Si on a bien compris la ministre des Finances, Monique Jérôme Forget, le Québec échappera et à la récession et au déficit. Et il le fera, en lisant bien son énoncé économique d'hier, sans intervention musclée et soutenue de l'État! Mais en même temps, elle croit que la «reprise» aura lieu dès la fin ou peut-être même le milieu de cette année.
Mais s'il n'y a PAS de récession, pourquoi parler de «reprise»?
Et en attendant, on fait quoi? Eh bien, elle conseille d'attendre ce que feront les 700$ milliards d'Obama et le budget fédéral du 27 janvier. Ah bon?
Et on aura eu des élections pour ça?…
*********************************************************************************
Dans la catégorie «faut-il en rire ou en pleurer», voici la réponse de Mme Jérôme-Forget à sa conférence de presse hier en réponse à la question «sur quelles données vous vous basez pour faire une telle projection?» (* extraits du journal des débats, Assemblée nationale).
Sa réponse: «Je vais vous avouer, très candidement, je suis aussi bonne que tous les prévisionnistes. Je m'inspire de ce que je lis dans l'Economist, dans le Financial Times en particulier pour dire, avancer ce que j'avance. C'est sur ça que je me base principalement. Il y en a qui sont plus pessimistes, qui disent que ça va reprendre à la mi-2010 mais, la majorité des gens disent aujourd'hui…et il y en a qui commencent même à dire qu'à la moitié de 2009 l'économie va reprendre. Moi, j'ai dit fin 2009, début 2010, je pense que, d'après ce que je lis… Est-ce que ce que je lis est complètement erroné? Vous comprendrez que je suis aussi bonne que toutes les boules de cristal pour le dire, je répète ce que je lis actuellement.»
Prochaine question: «Mais au sein du ministère, est-ce qu'on est en mesure d'évaluer la situation économique au Québec pour fonder des données plus concrètes, là, sur l'avenir de l'économie québécoise durant 2009-2010? Est-ce que c'est juste le Financial Times puis l'Economist qui inspirent vos mesures?»
Réponse: «Bien, non, non. Vous me posez une question très. Non, non. Je m'excuse… J'ai senti, là, la colère. Non, vous m'avez posé sur quoi je me base. Je vous ai dit: Jusqu'à maintenant, que je me basais sur des écrits que je lisais (…) Bien sûr, lors du dépôt du budget en mars, il y aura eu un travail beaucoup plus exhaustif qui aura été fait à ce moment-là.»
Et vous voilà bien rassurés. N'est-ce pas?
Lorsque le gouvernement nous dit qu’il n’y a pas de deficit mais que la dette augmente, tout est possible.
Pour ce qui est des Economists et Financial Times, a moins qu’il n’aie predit la crise avant 2007 ils ne valent pas cher la tonne.
http://www.youtube.com/watch?v=8z66kmPRl5Y
http://www.youtube.com/watch?v=JjglR2KYz5o
Et la plupart des causes sous jacentes qui ont menés a la crise n’ont pas ete reglé par le bailout du systeme financier(vol des contribuables enpoche par les banquiers), ont ne fait qu’endetter le public pour poursuivre les abus et fraudes un peu plus longtemps sans s’attaquer aux causes
Je me rappelle avoir lu, ben oui, je sais lire, un extraordinaire débat ayant pris toute la place d’un exemplaire du Monde Diplomatique.
C’était à l’époque ou Serge Alimi disait, en gros, que lorsque les journalistes travaillent pour des intérêts corporatistes (syndicats inclus), on en arriverait à la réalisation dans l’espace public de la pensé unique.
Chez JR Saul, l’auteur des bâtards de Voltaire, c’est plus comique : on paye de plus en plus des gens pour nous donner des solutions clefs-en-main et on est déçu de ne pas les VOIR réussir à tous les coups… alors que ce sont, tout comme nous, des êtres humains qui ne sont pas infaillibles.
Bref, on doit regarder le problème économique par le bon bout de la Raison, comme dirait feu Rouletabille.
—
Pour en revenir au numéro spécial du Monde Diplomatique, que le correspondant français de la Presse s’est amusé à ridiculiser dans les pages de ce journal, un moment donné de notre histoire de colonisés, je me rappelle que le Finacial Times et le Monde Diplomatique avaient croisés le fer en public.
