BloguesVoix publique

C’est qui, ce Marcel?

Deux semaines avant Noël, à l'émission de Christiane Charette sur les ondes de Radio-Canada, j'ai fait une sortie en règle sur l'ineptie de la Ville de Montréal – fusions ou non – dans le «dossier» du déneigement et du déglaçage déficient des trottoirs.

La veille, j'avais fait deux chutes, incluant une très mauvaise dont j'ai encore des séquelles, sur une des rues principales du centre-ville (et non, pas sur une petite rue isolée, et oui, j'ai de très bonnes bottes avec semelles antidérapantes!). La raison de mes chutes: des plaques de glace grosses comme ça sur les trottoirs, sans sel ni sable.

À peine à la blague, je demandais si, coup donc, Marcel Tremblay, «responsable» (?) du déneigement à la Ville n'aurait pas, par hasard, des actions dans une compagnie de crampons? Ou serait-ce plutôt dans une compagnie de nez de clowns?

Eh bien. Dans le département du «incroyable, mais vrai», voilà que le même Marcel, dans La Presse de ce matin, demande maintenant aux Montréalais de s'acheter des… crampons! Et je le cite: «vaut mieux avoir une paire de crampons à 12 piastres /sic/ qu'une hanche brisée». Viande à chien, Marcel! Le problème, c'est pas les «12 piastres», ce sont vos trottoirs! Bref, si on vous comprend bien, la Ville ne fait tellement pas son boulot de rendre les trottoirs SÉCURITAIRES pour les citoyens (i.e. payeurs de taxes), que le Marcel, il a le culot de nous demander de mettre des crampons!

Et si, Marcel, il fallait MIEUX avoir une administration compétente que d'avoir à mettre des crampons?

Montréalaise de naissance, qui a connu l'époque où la ville était déneigée et les trottoirs sécuritaires, (non, je n'ai pas 90 ans!!!), j'aurai vécu assez vieille pour entendre une insulte pareille à l'intelligence. 

*********************************************************************

À la même émission, Christiane me demandait quel était le titre de Marcel et quel était son rôle? Encore à peine à la blague, je lui avais répondu que son titre était «frère du maire» et son rôle était de venir rire de nous dans les médias. Comme lorsqu'il blâme les automobilistes, les piétons, la neige, les changements climatiques, etc… Tout le monde, sauf l'administration.

Message à Marcel: déneiger les rues, c'est chouette, mais rendre les chaussées sécuritaires au plus vite, c'est important aussi en bibitte! Crampons ou pas!

Un mois plus tard, j'ai encore un mal de dos terrible. Mais si j'avais été plus âgée, ou handicapée, c'est sur une civière d'urgence que je me serais retrouvée! Et il n'est pas dit que ça n'arrive pas aussi aux plus jeunes. Maintenant, lorsqu'il neige, Montréal se métamorphose en menace – menace pour la santé! Je m'excuse, Marcel, mais cela n'a rien de normal.