Vous m'avez lu, Alors, vous connaissez ce que je pense des professions de foi envers le système de santé public, faites la main sur le coeur, par Philippe Couillard alors qu'il était ministre de la Santé, en même temps qu'il légiférait (Loi 33) pour créer un futur marché lucratif pour la business des méga cliniques privées.
Ce matin, à, l'émission de Christiane Charette sur les ondes du 95.1, il reprenait son refrain habituel. Le problème, bien sûr, est que la Loi 33 en dit plus long sur ses intentions réelles que tous ses beaux discours. Mais rien ne bat comme preuve de son penchant plus que sérieux pour la marchandisation de la maladie que sa décision de quitter le gouvernement pour se joindre au plus grand investisseur privé au Canada dans le domaine des services de santé privés.
Pendant ce temps, ailleurs, tenez, en France par exemple, on se penche sur le fond de la question (éclipsé lorsque la médecine se fait à des fins de profits), soit l'humanisme comme base absolue de la pratique médicale:
PHILIPE COUILLARD, ce n’est pas le serment d’Hypocrate qu’il a signé avant de devenir médecin pour faire de l’argent avant de soigner des gens très patients.
Non, lui, c’est le serment d’hypocrite, un intellectuel méconnu qui sévit depuis des millénaires sur la terre, auquel il a prêté serment avant, pendant et après son passage au gouvernement du Québec.
C’est juste moé ou les « couillards » que l’on met en vedette au Québec, en 2008, ont une drôle de biographie délirante ?
http://www.ledevoir.com/2008/12/17/223725.html
Vous voulez vraiment savoir ce que je pense de Philippe Couillard et de ses PPP?
Rendez vous sur http://alchimisteaubordduburnout.blogspot.com/2008/08/un-autre-diagnostic.html
Bonne lecture!
Une chance que ce cet hypocrite n’a pas remplacé Charest à la tête du PLQ.
Ce qui me fait rire c’est que les critiques venaient de partout quand l’ADQ parlait de la place du privé en santé…
Mais le Québec a réélu Jean Charest sans trop critiquer sa gestion de notre système de santé…
Résultat de la dernière élection ? Pauline Marois, qui ne regrette pas plus qu’il ne le faut le virage ambulatoire et la mise à la porte d’un grand nombre de médecins et d’infirmières (et d’infirmiers), est cheffe de l’opposition.
Jean Charest retarde au maximum la construction du nouveau CHUM, laisse aller la médiocrité dans la gestion du service essentiel 911 et prend tous les moyens pour que les citoyens décident de faire pression sur le gouvernement pour que des hôpitaux privés puissent voir le jour dans les plus brefs délais…
L’ADQ voulait protéger le système public, les Libéraux le laisse aller vers la faillite. Et si ce n’est pas ce que les Libéraux font en ce moment, il serait grand temps qu’ils le prouvent avec des actions concrètes…
Encore cette année, il ne faut pas être malade dans le temps des fêtes, le personnel prend des vacances dans les hôpitaux comme ailleurs !!! Me semble que les urgences dans les hôpitaux devraient fonctionner à plein régime, on ne peut choisir le moment où on est victime d’un AVC ou d’une crise cardiaque… le moment où un accident survient… le moment où un feu nous prend par surprise…
Au Québec, faut-il être malade de 9 à 5 du mardi au jeudi, en excluant les jours fériés et les jours de congé habituellement bien mérités du personnel hospitalier ???
L’ADQ au lieu du PLQ c’est choisir la peste pour enrayer le cancer.
Je ne suis pas du tout convaincu, comme certains, que Philippe Couillard a retourné sa veste depuis qu’il s’est retiré de la politique. Je crois plutôt qu’il a toujours porté sa veste du même côté qu’il la porte actuellement. Ce sont ceux qui ont cru son discours de politicien qui se sont fait berner.
Ceux qui savent d’où vient Philippe Couillard ont toujours pensé qu’il retournerait inévitablement là d’où il est venu. Monsieur Couillard a fait fortune dans le privé. Pourquoi se serait-il subitement converti au système public? Bien sûr il devait suivre la ligne de son parti mais il est venu en politique pour être calife à la place du calife. S’il avait réussi à prendre la place de Jean Charest c’est lui qui aurait alors tracé la ligne de parti et il aurait ouvert toutes grandes les portes du domaine de la santé au secteur privé. Et c’est bien parce qu’il a compris qu’il n’arriverait pas à tasser Jean Charest qu’il est retourné aussi vite d’où il était venu.