À cette époque, je m’amusais à tester le revenu minimum garanti en forçant le gouvernement du PQ de l’époque à me faire vivre sans « travailler ».
Mais Louise Harel m’a envoyé une lettre dans mon une pièce et demi, et je me suis mis à faire des sondages pour gagner ma vie.
Horrible histoire dont je vous épargne les détails, bien sûr.
Toujours est-il que c’était hallucinant, ce numéro spécial puisque TOUS, je dis bien TOUS les arguments des économistes et des chroniqueurs chevronés du média américain disaient TOUS la même chose, un peu comme Georges II, Stephen Harper, Tony Blair et l’ancien premier ministre de l’Australie, un moment donné : laissez le marché s’auto-réguler, la main invisible du marché sauvergardera la démocratie.
Incroyable mais vrai.
Mais ce n’est pas tout.
La main invisible, comparable à la croyance en Dieu, était la solution finale et totale (itaire ?) à toutes les objections du Monde Diplomatique face aux crises cycliques du capitalisme et à l’accélération des crash à l’heure des transactions informatiques et des déplacements de capitaux mondiaux à la vitesse de la pensée (Unique).
Un superbe numéro de cirque.
Une chanson incroyable faisant face à un murs d’objections réalistes et objectifs de la part de la « gauche » critique des débordements du capitalisme triomphant, deux ans AVANT la faillite du vaisseau amiral soviétique.
On connaît le reste de l’histoire.
Le 11 septempbre 1973, ce n’est rien. Mais le 11 septembre 2001, c’est le bout de la marde, comprends-tu ?
Misère, ça sent mauvais en ce moment… et lors de ma dernière lecture de Charlie Hebdo, j’ai vu le visage de Hitler sortir de la foule et crié :
moi j’ai une réponse à la dépression économique.
Mais, Hitler, il ne faut pas en parler because le point Goodwin.
Eh ben, moi je préfère rappeler la boutade de Woody Allen, concernant les massacres du passé :
lorsque je regarde la Shoah, je me dis que tous les records sont faits pour être battus…
Cynique ? Humour noir ? Humour juif ?
On verra… avec ou sans boule de cristal.
Je me rappelle avoir lu, ben oui, je sais lire, un extraordinaire débat ayant pris toute la place d’un exemplaire du Monde Diplomatique.
C’était à l’époque ou Serge Alimi disait, en gros, que lorsque les journalistes travaillent pour des intérêts corporatistes (syndicats inclus), on en arriverait à la réalisation dans l’espace public de la pensé unique.
Chez JR Saul, l’auteur des bâtards de Voltaire, c’est plus comique : on paye de plus en plus des gens pour nous donner des solutions clefs-en-main et on est déçu de ne pas les VOIR réussir à tous les coups… alors que ce sont, tout comme nous, des êtres humains qui ne sont pas infaillibles.
Bref, on doit regarder le problème économique par le bon bout de la Raison, comme dirait feu Rouletabille.
—
Pour en revenir au numéro spécial du Monde Diplomatique, que le correspondant français de la Presse s’est amusé à ridiculiser dans les pages de ce journal, un moment donné de notre histoire de colonisés, je me rappelle que le Finacial Times et le Monde Diplomatique avaient croisés le fer en public.
À cette époque, je m’amusais à tester le revenu minimum garanti en forçant le gouvernement du PQ de l’époque à me faire vivre sans « travailler ».
Mais Louise Harel m’a envoyé une lettre dans mon une pièce et demi, et je me suis mis à faire des sondages pour gagner ma vie.
Horrible histoire dont je vous épargne les détails, bien sûr.
Toujours est-il que c’était hallucinant, ce numéro spécial puisque TOUS, je dis bien TOUS les arguments des économistes et des chroniqueurs chevronés du média américain disaient TOUS la même chose, un peu comme Georges II, Stephen Harper, Tony Blair et l’ancien premier ministre de l’Australie, un moment donné : laissez le marché s’auto-réguler, la main invisible du marché sauvergardera la démocratie.
Incroyable mais vrai.
Mais ce n’est pas tout.
La main invisible, comparable à la croyance en Dieu, était la solution finale et totale (itaire ?) à toutes les objections du Monde Diplomatique face aux crises cycliques du capitalisme et à l’accélération des crash à l’heure des transactions informatiques et des déplacements de capitaux mondiaux à la vitesse de la pensée (Unique).
Un superbe numéro de cirque.
