BloguesVoix publique

Philippe Couillard Inc.

Vous m'avez lu, Alors, vous connaissez ce que je pense des professions de foi envers le système de santé public, faites la main sur le coeur, par Philippe Couillard alors qu'il était ministre de la Santé, en même temps qu'il légiférait (Loi 33) pour créer un futur marché lucratif pour la business des méga cliniques privées.  

Ce matin, à, l'émission de Christiane Charette sur les ondes du 95.1, il reprenait son refrain habituel. Le problème, bien sûr, est que la Loi 33 en dit plus long sur ses intentions réelles que tous ses beaux discours. Mais rien ne bat comme preuve de son penchant plus que sérieux pour la marchandisation de la maladie que sa décision de quitter le gouvernement pour se joindre au plus grand investisseur privé au Canada dans le domaine des services de santé privés.

Pendant ce temps, ailleurs, tenez, en France par exemple, on se penche sur le fond de la question (éclipsé lorsque la médecine se fait à des fins de profits), soit l'humanisme comme base absolue de la pratique médicale:

http://www.lefigaro.fr/debats/2008/12/17/01005-20081217ARTFIG00344-ne-pas-oublier-que-la-medecine-est-un-humanisme-.php