Le premier ministre, Jean Charest, vient tout juste de nommer son nouveau conseil des ministres.
Pour les détails, voir:
Tout de suite comme ça, deux observations:
-
Pierre Arcand aux Affaires internationales? L'ancien patron de Corus est certes un administrateur chevronné et est parfaitement «ministrable». Mais quel est le message envoyé par le premier ministre lorsqu'il nomme un néophyte dans ce domaine à un des ministères les plus importants pour le Québec?
-
Kathleen Weil à la Justice? Certes une candidate au c.v. impressionnant, mais comme ministre de la Justice? Le problème est qu'elle fut pendant plusieurs années une conseillère juridique au lobby anglophone Alliance Québec (ce que sa biographie comme candidate du PLQ oubliait de mentionner). Que fera-t-elle alors dans le dossier épineux de l'entente par la Cour suprême d'une contestation contre la Loi 104 (voir ci-bas) menée par l'avocat Brent Tyler, venu lui aussi du sérail d'Alliance Québec? De quoi se poser de sérieuses questions.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2008/12/15/001-Coursupremeeducation.shtml?ref=rss
La Loi 101 est le cadet des soucis de Jean Charest. Pour être juste, le PQ, avant de perdre le pouvoir, s’en moquait pas mal lui aussi. Pour le gouvernement du Québec, peu importe le parti, la question de la langue française à Montréal est un panier de crabes qu’il vaut mieux laisser dans l’entrepôt, sous une toile insonorisée.
Saluons tout de même M. Charest, que je n’apprécie guère, pour la place qu’il fait aux femmes. Il n’a pas que des défauts, mais… Je défie son successeur d’en faire autant pour les femmes.
J’attends la suite.
Encore une fois des décisions politiques à la couleur du parti. Pendant leurs mandats minoritaires, j’étais plus compléhensif, mais la! Ils sont majoritaire et donne dans l’immobilisme.
Je ne suis pas un fervant et ne le devient pas à chaque faux pas.
Pour la langue française, c’est comme tout le reste. Il est majoritaire, nous aurons 8 ans pour réparer les pots cassés des prohains 4 ans!
Si les Québécois francophones veulent arrêter la progression de la langue anglaise au Québec, principalement à Montréal et ses environs, ils devraient cesser de voter pour le parti Libéral très provincial de M. Charest…point, sauf pour les anglophones qui votent Libéral automatiquement à 90 %.
On n’arrête pas de nous répéter à quel point ça va mal et que les temps sont durs… mais Jean Charest nomme 26 ministres…
Ça signifie beaucoup de dépenses !!!
Beaucoup trop de limousines, de chauffeur, de bureaux, de personnel de bureau, de fournitures de bureaux, de papier à en-tête, etc.
Et que penser des salaires et des comptes de dépenses ???
Après, Jean Charest va nous expliquer que l’économie va mal et que nos payes doivent être réduites impérativement, afin de contribuer à l’effort collectif et renflouer les coffres de divers programmes comme l’assurance médicament, l’assurance parentale et le RRQ (régime des rentes du Québec)… Sans parlers des hausses de taxes municipales, du prix du lait, des tarifs d’Hydro-Québec, du prix de la passe mensuelle permettant l’accès au transport en commun…
Et j’en passe des meilleurs… qui moi… ne font pas rire pentoute !!!