Une chanson incroyable faisant face à un murs d’objections réalistes et objectifs de la part de la « gauche » critique des débordements du capitalisme triomphant, deux ans AVANT la faillite du vaisseau amiral soviétique.
On connaît le reste de l’histoire.
Le 11 septempbre 1973, ce n’est rien. Mais le 11 septembre 2001, c’est le bout de la marde, comprends-tu ?
Misère, ça sent mauvais en ce moment… et lors de ma dernière lecture de Charlie Hebdo, j’ai vu le visage de Hitler sortir de la foule et crié :
moi j’ai une réponse à la dépression économique.
Mais, Hitler, il ne faut pas en parler because le point Goodwin.
Eh ben, moi je préfère rappeler la boutade de Woody Allen, concernant les massacres du passé :
lorsque je regarde la Shoah, je me dis que tous les records sont faits pour être battus…
Cynique ? Humour noir ? Humour juif ?
On verra… avec ou sans boule de cristal.
Suggestion de livre pour la ministre Forget :
« L’aveuglement »
de l’auteur portuguais José Saramago.
Prix nobel de littérature.
Oeuvre littéraire adaptée au cinéma récemment.
Reçu de la part d’une québécoise d’origine mexicaine au bureau où je travaille comme secrétaire à temps plein.
Contrairement à Pierre Foglia, j’accepte les suggestions de lecture quand on me donne un livre à lire avec le sourire.
Curieusement, je travaille sur un boulevard qui s’appelle Don Quichote…
ça vous rappelle quelque chose ?
Moi, ça me rappelle les mots paraphrasés de Emilio Zapata :
« Il vaut mieux écrire debout que de gouverner à genoux. »
Ne soyons pas sexiste,
une suggestion solidaire québécoise pour le premier ministre :
Les lettres persanes ou
l’esprit des lois de Montesquieu.
* la Perse, c’est à peu près l’Iran d’aujourd’hui… moins la gloire ;
** Montesquieu est le paratonerre du Prince Machiavel
Alors, comme dirait Montesquieu, s’il était Québécois.
Se faire élire premier ministre, au Québec, s’est se donner 7,7 millions de maîtres.
Misère. Il y a une seule paire de mains sur le volant, mais le conducteur ne sait pas où il s’en va.
je retiens une phrase…
«Et on aura eu des élections pour ça?…»
Pour faire plaisir à ceux qui me demandent d’être plus concis…
Déclencher des élections dans le but d’être seul au volant alors qu’on a l’intention d’aller nulle part c’est, pour être concis, si con.
@ Paulo
Que voilà un effort consi…dérable de votre part!
Zut…
@ Paolo
Que voilà un effort consi…dérable de votre part!
On en attendait pas moins, du budget de Mônique Germaine-Forgeronne : des discours vides avec des chiffres hypothétiques, éternelle langue de bois des élus politiques, pour pas déplaire au grand Charettier ni faire paniquer le petit peuple!
Comme tous les grands calculateurs néo-libéraux de la planète , la plupart (même les Black, Lacroix et Madof ), n’ont pas vu venir cette immense débâcle de la machine capitaliste. Si, les Situationnistes peut-être, il y a déjà 50 ans, qui annoçaient la faillite inévitable des « bureaucrates capitalistes qui se pendront avec leurs propres tripes »(trips)…. Hélas derrière tout ça, il y a les gens, victimes flouées et artisans zélés du système, impuissants devant la dérape de la grosse machine . Tôt ou tard, la plupart d’entre, nous souffrirons des débâcles de ce système absurde où trop longtemps, on a confié nos destins et nos maigres avoirs à des supposés plus malins que nous.
Crise mondiale, économique certes, mais aussi écologique et idéologique, qui changera la donne, juste à temps, positivement peux-être?
En attendant moi-même, mon ex et surtout nos enfants à la début de leur études déjà compromises, en sont également victimes: ayant mis de côté péniblement la moitié des allocs familiales dans un programme d’épargne-études, d’ailleurs indexé et cautionné par par le fédéral, nous assistons à la lente mais sûre dégringolade de nos avoirs: chute de 50% en six mois! Qui dit mieux? Pourtant j’avais choisi un fond éthique « Canadian » supposé prometteur, mais non, tout dégringole et augure la fin d’un système et d’un empire…Mieux encore : ce fond est géré par un célèbre financier libéral, ami de Charest et Sarkozy.