Quand un politicien défend ses convictions ça paraît. Quand il défend la ligne de son parti ça paraît également. Et c’est à l’électeur que revient la responsabilité de différencier le convaincu du con vaincu.
Alors Philippe Couillard n’a jamais retourné sa veste. En tout cas pas aux yeux de PQ et de l’ADQ qui n’ont jamais cru à ses professions de foi dans le système de santé public. Des professionnels aguerris comme Philippe Couillard ne changent pas souvent d’idée puisqu’ils sont persuadés d’avoir raison. Mais en politique c’est le parti qui parle à travers la bouche de ses ministres. Derrière ce qu’ils disent il faut savoir déchiffrer ce qu’ils pensent réellement et dans le cas de Monsieur Couillard il a toujours été fidèle à ses croyances… en pensée du moins.
Pourquoi Philippe Couillard a-t-il échoué dans sa mission de sauver le système de santé public? C’est peut-être simplement parce qu’il ne voulait pas sauver ce système pour justifier par la suite une plus grande ouverture vers le privé. C’est probablement d’ailleurs la position inavouée et inavouable du Parti Libéral. Ils sont là pour servir leurs amis et pour se servir mais s’ils veulent demeurer au pouvoir ils doivent donner l’impression de bien servir la population en premier lieu.
Derrière la position « officielle » du PLQ il y a sa position réelle qui consiste à favoriser l’émergence du privé dans le domaine de la santé. Certains semblent croire à la possibilité de coexistence efficace des deux systèmes, du public et du privé. Si c’était possible ce serait peut-être une solution mais je n’y crois pas. Tôt ou tard les plus fortunés qui paieront pour se faire soigner dans le privé finiront par réclamer qu’on cesse de leur demander de contribuer au financement du système public. Et ils trouveront des oreilles attentives à leurs demandes puisqu’ils auront placé leurs pions au bon endroit. Et ce sera le début de la fin d’un système de santé public viable.
L’ADQ au lieu du PLQ c’est choisir la peste pour enrayer le cancer ?
Peu importe… notre système de la santé est en faillite et c’est là l’essentiel de mon point !!!
Mon commentaire n’a rien d’un commentaire partisan… à un moment dans la vie, il faut enlever la casquette partisane et mettre la casqette de citoyen en colère qui demande qu’on cesse de parler d’économie et qu’on parle un peu plus de la santé, de l’environnement, du transport en commun et de l’éducation !!!
P.S. Je suis tellement heureux de ne pas travailler le 2 janvier monsieur Charest !!!
Si je m’attaque aux Libéraux et au PQ, c’est qu’ils font peu en ce moment pour améliorer notre société là où ça va mal, là où ça fait mal !!! Et en ce moment les Libéraux ont la plus belle des excuses : l’économie mondiale va mal, le Québec va mal…
Les Libéaux nous disent ceci : Ça va mal pour tout le monde, que voulez vous qu’on fasse nous autres ?
Mystérieusement, les Conservateurs disent à peu près la même chose à Ottawa…
Mystérieusement, Jean Charest est un ancien Conservateur…
Si ça continue comme ça, je vais finir par appuyer Amir Khadir… Il frappe au bon endroit quand il fait mention des médecins et du personnel médical formés à l’étranger… En fait, j’envisage fortement d’appuyer les bonnes idées peu importe d’où elles proviennent et cela sans pour autant appuyer l’ensemble des idées provenant d’un parti X ou Y (puisque chacun à ses qualités et ses défauts) !!!
@ David Bellemare
Je ne porte pas de casquette, cher monsieur, je porte un casque de hockey. Un peu comme maurice richard, et je patine en svp et je travaille fort dans les coins et j’ai pas trop peur de me mettre devant le net.
@ Philippe Couillard Inc.
Affirmer que de voter pour l’ADQ c’est choisir la peste… c’est facile à écrire (c’est facile à dire)…
Mais à bien y penser, comme l’ADQ n’a jamais été en position de gouverner, il est difficile d’affirmer qu’ils auraient fait pire que le PQ ou pire que les Libéraux !!!
On peut le penser… on peut l’imaginer… mais le prouver est impossible !!!
Pour ma part, je n’oserais pas me comparer à un héros comme Maurice Richard, car je ne patine pas depuis longtemps, je préfère tourner en rond que d’aller dans les coins et je n’irais pas me mettre devant le net même s’ils étaient prêt à me payer des millions par année !!!
