J'ai hâte. J'ai hâte, J'ai tellement, tellement hâte.
J'ai hâte de le voir partir. J'ai hâte de regarder sa DERNIÈRE allocution télévisée, ce jeudi soir, comme président des États-Unis. Je vais savourer le moment en me versant une belle coupe de champagne…
Bye Bye Bush! Et il n'était pas trop tôt.
On dit que toute bonne chose a une fin. Mais les mauvaises en ont une aussi…
Bien sûr, Obama est une boîte à surprises. Qui sait vraiment ce qu'il en sortira une fois à la Maison blanche. Mais ça ne pourra qu'être mieux.
Bye Bye Bush! Le problème, par contre, c'est son «héritage». Lourd, malodorant et immensément coûteux en vies humaines et en fonds publics. Aux États-Unis et partout en Occident.
Chanceux, très chanceux, de finir avec seulement une paire de souliers lancés par la tête!
Et quel héritage il laisse: l'invasion de l'Irak et ses mensonges sur les armes de destruction massive, les morts irakiens et américains, les décapitations sur internet, le bourbier afghan, les morts afghans, canadiens, québécois, britanniques, etc… Le Patriot Act (retour d'un certain maccarthysme), la montée des fondamentalismes en tous genres, de l'anti-américanisme et de l'anti-occidentalisme, Guantanamo, Abou Ghraïb, l'exacerbation des conflits aux proche et moyen-orient, un méga déficit à Washington, une crise financière et économique, les faillites de milliers d'Américains, et tutti quanti.
Bye Bye Bush et Bye Bye à sa bande de faucons.
Mais rassurez-moi, et promettez-moi que son frère, oui, oui, celui de la Floride, ne remettra pas ça dans 8 ans… Deux Bush, c'est déjà vraiment, vraiment trop pour cette pauvre petite planète…
Remarquez que ça pourrait toujours être pire. Elle fait quoi maintenant Sarah Palin?…
Moi, toujours très local dans l’âme, j’ai bien hâte de VOIR le Bye Bye Harper’s’bazar.
Ainsi, après la chute des neo-cons australiens, celle des neo-cons américains, on est du pour une autre chute de régime qui pourrait s’ajouter harmonieusement a une belle chute de neige québécoise : la chute du neo-conservatisme canadien.
Viva la coalition, siempre…
Geler Guevara
Madame Josée , comme personne privée vous avez droit de vous réjouir ET DIRE N IMPORTE QUOI , mais comme professionelle du journalisme, vous me décevez énormément.
Je doute fort que quelconque autre journaliste canadien franco ou anglo, européen se livrera a une telle danse.
Bush est un con, pas tres intelligent, n aurait jamais du etre a ce poste, mais il représente tout de meme la présidence des USAs. et comme professionelle vous savez mieux que moi que le manque de respect dont vous faite preuve n est pas a votre honneur.
Cette fois, vous avez raison Mme Teasdale.
Ça manque de retenue, et un brin d’élégance.
Ohhhhhh boyyyy, tout d’abord mes tres sinceres salutations a toi ma chere Josée, je passe parfois en fantome te lire mais la Mme Teasdale me titille les doigts suffisamment pour te taper quelques mots ici meme …
Je serai de celle qui prendras un verre a la sortir de Bush tres certainement ….et je t’accmpagnerai !!!
Maintenant , pourquoi en tant que journaliste Mme Legault ne devrait pas dire tout HAUT ce que la majorité de la planete pense en sourdine chez eux dans le confort de leur foyer…non mais ya des limites Mme Teasdale
Un ou une journaliste a comme fonction premiere de rapporter les faits …alors c’est un FAIT que la Terre presque entiere va se réjouir de son départ imminent…
Qu’on le veuille ou pas il a passé 8 ans a bouleversé le Monde comme s’il jouait a Risk avec ces copains d’école!!!
A faire ces propres regles, a ne faire qu’a sa tete en petit garnement gaté pourri !!!
Vivement Obama…..il ne peut pas faire pire que son prédécesseur …c’est certain!!!
