarisme (qui est différent d’un régime royal). Il n’y avait AUCUNE RAISON d’abroger le parlement. Le désir de M. Harper d’éviter un vote de non-confiance n’est pas une raison acceptable.
La gouverneure générale a erré.
La fonction de gouverneur général, ce relent anachronique de domination britannique, vivrait peut-être ses derniers jours n’était-ce la droite conservatrice.
Ce pays est figé dans le béton de la mal-nommée confédération, qui est en fait un état unitaire.
N’a-t-on pas parlé la semaine dernière du « discours à la nation » , alors qu’il n’y a pas qu’une seule « nation » au Canada. Je reconnais la nation à laquelle appartient M. Harper, mais je n’appartiens pas à la même nation que lui.
Pourquoi tant d’anglais dans les commentaires? Ça n’existe pas des blogues en anglais ?
Soignez votre langue, s’il vous plaît. Soyez-en fiers. Elle nous distingue du reste de l’Amérique du Nord. Pas que l’anglais soit une langue à éviter, bien évidemment, mais ici, il s’agit d’un journal francophone.
L’assimilation, ça commence aussi comme ça.
C’est sure que la coalition est kaput..Iggy n’en voulait la semaine derniere.
Un autre prof qui va venir philosopher le bon peuple et lui dire, Moi je sais ce qui est bon pour vous..
Et moi j étais contre la coalition avec les mauvais séparatistes, donc moi je suis le bon et les autres sont les méchants messieurs séparatistes-anti-capitalistes et libératistes.
Iggy la Grimace a du travail sur la planche, il ne passera pas a l Ouest de Toronto.
@ Louise Teasdale
a l’Ouest de l’Ontario, il n’y a pas que l’Alberta
souvenez-vous en…
En ce qui concerne mon niveau de langue, on repassera pour me faire la morale sur mon usage de l’anglais.
Thanks ! 🙂
Selon toute logique c’est Michael Ignatieff qui sera le chef du PLC à la rentrée de janvier. Je doute que ce soit l’homme de la situation car son profil intellectuel se rapproche trop de celui de Stéphane Dion. En politique ces années-ci un chef ne peut pas aller bien loin s’il n’a pas beaucoup de charisme, s’il n’est pas un peu populiste et s’il n’a pas la couenne d’un bagarreur de rue. Michael Ignatieff aurait fait un excellent chef à l’époque de P.E. Trudeau, de René Lévesque ou de Robert Bourassa. Les intellos n’ont plus la cote. Je ne dis pas que c’est bien ainsi mais je dis que c’est devenu ainsi. Il me semble que Bob Rae ferait meilleure figure à une époque où tout est misé sur la personnalité du chef.
Peu importe qui sera le nouveau chef du PLC, il mettra un terme à la coalition, ce qui pourrait être une erreur fatale.
Stephen Harper tient mordicus à obtenir un mandat majoritaire. Aussi, il s’assurera de mettre dans son budget populiste bonbon de janvier des éléments forçant chaque parti de l’opposition à voter contre ce budget. Nous irons alors en élections fédérales avant la fin de mars 2009 et les partis d’opposition porteront l’odieux de cette campagne électorale non désirée par la population. Stephen Harper obtiendra facilement son gouvernement majoritaire. Il se montrera enfin sous son véritable jour et les canadiens s’en mordront les doigts pour au moins 4 ans.
A l Ouest de Toronto il ne passera pas en Sask, en Alberta en BC et dans presque tout le Manitoba.
Si les libéraux n étaitent pas déja morts la coalition les a ura rachevée
La justice la plus élémentaire aurait voulu que l’on désigna à ce poste un député sans ambitions avouées pour ces fonctions. Il doit certainement se trouver à l’intérieur des rangs de ce parti centenaire, un ou des candidats capables d’assurer l’intérim et de tirer sa révérence sous les applaudissements et les remerciements, le moment voulu.