Moi, je préfère me comparer à John Lennon, à Gandhi, au Dalai Lama, à Martin Luther King… Oui, j’ai un rêve !!! Je rêve de continuer à dormir en paix !!! Je rêve de me coucher un soir et de me réveiller dans mon pays : le Québec !!! Sauf que je ne crois pas que les Libéraux et le PQ vont nous mener vers l’indépendance du Québec avec les chefs actuels !!!
Pendant ce temps, dans la vraie vie, le CHUM n’est toujours qu’un vague projet à venir !!! Pendant ce temps on tente de rejoindre le 911 et on se fait répondre : Un moment je vous prie, «clic»… Votre appel est important pour vous, « please hold the line », ça ne sera pas trop long… l’économie va mal, c’est mondial, vous comprendrez que tout le monde doit faire sa part…
1 minute plus tard…
Avez-vous entendu parler de Maurice Richard ? Maurice Richard est cet ancien joueur du Canadien de Montréal qui a inspiré tout un peuple…
15 secondes plus tard…
Trop tard, j’ai raccroché pour faire ma dernière prière… Pardonnez-moi, si j’avais eu une minute de plus, je vous aurais laissé la chance de répondre à mon dernier appel !!! J’aurais dû profiter de mes derniers moments sur Terre pour dire un dernier mot à un Être cher !!!
Longue vie aux Libéraux et au PQ !!!
@Steve Boudrias
Je suis certain que vous n’avez pas pas trop peur de vous mettre devant le net et que vous travaillez fort… vous l’avez dis et je vous crois…
Seulement, ne doutez point que je suis travaillant moi aussi et que je sais patiner même si je ne patine pas sur une vraie glace !
Joyeuses fêtes à vous et à tous les lecteurs de Voir.ca
@ David Bellemare
« Si je m’attaque aux Libéraux et au PQ, c’est qu’ils font peu EN CE MOMENT pour améliorer notre société là où ça va mal, là où ça fait mal ! »
EN CE MOMENT ce sont les Libéraux qui gouvernent. Ils gouvernent depuis bientôt 6 ans et vont nous enquiquiner royalement pendant peut-être encore 4 ans. Je ne vois pas pourquoi vous vous attaquez au PQ car ce n’est pas ce parti qui gouverne depuis un bon moment. Chose certaine le Québec se portait beaucoup mieux sous la gouverne du PQ. Lorsque Bernard Landry a été écarté du pouvoir en 2003 le taux de satisfaction à l’égard de son gouvernement dépassait largement les 60%. Mais puisque le PQ était au pouvoir depuis deux mandats consécutifs de nombreux québécois ont senti le besoin de changement et comme Jean Charest faisait pitié à attendre son tour depuis longtemps, une majorité d’adeptes du changement « pour le fun » lui ont fait confiance. Le résultat on le connaît. Nous avons eu droit au gouvernement le plus incompétent et le plus impopulaire de l’histoire du Québec. Et on n’a pas fini d’en voir. Lorsque le PQ reviendra au pouvoir il faudra tout refaire ce que Jean Charest a défait depuis qu’il sévit comme premier ministre.
Vous aimeriez qu’on cesse de parler d’économie et qu’on parle un peu plus de la santé, de l’environnement, du transport en commun et de l’éducation. Ce sont là des objectifs nobles et louables que tous partagent avec vous mais il devient urgent que vous enleviez vos lunettes roses fixées à votre casquette de citoyen en colère. Avec quoi pensez-vous que le gouvernement peut financer vos objectifs nobles si on se retrouve dans une crise économique grave, que les revenus du gouvernement diminuent et que ses dépenses pour éteindre les feux un peu partout augmentent en flèche? La pensée magique ne fait pas partie des leviers dont dispose le gouvernement.
Vous dites « Mais à bien y penser, comme l’ADQ n’a jamais été en position de gouverner, il est difficile d’affirmer qu’ils auraient fait pire que le PQ ou pire que les Libéraux ».