Au plaisir de revenir te lire plus souvent Josée…
Manon
Bush a décapité des gens sur Internet? Eh ben!
Quand l’homme le plus puissant de la planète s’est trompé sur toute la ligne, il est de circonstance de se réjouir de son départ. Je lèverai aussi mon verre à l’effacement, espérons-le définitif, de cette équipe d’idéologues obtus qui ont semé le mensonge pour mieux régenter la planète. Qui ont gaspillé des vies humaines, des sommes faramineuses et un capital de sympathie inutilement.
Si on en croit la déclaration de la secrétaire d’État, Hillary Clinton, les intentions de la prochaine administration Obama iront dans le sens d’un rapprochement avec les alliés naturels des USA . Et renouera le dialogue avec les pays considérés comme une menace à sa sécurité. La Syrie, l’Iran. Et une priorité au conflit israélo-palestinien. L’approche diplomatique privilégiée… enfin ! La guerre si nécessaire mais nécessairement la guerre.
erreur : mais PAS nécessairement la guerre.
Ma référence à un petit verre de champagne n’est pas un signe de manque de respect ou de «professionnalisme». Merci pour l’admonestation, mais sachant faire mon travail, elle manque de pertinence.
Ce petit verre de champagne n’est dans les faits qu’une image symbolisant le sentiment profond de soulagement que ressentiront une vaste majorité d’Américains et un nombre impressionnant d’habitants de cette Terre au moment où un des pires présidents des États-Unis sera en voie de quitter enfin Washington. (Dixit, d’ailleurs, plusieurs ANALYSTES politiques américains.)
Car ce président n’a pas fait que des «gaffes». Encore une fois, il existe un fait objectif: son impact sur la politique et intérieure et extérieure américaine aura été dévastateur. Le coût de sa présidence en vies humaines et en deniers publics le fut tout autant.
Cela étant dit, bien entendu, chacun est libre de penser et d’exprimer un autre point de vue.
Ce soir, sur les ondes de CNN, à Larry King Live, George W. Bush persistait et signait en refusant de reconnaître la moindre erreur en huit ans, soit de calcul, soit de jugement. Sur l’absence d’armes de destriction massive en Irak (LE prétexte pour envahir ce pays): oh, bien sûr, ça l’a «déçu», mais pas fâché… Et Ben Laden? «Avons-nous déjà été au moins prêts de l’attraper?», lui a demandé Larry King. «Je ne sais pas. Vraiment pas.» a répondu le président des États-Unis… Etc…..
Ce qui a ensuite laissé la plupart des analystes de CNN bouche-bée. «Déconnecté», a avancé l’un deux. Un bel euphémisme…
(Quant aux décapitations sur internet, je faisais évidemment référence à ce rituel macabre et cruel perpétré contre de purs innocents, ainsi quà cette «guerre d’images» auxquels se livraient des kidnappeurs irakiens suite à l’invasion de leur pays.)
On a le clone de M. W. Bush ici, au Canada, comme premier-ministre…M. Harper. Comme W., Il est full-religieux, il est en faveur des guerres pour régler les problèmes et de les étirer le plus possible, il croit que la pollution c’est un complot des scientistes, il est de droite, pour la famille et contre tout ce qui peut paraître comme terroristes, pour Guantanamo et la torture.
La différence est qu’il est moins dangereux parce que l’armée canadienne l’est moins et qu’il est encore au pouvoir même si nous n’en voulons pas. Le remplacer par qui ou quoi, vu que M. Ignatieff voulait aussi, que nous allions faire la guerre en Irak et qui pense qu’Israël agit bien Il ne vaut donc guère mieux.
Une chance que nous avons le Bloc pour les souverainistes et le NPD pour les fédéralistes mais, il semble que les Canadiens aiment mieux les guerriers pollueurs.
Ce qui est plus intéressant que ce billet, c’est d’apprendre ce matin dans le journal Métro que le député de Québec Solidaire Amir Khadir a déclaré n’avoir aucun regret d’avoir lancé sa chaussure sur une photo de Bush lors d’une manifestation peu après son élection.