Je me moque royalement de ce parti, mais, en tant que observateur intéressé, parce que potentiellement touché par les résultats, je favorise Bob Ray, qui est expérimenté dans ce rôle. Premier minstre de l’Ontario, ce n’est pas rien. Il connaît le tabac, comme on dit.
Pour ce qui est de l’usage occasionnel de la langue de Shakespeare, assez original en effet, on peut le comparer, cet usage, au Latin ou à une autre langue courante pratiquée sur cette planète. Nous ne sommes pas en guerre avec la culture anglaise que je sache. Alors, soyons bons joueurs et laissons ce plaisir à ceux à qui il plaît.
Comme on nous l’a si bien rappelé il y a peu, Nicolas Boileau avait très bien prêché sur l’art de l’écriture. Sans doute, pour certains d’entre-nous, la langue anglaise transmet-elle d’avantage, par moments, la pensée. Ce n’est pas un crime, que diable.
Sans rancunes.
P. s. : Ma femme et moi étions les seuls dans la salle où se trouvait de nombreux bureaux de scrutin. Ça sent mauvais. M. Charest aurait donc gagné son pari. Je vous ai compris, mais je vous méprise quand même. Allez voter pour moi, tas d’imbéciles. Et ils y allèrent. Amen.
Un autre professeur. Nous avons eu Trudeau. Nous avons eu, comme ministre et chef de parti, Stéphane Dion. Maintenant, on nous menace d’un autre professeur : Ignatief.
Ses prédécesseurs nous en ont fait baver par leur suffisance, leur rigidité et leur convictions de posséder seuls la vérité. Nous avons déjà donné. Ne serait-il pas temps de tester un autre type d’humain. Il y en a tant…
Seigneur! Miséricorde, SVP.
Durera, durera pas, la coalition? Tout est devenu tellement imprévisible depuis un moment que je ne parierais ni dans un sens ni dans l’autre.
Alors, même la très étrange auto tamponneuse à trois volants dont s’est dotée la coalition pourrait surprendre en faisant un tour ou deux de piste… Rien de comparable avec une Formule Un, bien sûr, mais sûrement un spectacle mémorable en perspective.
Par ailleurs, et ça c’est une très bonne nouvelle, à moins d’un surprenant revirement de situation, on aurait enfin « aidé » Stéphane Dion à démissionner pour de bon!
De la sorte, l’apprenti-conducteur le plus inapte de tous les temps enfin éjecté, qui peut raisonnablement prédire jusqu’où le bolide pourrait se rendre avant de frapper un mur ou de sortir de piste?
À moins que le moteur ne cale pitoyablement suite à un très remarqué faux départ…
Pendant ce temps à Québec…
Jean Charest est un homme chanceux… Il ne mérite pas de diriger le Québec sur l’iceberg qui est droit devant… On dit parfois que chacun fait sa chance, mais dans le cas de l’élection provinciale 2008, le faible taux de participation des citoyens démontre que les absents font une grande différence !!!
En effet, les gens avaient le pouvoir d’empêcher Jean Charest de diminuer « ma paye net » dans les prochains mois avec de fortes augmentations en cotisations de toutes sortes (a commencer par l’assurance parentale et l’assurance médicaments, sans oublier le RRQ)…
En restant bien au chaud à la maison et en refusant de voter en fonction de leurs intérêts, les gens perdent à mon avis le droit de continuer à critiquer les politiciens élus !!!
Je suis fâché, mais j’espère toujours, à cette heure, que Jean Charest ne sera pas majoritaire (ce qui semble de plus en plus improbable).
P.S. Que les gens votent Parti vert ou Québec Solidaire, cela m’importe peu, mais que les gens ne votent pas « pentoute », je ne la trouve pas comique la blague…
Mes hommages au « prince » (amir en arabe) Khadhir !
🙂
Exit la coalition? Minute! On oublie plusieurs faits importants.
1) Le parti libéral traine dans les bas fonds des sondages et tout ce qui
renforcerait Harper ne ferait qu’empirer la situation.
2) La caisse du parti est vide.