Décidément vous êtes un joyeux drille, un optimiste inébranlable. Sur quelle planète viviez-vous pendant le 21 derniers mois alors que la bande d’amateurs de l’ADQ formait une opposition officielle parfaitement inefficace et risible? J’entendais Mario Dumont dire, lorsqu’il a annoncé qu’il quittait la vie politique, que son plus grand regret était d’avoir passé à une poignée de députés de former le gouvernement. Sapristi! Quand on voit avec quel amateurisme l’ADQ a exercé ses fonctions d’opposition officielle, je n’ose pas imaginer ce que ces apprentis politiciens auraient fait avec le gouvernement. Ça fait peur rien qu’à y penser. C’est clair et net qu’ils auraient fait pire que les Libéraux (la question ne se pose même pas), et pourtant ces derniers accumulent les gaffes depuis près de 6 ans et même avec toute la bonne volonté du monde je n’arrive toujours pas à identifier une seule grande et belle réalisation du gouvernement Charest. J’ai demandé aux partisans Libéraux sur de nombreux blogues au cours de la dernière campagne électorale de m’identifier une seule belle réalisation du gouvernement Charest depuis 2003 et personne n’a réussi à me proposer quoi que ce soit qui pouvait ressembler à une réponse. Je me doutais bien qu’il n’y avait aucune réponse à une telle question mais je pensais que certains risqueraient un semblant de quelque chose. Rien, je vous dis, rien. Est-ce que quelqu’un peut me dire c’est quoi le programme pour les 4 prochaines années? Personne n’en sait rien, même pas le premier sinistre. C’est le flou total. Les bonnes idées de Jean Charest se tiennent à l’extérieur de son crâne, entre son cuir chevelu et le bout de ses boucles. Certains philosophes avancent l’hypothèse que toutes les idées flottent dans le cosmos et que notre cerveau ne les élabore pas mais qu’il se contente de les capter. Or dans le cas de Jean Charest il y a visiblement un coussin absorbant qui emprisonne et retient les idées dans sa chevelure, les empêchant de traverser cette barrière naturelle étanche qui bloque le passage normal des idées.
Peut-être que cette hypothèse est fausse. Peut-être que les idées naissent dans le cerveau. Dans ce cas les frisettes de Jean Charest feraient probalement office de canaux multiples d’évacuation des idées, la chevelure étant trop aérée et donc pas assez compacte pour retenir les idées à l’intérieur du crâne.
Que voulez-vous? Après 6 ans de règne de Jean Charest on est bien obligé de commencer à chercher des explications au vide absolu qu’il a réussi à insuffler dans la politique québécois actuelle. Il faut également commencer à essayer de comprendre son incompréhensible popularité. Dans les deux cas les explications tiennent probablement dans ses boucles, comme si une fois qu’il avait réussi à établir son emprise sur le Québec celui-ci se mettait alors à tourner en boucles.
Ça va prendre un grand coup pour briser ce cercle vicieux.
@Paolo Mitriou
« Ça va prendre un grand coup pour briser ce cercle vicieux. »
Ce grand coup, je ne crois pas que je vais le voir dans les 100 prochaines année !!! Peut-être d’ici 100 000 ans ???
Si les dinausores sont disparus de la planète, je ne vois par pourquoi Pauline Marois et Jean Charest ne prendraient par leur retraite comme Mario Dumont, car ils ne sont pas meilleurs !!!
Mieux encore, je propose que les Libéraux, le PQ, l’ADQ, Québec Solidaires et le parti Vert se sabordent dès demain…
Pas pour laisser la place aux Communistes, aux marxistes, mais pour former le parti « Les citoyens d’abord », le parti « La planète à tout prix », le parti « pour rester », le parti « pour partir », le parti « pour partir sans partir », le parti « pour la vie », le parti « du peuple qui ne connait pas son histoire », le parti « pour chialer », sans oublier le parti « de la casquette et le parti « des gens qui aiment les lunettes roses » !!!
Pour ma part, je suis de ces personnes qui préfèrent penser que la santé, l’environnement, le transport en commun et l’éducation ne sont pas que de nobles objectifs !!!
Qui dit nobles objectifs peut parfois dire peu concrets et peu réalistes… Je pense que si on s’occupait d’abord de santé, d’abord d’environnement, d’abord de transport en commun et d’abord d’éducation, l’économie ne s’en porterait que beaucoup mieux aujourd’hui, demain ou dans l’avenir !!!
L’argent ne pousse pas dans les arbres ? C’est vrai !!! Le Québec se portait beaucoup mieux sous le gouvernement Libéral de Robert Bourassa !!! Et peut-être même que le Québec se portait mieux du temps de Henri-Gustave Joly de Lotbinière… Ça dépend du point de vue, ça dépend des lunettes roses que l’on porte (de la façon que l’on a de voir les choses, de les analyser, de les comprendre…)
Ce n’est pas parce que les choses changent qu’elles changent toujours pour le mieux !!!