Quelqu’un au parlement se chargera sûrement de lui rappeler qu’on ne fait pas ça ici…
Monsieur Champagne,
Ce qui est intéressant avec Amir Khadir, c’est ce qu’il aura a DIRE a l’assemblée Nationale et le groupe paritaire d’hommes et de femmes engagées pour une lutte réfléchie et réaliste afin de faire resurgir la conscience sociale de ce pays en devenir : le Québec.
Des exemples de l’effet bénéfique de Khadir élu dans l’ancien fief de Gérald Godin ?
La hausse du salaire minimum promise par Jean Charest – une idée volée a la gauche pour des motifs électoralistes.
Le premier gouvernement fifty/fifty hommes/femmes de l’histoire du Québec.
Un bémol, par contre, le conseil des ministres et le caucus et les stratèges du PLQ, c’est pas trop pro-feministen non monsieur !
Autre effet ?
Le discours un peu plus conservateur des plus importants acquis de la révolution tranquille par le parti québécois, qui ne veut pas se faire doubler sur sa gauche dans cinq ans.
Bref, Amir peut lancer ses souliers, chanter du Félix Leclerc dans la rue pour manifester sa solidarité envers les miséreux d’ici qui meurent de froid sans abri, c’est correct avec moi car
après tout, un élu demeure avant tout un citoyen libre d’exprimer ses opinions en public et de lancer les symboles qu’il veut a la tête des puissants de ce monde qui sont si puissants qu’il n’arrive même pas a soigner, aider et sortir de la deche leur propre population pauvre a l’intérieur de leur propre pays.
Propre, faut le dire vite et dans un sens pas trop écologique aussi.
—
Moi, ce que j’aime bien dans ce Bye Bye, c’est l’arrivée de Hilary Clinton au poste de Condoleeza Rice et Madeleine Albrright avant elle.
Sa politique extérieure est rassurante et fait plaisir a entendre.
Enfin, une femme forte qui sait se défendre et montrer au monde que les femmes en politique sont des autorités compétentes dans des gouvernements synonyme de changements qui ne sont pas strictement cosmétiques… Comme au PLQ de Jean Charest, par exemple.
Khadir n a pas appris que comme les gens de son comté
l ont élus, ces memes ,gens sont en droit d avoir un député qui se conduit avec dignité et non pas comme un voyou. Bel exemple a donner a ses propres enfants.
Vous n etes pas contents mes petits, alors lancer vos souliers, des roches le sac d ecole aux autres enfants dans la cour d ecole..
Bush part mais on est pas sorti du bois au Canada;
Le Canada fut le seul pays a s’opposer a une motion contre les bombardement a Gaza, est-ce que cette position represente vraiment celle de la population?
Au lieu de boycotter le regime d’Israel comme fut boycotter le regime d’Apartheid de l’Afrique du Sud, on elabore des politiques de cooperation ce qui est scandaleux.
L’ALENA (NAFTA) est maintenant utilisée pour etoufé nos choix democratiques, DOW considere aller en cours contre nous pour annulé les interdictions de pesticides.
Et les medias ainsi que les politiciens gardent le silence sur le Security and Prosperity Partnership qui porte encore plus atteinte a notre souveraineté mais qui de fait pas l’objet de couverture, de debat et encore moins de vote.
Et la centralisation de l’autorite des marches financier n’est pas une bonne idee. Au EU plusieurs etats ont etrepris des procedures contre les prets abusifs reliés au subprimes(avant que cela eclate) mais l’OCC un organisme federal dans la poche des grandes banques est intervenue pour s’assurer que la fraude se poursuive. La SEC a egalement demontre qu’elle n’etait pas efficace.
@ M. Boudrias.. Quand des adolescents de la ligue junior de hocley qui se nomment Roy ont fait les cons ,,on a jugé le pere et le fils de voyous mais quand un pere lance ses souliers dans une foule , si c est un séparatiste, c est acceptable.
