BloguesVoix publique

Retour sur les Fêtes…

Permettez-moi un petit retour sur le temps des Fêtes… côté sociologique.

Je n'ai malheureusement pas eu d'enfants, alors je ne visite pas les magasins de jouets très souvent…

Mais pendant le temps des Fêtes, on m'a amenée voir la perle des magasins de jouets à Québec. Magnifique, un vrai rêve, un vrai retour à l'enfance!

Parmi ses nombreuses sections thématiques, il y a évidemment celle des poupées et donc, des petites filles. Donc, j'y vais. Je passe à travers des rangées de poupées, jolies, originales, adorables, etc… Et là, paff! Tout au fond, un mur rempli du plancher au plafond par autre chose destinée aux filles: sous forme de jouets, des fers à repasser, des cafetières, des cuisinières, des frigos, bref, tout le kit de la parfaite ménagère! Je me suis pincée et ai regardé mon chum en lui demandant: «coup donc, on est en 2008 ou en 1958? Je me sens en plein épisode de Papa a raison!» 

Plus tard, j'appelle un ami père de deux jeunes filles et lui raconte mon état de choc. «Ma pauvre Josée», qu'il me dit, «c'est encore et toujours comme ça! Il faut que les parents se lèvent de bonne heure pour expliquer à leurs jeunes filles qu'il existe d'autres sortes de jouets! Comment veux-tu que je dise à mes filles qu'elles peuvent devenir première ministre un jour en même temps que je leur achète un fer à repasser miniature? Et en plus, il faut que je leur explique pourquoi la quasi totalité des produits de nettoyage ménager sont encore et toujours annoncés par des femmes pendant que je vérifie leurs bulletins???»….

No kidding… 

Et le soir même, on regarde Newsworld. Tranquillement. Et là, un autre paff! Une pub d'assurance-automobile où un homme, calme et pondéré, montre l'image d'une femme au volant, complètement folle et balançant sa tête d'un côté à l'autre comme si elle sortait tout juste d'un asile. Et l'homme calme et pondéré de nous demander POURQUOI vous iriez payer des assurances aussi élevées qu'ELLE alors que vous conduisez bien mieux qu'ELLE!

Eh non, je n'invente rien et je n'exagère rien.

Et d'apprendre que cette pub, Newsworld la passe depuis des mois….