On pourrait parler de Simon-Napoléon Parent, fils d’un cultivateur et commerçant… Si j’en crois sa biographie officielle…
On pourrait parler de Napoléon Bonaparte (Napoléon Ier), après tout il a tout de même réorganisé et réformé durablement l’État et la société française…
Moi je vous parle des vraies affaires de la vie…
Jean Lesage, fils de Xavéri Lesage (un enseignant et fonctionnaire), a été à l’origine de la création du ministère de l’Éducation en 1964. Il serait peut-être temps de modifier le rôle du ministère de l’Éducation pour relver les défis d’aujourd’hui et non ceux d’hier !!!
Lesage joua aussi un rôle dans la création de l’assurance maladie, en 1961… Aujourd’hui en 2009 (on y sera bientôt en 2009), il serait temps de remplacer l’assurance maladie par l’assurance santé !!!
Je vais cesser de critiquer le PQ le jour où le PQ va cesser de critiquer tout ce qui n’est pas « tatoué PQ » et expliquer aux citoyens ce que serait un Québec en tant que pays ayant un siège à l’ONU, un drapeau aux Jeux Olympiques, une monnaie qui lui est propre ou une monnaie qu’elle partagerait avec un autre pays (comme l’EURO ou une monnaie Nord-Américaine unique par exemple) et un hymme nationale…
La prochaine fois que le PQ présentera des candidats aux élections provinciales, que le choix soit clair… Un vote pour le PQ c’est un vote pour le pays du Québec et rien d’autre (ou avec tout ce qui vient avec ça, je devrais dire) !!! Là, peut-être que je cesserai de critiquer le PQ (à condition que le PQ soit très convaincant, plus convaincant que l’ADQ…).
En attendant, je peux dire que la dernière fois qu’il y a eu un référendum sur l’indépendance du Québec, j’ai voté oui comme l’ADQ de Mario Dumont proposait de le faire…
C’est drôle, parce que dans ce temps là l’ADQ avait bien fait l’affaire des indépendantistes !!! Ah que l’ADQ était « cool » quand elle appuyait la cause de l’indépendance du Québec !!! Et soudain… PAF… l’ADQ est devenue la cible des Libéraux et des Péquistes, parce qu’elle proposait l’autonomie !!!
Je comprend que plusiseurs personnes ne partagent pas les idées mises de l’avant sur la place publique par l’ADQ dans les dernières années, je comprend que certains disent de Mario Dumont qu’il a été un vraie girouette… Ce que je comprend toujours pas, c’est que ces mêmes personnes trouvent que Pauline Marois est la cheffe qu’il faut aux Québecois et Québecoises… Ce que je ne comprend pas c’est que ces mêmes personnes sont restées à la maison au lieu d’aller voter au début du mois de décembre 2008…
Ce que je ne comprend pas c’est que tout le monde est si insatisfait des Libéraux… Ce même monde a eu la chance de lui montrer la porte (de lui donner son 4%)… Résultat ? Un taux de participation qui frôle l’indécence, 1 seul élu de Québec Solidaires, aucun élu du parti Vert, une poignée d’Adéquistes…
Est-ce que j’ai une poignée dans le dos moi là ???
Est-ce que je m’en fous moi que l’économie va mal… je ne suis pas comme un chat, je n’ai pas 8 ou 9 vies !!!
Joyeuses fêtes à tous et à vous aussi @Paolo Mitriou, bien entendu !!!
P.S. Si c’est pas trop demandé, je veux voir le CHUM être construit avant que la fameuse 30 soit finie, me semble que c’est clair !!! Si c’est pas trop demandé, je veux voir 20 ministre Libéraux au lieu de 26 (oups trop tard !!!) et je veux aussi que le métro soit prolongé à Longueuil comme il l’a été à Laval !!! Je veux que le métro soit prolongé jusqu’à Pie-IX (la ligne bleue)…
Je veux qu’un tunnel, qu’un métro, qu’un train léger, qu’un nouveau pont soit inauguré avant la fin de 2011 entre le métro Bonaventure et Brossard !!!
Je veux que les agriculteurs du Québec puissent avoir les moyens pour continuer à nourrir le Québec…
Si je ne voulais pas tout ça, je ne ferai pas mon devoir de citoyen !!!