Madame Teasdale, l’un des plus prestigieux prix
journalistique s’appelle Olivar Asselin.
Ce journaliste a été jusqu’à gifler un politicien afin d’obtenir une réponse a ses question légitimes.
De plus, Assellin s’est joint a l’effort de guerre en tant qu’engagee volontaire, alors Amir est un politicien.
Souverainiste ou pas, j’en ai rien a faire !
La charte des droits et libertés existe, elle a été insérée dans la constitution canadienne, que ça vous plaise ou non.
Et les vrais enfants, madame, ce sont les gens qui votent en fonction de leur petit intérêt partisan passager au lieu de voter sur des questions de principes.
Dernière remarque : je ne soutiens pas les idées de Khadir, je soutiens son droit a s’exprimer librement en bon canadien de plein droit.
Finalement, j’ai voter PQ et BQ par principe et je vais continuer a le faire jusqu’à ce qu’on reconne ma souveraineté de naissance.
Amir est un prince qui défend les pauvres a sa manière.
Moi, madame, c’est la classe moyenne et les jeunes qui ne votent plus qui m’intéresse.
Et vous, quels sont vos principes ??
@Louise Teasdale
Bush fut la mascotte d’une administration qui a violé le droit international, les conventions de geneves, la constitution des Etats Unis, le bill of rights, le Habeas Corpus, le Posse Comitatus, a approuvé l’ecoute electronique illégale de ces citoyens, la détention secrete, la torture, et a commis une gerre illegale contre l’Irak qui a fait des centaines de milliers de mort!
Le sang des milliers d’etres humains, hommes, femmes, enfants, immacule les mains des journalistes et des politiciens qui n’ont pas eu le crant de se lever et de critiquer, de s’opposer ou meme de posser le moindre geste fut il aussi symbolique que lancer une chausure en direction d’une image.
Goerge Bush et Dick Cheney, ne mertient pas un geste symbolique faible (soulier), ils meritent un geste symbolique à la hauteur de leurs crimes, soit d’etre accuser aupres de la court internationale comme les autres ex chefs d’etats criminels et d’avoir des mandats d’arrestations dans tout pays qui se respecte, et si possible au Canada (qui a d’ailleur plus aucune credibilité en matiere de diplomatie, de paix et d’environement sur la scene internationale).
Je vote conservateur par principe comme vous le faite pour les partis séparatistes. Donc la partisanerie elle existe de tous les cotés, du votre comme du mien.
Nos enfants depuis l age de 18 ans votent parce que ils savent que ce n est pas un droit mais un devoir.
L `éducation se fait a la maison pas dans la rue et je répète qu un parent a une responsabilité envers ses enfants par son exemple. M Parizeau décriait que beaucoup plus d enfants anglos graduaient du secondaire que de francos, parce que les parent sont plus présents dans la vie de leurs enfants a l école, a la maison et dans les acticités hors de la maison.
Voila aussi mes principes. Tout commence `a la naissance et à la maison.
Oui nous sommes plus rigides …so what if it works…
Je suis désolé, madame Teasdale, ce que vous decrivez la n’est pas un énoncé de principe,
c’est le retour en force de l’état paternaliste.
Je préfère un État plus féministe.
Les hommes ne viennent pas de Mars
Et les femmes de Venus
nous venons TOUS de la planète Uterus.
Can’t argue with natural logic.
And I am not sorry.
Just ask my mother if she is proud of me after raising 10 kids after the seventies.
Lisez la Gazette d’aujourd’hui, section A, et arretez-vous a la page ou vous verrez un canadien de StLin – qu’on appelait a son époque de crise économique : silvertongue.
Thank you for your opinion.
I prefer people with conviction.
And let the power join them once and for all.
C’est la loi fondamentale de toute démocratie qui n’est pas régionale.
Respecter la présidence, je veux bien, mais après que les présidents l’auront respectée eux-mêmes. Le clan Bush-Cheyney à discrédité la présidence des USA. Je croyais que Reagan avait atteint le fond du baril avec sa performance, mais Bush et Cheyney nous ont renversés par leur mépris des principes fondamentaux de la démocratie.