3) Le chef vient d’être guillotiné et le nouveau chef (IGGY ou BOBBY) aura
fort à faire ces prochains mois pour réorganiser le parti et rallier tous
les opportunistes.
4) Il faut absolument arrêter Harper. Voter encore pour supporter le
gouvernement, permettra à M. Harper de précipiter le parti libéral dans
les oubliettes de l’Histoire pour plusieurs années.
5) Les libéraux ont besoin de temps, ce qui pourrait jouer en leur faveur.
Deux scénarios sont possibles.
A) Pour gagner du temps, les libéraux supporteraient les « conservatives ».
Cela permettrait au parti libéral de se réorganiser mais au prix d’être
la marionnette de Harper qui ne ratera pas une occasion de les
ridiculiser et de faire ce qu’il veut. Ce serait dramatique pour la
crédibilité des libéraux. Ces dernières années leur ont fait mal et ça ne
ferait qu’amplifier leur situation actuelle difficile.
B) Les libéraux renforcent la coalition, renverse le gouvernement et
propose à la belle Mickaëlle une alternative valable et sérieuse. Celle-ci
devrait prendre très au sérieux cette proposition et elle ne devrait pas
envisager de plonger le plus beau pays du monde dans une nouvelle
élection.
Le parti libéral aurait l’occasion de démontrer au bon peuple qu’ils sont
un bon gouvernement et pourraient sûrement provoquer la démission de
Stephen Harper.
Ce scénario donnerait des ailes au Bloc Québécois.
Vas-y Ti-Gilles!!!
Le parti libéral n’a pas le choix, il doit opter pour la deuxième alternative.
Pendant ce temps, le vieux « separatist » que je suis, regarde ce vaudeville qu’il trouve beaucoup plus intéressant qu’Occupation double.
On s’est débarrassé d’un Dion, c’est maintenant le tour d’Harper, espérons le.
Ça va bien, ça va bien….
Je trouve l’analyse de monsieur Cormier très pertinente et pense qu’il a raison.
Par contre monsieur Gingras a en partie raison quand il dit que le parti libéral devrait nommer un intérim non intéressé à être chef du parti, il y a certainement plusieurs bons candidats qui pourraient se mettre disponibles, ce n’est que pour 4 mois en fin de compte, le temps d’élire un chef en bonne et due forme.
Depuis son arrivée devant les « kodaks » monsieur Ignatief m’a toujours rappelé Trudeau, il a un je ne sais quoi de suffisance, sa façon de regarder de haut, je ne sais pas trop, mais je ne pense pas qu’il persiste dans une coalition, il en a donné des signes en tout cas et ce serait dommage, car elle devient la dernière défense de la démocratie, il ne faut pas oublier que monsieur Harper a été élu avec moins de 40% des votes, la coalition représente la majorité elle, c’est pour ça qu’elle doit se poursuivre et faire comprendre à la GG qu’elle doit remplacer Harper jusqu’aux prochaines élections.
Bon Rae serait-il plus populaire avec la base? Peut-être et lui serait probablement plus enclin à poursuivre avec une coalition.
C’est mon avis, il vaut ce qu’il vaut et il ne changera pas grand’chose dans le déroulement de tout ce qui se passe à Ottawa.
Bob Rae vient de se retirer alors toute discussion est vaine maintenant, ce sera Ignatief. Bonne chance pour la suite.
Leçon No. 1
Si tu veux tuer le roi, ne manque jamais ton coup, tu n’auras qu’une seule chance. Harper est toujours vivant, donc la coalition va mourir.
Leçon No. 2
Si tu n’as toujours pas compris, relis la leçon No. 1
A 13:00h, M. Rae expliquera pourquoi il se retire. Nous saurons, éventuellement, le prix du plat de lentilles.
Quel est le poste le plus prestigieux après celui de Premier ministre?
Comme c’est intéressant depuis quelques jours.
Restons à l’écoute. Ça promet.
