BloguesVoix publique

Trop, c’est comme pas assez

Post-scriptum sur le Bye Bye 2008.

Pour un bref rappel de la conférence de presse de Véronique Cloutier & de Louis Morissette à 14h00, voir le billet de Steve Proulx

********************************************************************************

Sur cette saga qui n'en finit plus de finir – oui, oui, je sais, j'écris là-dessus moi aussi… -, quatre petites observations:

1) Au-delà d'une l'analyse calme de ce Bye Bye – espérant en avoir produit une dans ma chronique «Le perron d'église – comment se fait-il qu'il soit si difficile de regarder la «chose» sans verser dans l'exagération et l'hyperbole? Sauf tout le respect qu'on lui doit, la chronique de Lise Payette dans Le Devoir de ce matin en est un cas patent. Elle dit avoir eu «honte» en regardant le Bye Bye, ajoutant: «J'ai pensé aux parents qui regardaient ces émissions avec leurs enfants et je me suis demandée comment ils feraient pour les élever après une telle démonstration.» Trop. c'est comme pas assez…

Comme je le notais à l'émission de Christiane Charette ce matin, quelle belle démonstration de ce réflexe judéo-chrétien collectif d'auto-flagellation ou de culpabilité par association (i.e. la honte partagée) dès qu'un autre Québécois produit quelque chose de décevant ou de mauvais. Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa! Franchement…. pourquoi ce sentiment de «honte» pour l'oeuvre d'individus libres, adultes et vaccinés?   

Même chose du côté de René Angélil à la une du Journal de Montréal: «j'ai honte». Madame Payette s'arrache le coeur pour les parents québécois. Monsieur Angélil le fait quant à lui pour TOUS les artistes québécois. Tant qu'à y être… «J'ai honte de tout ce que j'ai vu. C'est épouvantable. J'ai honte, mais je suis surtout déçu pour tous les artistes, les créateurs québécois qui ont réussi à se démarquer au cours des ans dans le monde entier et qui sont fiers d'être québécois. Ces imbéciles-là viennent de mettre une tache sur notre créativité. Avec ce Bye Bye, avec leurs propos vulgaires et racistes, on recule 50 ans en arrière. C'est honteux. On passe pour des imbéciles.» Trop, c'est comme pas assez…

Ouff… C'est VRAIMENT n'importe quoi. Bien oui. On imagine Oprah Winfrey refuser dorénavant de recevoir Celiiiiiiiine en disant: Sorry, but because of that damned Bye Bye, can't have any more of those Quebec artists on my show. Shame on you!  VRAIMENT n'importe quoi.

2) La conférence de presse de Véronique Cloutier et de Louis Morissette a confirmé à quel point ils avaient manqué de jugement sur certains aspects centraux de leur Bye Bye et comment Radio-Canada aurait pu leur signaler plus clairement ces mêmes erreurs. Mais des erreurs de jugement dans ce domaine ne causent aucune mort! Rien ne sert de lapider tout ce beau monde pour ce qui demeure, après tout, qu'une émission de télévision. It's only TV, folks, comme disent les Américains. Et, leçons apprises, m'est avis que le prochain Bye Bye sera d'une bien meilleure qualité… ou ne sera pas.

3) Pour ce qui est du «tollé» soulevé supposément au Canada anglais… Eh bien, là, laissez-moi rire. Pour vrai. Un tollé? Zéro tollé, dans les faits. Le Globe and Mail en a parlé à sa une le 7 janvier. Un peu tard dans la game, n'est-ce pas? J'apprécie et je respecte énormément ce journal quant à sa couverture de la politique. Mais lorsque vient le temps de donner des leçons au Québec contre l'«intolérance» ou le «racisme» – cette fois-ci dans ce Bye Bye – , on repassera. Surtout de la part du même journal où travaillait Jan Wong – oui, oui, la même qui avait mis la tuerie de Dawson sur le dos des effets de la Loi 101 sur les immigrants…. Cette fois-ci, le G&M  a écrit à sa une que le Bye Bye 2008  «featuring gags on the assassination of U.S. president-elect Barack Obama, prison rape, a battered wife, black criminality and anglo inbreeding seems to have gone too far even by Quebec standards». Comment ça EVEN by Quebec standards? Comme quoi, ça semble bien difficile de résister à la combinaison «Québec + racisme». Bien sûr, cette fois-ci, on le fait pour nous féliciter d'avoir réagi contre… Merci pour la condescendance.

Il y a un an, l'émission d'humour This Hour has 22 minutes de CBC – que j'apprécie d'ailleurs aussi la plupart du temps -, a pourtant diffusé un sketch infect sur le présumé «racisme» des Québécois contre les musulmans, les Noirs, etc…. Mais, oups, pas un mot dans les médias hors Québec. Pas de «une» pour eux….

4) Pour ce qui est de la guégerre que se livrent les deux grands empires médiatiques sur ce Bye Bye, elle sera tout simplement à ajouter à une très, très longue liste…. Comme quoi, pour une société aussi peu populeuse que le Québec, mais dotée d'un bassin de talents aussi large, la division de notre univers médiatique entre deux empires tend à causer de plus en plus de dommages collatéraux.