Lancer une ou deux chaussures sur une photo est symbolique. M. Bush s’en tire magnifiquement bien. Il mérite d’être écartelé, empalé et couvert de goudron\plume. Après on pourra le chasser hors de la ville en le fouettant avec un fouet à bestiaux. Ah! les bonnes vielles méthodes. Comme elles donnaient satisfaction. Mais les temps changent.
Aujourd’hui, on exige la liste de tous les passagers qui vont traverser les continents. Avant la révolution française, on traversait les frontières sans tracasseries administratives. Après la révolution, il a fallu un passeport afin de connaître les noms des étrangers qui visitaient les pays. En France, jusque dans les années soixantes, les hôteliers saisissaient les passeports des étrangers pour faire une liste que l’on présentait à la préfecture, tous les jours. La belle démocratie que voilà.
Aujourd’hui, avec le Patriot Act, on est rendu à l’ère de Big Brother sous prétexte de protéger les citoyens. On ne tient en fait qu’à protéger Corporate America, ses intérêts et ses biens matériels. Notre belle démocratie a du plomb dans l’aile et ça n’est pas prêt de changer. Le 11 septembre a satisfait bien du monde, et je ne parle pas des terroristes. Nos vrais dirigeants, ceux qui demeurent dans l’ombre se frottent les mains d’aise et de contentement. Ils nous ont placés exactement là où ils le désirait : à leur merci.
Bush nous quitte peut-être, mais son oeuvre reste et les nouveaux dirigeants ne s’empresseront pas de la démolire car ils vont y trouver certains avantages à s’y accrocher. Il a fallu 200 ans et plus pour faire disparaître les passeports en Europe. Combien de temps faudra-t-il pour retrouver tout ce que nous avons perdu avec le 11 septembre? Il y aura toujours une bonne raison pour retarder le retour à la normale.
Prenez Guantanamo. M. Obama avait promit de fermer ça dès son assermentation. Après, ce fut cent jours. Maintenant, c’est un an. Si la tendance se maintient…
M. Obama a dit, selon le NYT, qu’il n’avait nullement l’intention de remettre en question l’écoute des citoyens des USA par la NSA. C’est tellement utile, et qui sait, peut-être nécessaire. Dieu sait ce que l’on va découvrir. Remarquez que cette écoute se faisait de façon détournée par les amis des USA qui transmettaient à Washington tout ce que Washington désirait savoir sur ses citoyens. C’est tout simplement moins hypocrite et plus rapide aussi. On est jamais aussi bien servi que par soi-même, n’est-il pas.
Les Américains ont perdu plus que la face, le 11 septembre, et toute la planète paie le prix depuis. Les administrations américaines sont corompues jusqu’à la moëlle, du fédéral jusqu’au municipale en pasant par l’état. Nos voisins ne sont pas fréquentables, voilà une conclusion qui s’impose.
Mais la vie continue…
Oui, certainement Bye Bye sans aucun regret.
Les politiques de Bush père et fils, et de leurs alliés ont fait selon les estimations au moins 1.2 million de morts en Irak, sans compter tous les estropiés à vie. On ne compte pas ici les morts ailleurs dans le monde. Je ne peux pas avoir de respect pour leur rôle en politique. Le départ de Bush fils et de son équipe est une véritable bouffée d’air frais. Merci! Merci! Peu importe qu’un président soit américain ou président d’un autre pays, je crois que nous avons un devoir de prendre position et d’être très critiques à l’égard des politiques de la terreur et de la peur.