À bien y penser, il n’y a pas que notre système de santé public qui va mal (très mal en fait), notre système démocratique à du plomb dans l’aile… Il faut faire quelque chose et ça presse… Oui, ça presse même les prochaines élections provinciales ne sont pas pour demain !!! Il faut repenser notre société de A à Z, tout en gardant ce qui va bien, ce qui est positif dans notre société actuelle.
« Un sans-abri a été retrouvé mort dans un banc de neige, la nuit dernière, au parc Viger, à Montréal. » C’est beau d’en parler un tout petit peu, mais est-ce que quelqu’un quelque part à une idée à poposer pour éviter une telle tragédie dans l’avenir ???
La santé c’est important ? Et la vie alors ???
Est-ce que l’on peut poser la question à Jean Charest ? Que ferez vous d’ici la fin du présent hiver pour sauver la vie des itinérants qui ne réalisent pas que leur vie est aussi importante que celle d’un citoyen ayant sa maison à « Saint-patelin-des-petits remous-de l’Avenir »…
Il m’arrive de lui écrire directement en passant par l’intermédiaire de son personnel de bureau ou de mon député ou des autres chefs de parti, mais je ne peux tout de même lui écrire tout le temps (trop souvent) !!! Je suis contre le harcèlement, alors je me contente de lui écrire de temps en temps !!!
Si je ne voulais pas faire partie d’une action solidaire ayant pour but de démontrer un minimum, voire même un maximum, de solidarité pour le lanceur de souliers, je ne ferais pas mon devoir de citoyen…
Mais j’avoue, qu’en ce moment à l’approche de noël, à l’approche du naufrage de la société québecoise suite au déluge mondial qui est en train de se produire au moment même où Vincent Lacroix ne « fera » pas 50 ans de prson pour ce qu’il a fait, je suis (disons le poliment et gentillement) en colère (et je crois que je suis en colère avec raison) !!!
Quand est-ce qu’on va se réveiller, quand est-ce que ce cauchemard va prendre fin ?
Si je ne voulais pas que le vote soit obligatoire au même titre que de produire une déclaration d’impôt, je ne ferais pas mon devoir de citoyen…
Sauf que dans la vraie vie, on ferait ça comment ???
Il serait nécessaire de trouver un moyen de vraiment préserver la confidentialité du vote !!!
Avec la liberté doit venir des responsabilités !!!
Voici une idée bête et stupide qui pourrait marcher… On fait des élections au Québec (que ce soit pour la province du Québec ou pour le pays du Québec) à date fixe, disons le 8 décembre une fois à chaque 4 ans…
Mais attendez ce n’est pas tout… Chaque personne qui se présente pour voter se mériterait un cadeau de noël de 250$ (indexé au coût de la vie si nécessaire) sous forme d’un chèque du gouvernement payable au porteur !!! On pourrait remplacer le 250$ par une carte cadeau valide dans les épiceries…
Un des défis serait de s’assurer qu’une seule et même personne ne vote pas plus d’une fois dans plusieurs comtés…
250 $ n’est pas suffisant pour convaincre quelqu’un qui a un bon salaire ?
Ok, je suis prêt à aller jusqu’à 1 000 $ par électeur qui vote !!!
L’État le donne aux citoyens d’une façon ou d’une autre, alors pourquoi pas le donner en échange d’un vote !!!
Ce que je veux dire simplement c’est qu’il est temps de trouver des idées et de les mettre en pratique au profit de notre société !!!
Je suis assez d’accord avec l’analyse de Paolo Mitriou.
C’est toujours rassurant de lire des gens qui comprennent bien les choses. Le problème c’est la masse qui est influencé par les médias et l’image. Reste que sans alternance de qualité, nous sommes coincé avec JC pour 4 ans supplémentaire. Les militants du PLQ sont peu nombreux et il faudrait que des gens comme les intervenants ici, s’impliquent pour voter comme militants les politiciens les plus talentueux du parti en gestion et diplomatie plutôt que dans ceux talentueux dans l’art oratoire avec les petites phrases médiatiques et le débat des chefs.
@David
Payer et inciter des gens a voter qui ne comprennent rien de rien est dangereux comme la roulette russe. Je préfère qu’ils s’abstiennent, que voter pour un candidat pire que l’actuel. Reste les gens connaissant mais dégouté. Je pense que le bilan doit pencher davantage avec la masse qui se noie dans ce flot d’actualité.
Bien que la critique est plus facile que faire, je suis toujours rassuré de lire des journalistes qui raisonnent relativement correctement.