Nous avons déja eu Joe Who , avons maintenant Iggy Who. Personne ne le connait, il a passé la majeure partie de sa vie comme expat,
22 ans en Angleterre. En politique canadienne que depuis 2 ans et presque ton son temps a été en campagne pour la chefferie des liberaux.
Welcome to Canada !!!!
» Et le combat cessa faute de combattants. »
Pauvre Bob Rae. C’était le cheval sur lequel j’avais misé.
Amen!
Vous vous en remettrez, Monsieur Gingras…
D’ailleurs, tout le monde ne peut pas être calife à la place du calife, n’est-ce pas? Il ne suffit pas de le vouloir ou même de manigancer encore et encore. Viens en effet un moment où on finit par arriver à la fin de l’épisode et qu’on doive tourner la page.
Enfin, vous connaissez l’histoire…
Et moi, j’attends avec impatience le papier promis par Josée Legault hier. Les élections québécoises, c’est tout de même d’actualité… Pour moi, beaucoup plus importantes que tous les Iznogoud de ce monde et leurs manigances…
Les cartoonists viennent de gagner le gros lot.
Ils vont avoir énormément de matériel avec
Yhe Honorable Member from Transylvania…je gage qu ils lui feront porter une cape.
Nous sommes probablement nombreux à faire le pied de grue, Madame Gauthier…
Pour passer le temps, peut-être qu’une petite visite du côté de « La démocratie du beau temps » de Steve Proulx vous intéressera.
Merci Claude, j’ai même laissé un mot chez Steve Proulx…
Je vous ai aussi lu. Une honte, oui ! Et que ceux qui viennent nous dire qu’ils n’ont pas voté tout en « gueulant » contre ceci ou cela, moi, ces personnes, je les ignore à partir d’aujourd’hui. Car ils ont perdu le droit de « gueuler ».
Bonne soirée !
Comme l’a si bien fait remarquer un des nôtres, j’espère ne pas me tromper de forum, qui ne dit mot consent. Les abstentionistes sont directement responsables de l’élection de M. Charest. Honte à eux.
Si M. Charest avait été élu malgré une participation massive d’électeurs, on pourrait se consoler en pensant que le peuple a parlé. Inclinons-nous. Mais être élu » par abstentia « , cela fait plus mal.
Sur une note plus gaie, je remarque une certaine camaraderie qui s’installe sur ce sympathique forum. Cela me rappèle ce que je trouvais sur le site du Nouvel obs, du temps où les francophones, hors Métropole, étaient encore autorisés à s’exprimer, dialoguer avec nos cousins Français. Mais l’ère Sarkosy nous a bannis in partibus, comme on dit à Rome. Depuis, nous avons droit au silence. Nous pouvons lire, mais nous ne pouvons plus participer. Terminada! Racisme, quand tu nous tiens.
@ M. Perrier
En effet, je connais Iznogood et ses fins toujours tragiques et bien méritées. Bob Rae méritait un meilleurs sort. Sans doute ne lui pardonne-t-on pas son passé de Néo-démocrate. Pourtant, Pelletier, Marchand et Trudeau venaient bien de la même eau, à l’époque. Quand on veut tuer son chien…
Ignatief, s’il est vraiment le Chef, surprendra plus d’un de ses supporteurs, surtout chez la haute gomme du Parti. Du moins, je l’espère. Il me souvient du premier Ignatief, ouvert d’esprit face au Québec. Il est vrai qu’il arrivait de Washington… après être passé par Londres. Cela change la perspective et relativise bien des choses.
Voyons voir.
@ Mme M. A. Gauthier
Vous avez toute mon admiration pour avoir mis la main à la pâte. Félicitations. Il y a quelques jours que je voulais vous en faire part, mais j’oubliais, avec tout ce qui se passe. Voilà, c’est fait.
J’ai voté Québec solidaire. Vous ne m’en voudrez pas. Ma femme a voté PQ. Je n’ai pas cherché à l’influencer. C’eut été du dernier mauvais goût et un manque de respect, n’est-il pas.
A demain, tous.