Ceux qui prétendent que les propos de madame Legault sont déplacés me semblent passer à côté d’une belle occasion de souligner ce billet. Tout au contraire, je pense qu’elle traduit très bien l’écœurement profond d’une majorité de gens. Si vous pensez que madame Legault va trop loin, allez lire ce que des citoyens américains écrivent sur ce président en fin de parcours. Aussi, lisez « la stratégie du choc » écrit par Naomie Klein, comparée à la réalité décrite par Madame Klein, madame Legault est disons « douce comme de la soie. »
Au sein même des États-Unis, au niveau du peuple et des élites, il y a une division profonde de valeurs. Des professionnels, des universitaires, d’anciens hauts gradés militaires se sont unis pour dénoncer avec vigueur les idéaux et les politiques de l’administration Bush. Ces derniers ne se sont pas laissés bernés par le faux patriotisme dans la formule « vous êtes avec nous ou contre nous ». Cette formule ne laisse aucune place à la nuance, à la possibilité même de questionner. Les questions et le dialogue sont à la base d’une démocratie saine. Nous sommes arrivés à un cheveu d’un système fascisme totalitaire. À titre d’exemple ce n’est nul autre que Lockead Martin qui est en charge de la surveillance de toutes les communications aux États-Unis. Lockead Martin est le plus grand constructeur d’arme au monde. Il faut réaliser l’ampleur des dégâts que cette administration laisse derrière elle. Dans mon cœur à moi, ils sont loin d’être blanchis de tous blâmes.
Décidément, j’aime bien le billet de madame Legault, un bel « uppercut » tout droit sous le menton.
Je propose qu’on fasse un grand rassemblement commémoratif, pour fêter le départ l’administration Bush et surtout se souvenir des victimes qu’ils ont faites. Et lors de ce rassemblement, nous pourrions danser pour évacuer notre rancœur et notre désolation par « RESPECT », justement pour la dignité humaine qui a été tellement bafouée sous tous ces aspects. Nous pourrions avoir une montagne des souliers d’enfants, d’adolescents, de toutes grandeurs. Oui, des paires de chaussures par millier, autour desquelles nous danserions, tout comme si nous voulions nous purger d’un démon. Sur chaque paire de chaussures, un message d’espoir serait écrit. Je propose qu’à la fin de la cérémonie, que toutes les paires de chaussures soient données à des œuvres de charité qui donneront ces chaussures à des démunis qui porteront les bases et le germe de l’espoir. Qu’en pensez-vous?
Je sais très bien que l’être humain, quel qu’il soit peut être capable du meilleur comme du pire, et qu’il s’agit parfois de réunir seulement certaines conditions pour transformer une personne en dictateur sanguinaire, ce que je ne souhaite à personne. Bush fils a prétendu à un moment de sa présidence agir selon ses convictions religieuses, « God Bless America », disent-ils tout en cœur. Mais le message central du Christ n’a jamais été mentionné : « aimez-vous les uns les autres ». Avec l’équipe de Bush fils, on a été à l’opposé d’une pensée chrétienne moderne, on était dans l’axe de la vengeance, du pouvoir de l’argent, de la peur et de la domination totale.
Je ne suis pas très confortable avec la haine, car elle nous détruit de l’intérieur, et elle génère les pires horreurs. La haine rend profondément malade.
Alors, malgré ma rancœur, j’ose souhaiter à Bush fils et sa famille de trouver la paix intérieure qui ouvre la voie à un amour sans frontière, sans patriotisme, ni nationalisme. Juste un peu de tendresse, et à bras ouverts, la plus complète ouverture aux autres, toutes nationalités confondues.
Merci, Madame Legault!
Je propose dans mon commentaire précédent la possibilité d’organiser un événement. Je pense que nous ne sommes pas obligés d’écrire sur les souliers, surtout si on veut en faire un don. Nous pouvons apporter des souliers avec des messages de paix écrits sur des bouts de papier placés à l’intérieur des souliers.
Autre possibilité : on pourrait solliciter la participation du sculpteur québécois Armand Vaillancourt, lequel pourrait faire la sculpture d’une famille irakienne à partir des souliers recyclés. D’autres avenues sont possibles.
Selon vous, mis à part le lancer du soulier, quelle autre utilisation symbolique pourrait-on en faire?
On pourrait ramasser ses souliers et les donner a l’organisme Renaissance.