Mais comme beaucoup de ses copains, faut croire que lui aussi s’est planté, à moins qu’il n’ait déjà réinvesti ailleurs, comme les fonds (encore secrets) de la Caisse de dépôt , placé à 85% en-dehors du Canada?
La crise économique a le dos large et comme toujours, hélas, elle profitera surtout aux riches . Déjà beaucoup de propriétés de pauvres cons hypothéqués à l’os, ont dû vendre pour une bouchée de pain, mais ceux qui ont des fonds pourront spéculer allègrement. Les étudiants de familles modestes comme nous et les retraités mal conseillés qui ont perdu les économies d’une vie, n’auront qu’à aller finir le mois dans les oeuvres de charité.
En attendant, serrons-nous encore un peu plus la ceinture et les coudes et prions pour ne pas connaître une autre grande Dépression comme celle de 1929, terrible selon les archives et les anciens qui l’ont vécue.
Aussi, d’ors et déjà, sélectionnons nos graines les plus nutritives ou partons vers le Nord , loin dans le bois , où les plus avisés et costauds survivrons, grâce à leur instinct et leurs connaissances de la nature.
Souvenez-nous que dans les pires crises , on ne peut compter que sur soi-même , sa famille proche et ses vrais amis, sûrement pas sur ce gouvernement qui est dans le champ et qui ne le reconnaîtra pas avant de se faire débarquer! L’économie d’abord? Mon oeil, très pessimiste aujourd’hui , je l’avoue!
Il y a des votants qui l’on placé la! Ben récoltez les fruits de votre culture!
Ce n’est même plus une langue de bois, c’est un ramassis de début de phrase contorsionnées en une incohérence de sujet.
Dire que nous devrons vivre avec cette locassitée pour 5 ans encore!!!
Libérez-nous des Libéraux!! (loco Locasse)
L’émission « êtes-vous plus intelligent qu’un élève de 5e ? » s’en vient à TVA.
Je parie que ce sera un succès… au moins pour cinq ans et que ça fera Lafortune de Charles mais pas de ce sacré Charlemagne.
Moi, aussi je peux être consirop d’érable, quand je veux. 😉
Vaut mieux en rire qu’en pleurer, moi je dis.
@ M. Boudrias.
Vous avez de fichues bonnes lectures. Bravo!
Il fut un temps où je lisais le Monde diplomatique d’un bout à l’autre, 32 pages à l’époque. J’ai fini par faire une lecture sélective, pour finalement ne le lire que rarement, à la bibliothèque. Mon cervau est épuisé, problème de santé. Aujourd’hui, je golf avec des amis avec qui je refais le monde entre deux verts.
Les gens de la droite n’aiment pas les analyses factuelles qui dénoncent les injustices sociales. On préfère parler des talents d’écrivains de Noam Chomsky. On détestes ses analyses critiques du système criminel qui nous gouverne.
Continuons le combat!
La réponse de Mme Forget, en chambre, me fait penser aux services secrets qui lisent les journeaux des pays étrangers pour comprendre ce qui se trame dans les officines imperméables aux regards indiscrets.
Comment vivre d’espoir quand on est gouverné par des hommes\femmes de pailles?
Primo vivere?
Sur Radio-Canada.ca, au sujet de la consultation prébudgétaire entre Ottawa et les Provinces:
« En campagne électorale, Mme Forget a maintenu que la réforme de la péréquation n’affecterait pas trop le Québec, puisque les pertes se situeraient autour de 75 millions de dollars seulement.
La chef du Parti québécois, Pauline Marois, parlait plutôt, elle, de pertes de 1 milliard de dollars pour le Québec.
Mme Jérôme-Forget a déclaré, vendredi, qu’elle n’avait appris que quelques jours après la campagne que les pertes pour le Québec se situeraient entre 600 millions et 1 milliard de dollars. »
Quelques jours après la campagne… ça nous en dit long sur les talent de prévisionniste de notre ministre des Finances, ou sur les compétences de ceux qui la renseignent… à moins qu’elle n’ait simplement pas voulu avancer ces chiffres en cours de campagne, tout simplement.
@ M. Gingras
Le moins que je puisse dire, c’est que si votre cerveau est épuisé, il fonctionne quand même infiniment mieux que celui de certains de nos concitoyens…
@ monsieur Gingras
Merci pour mes lectures sauf que ma mémoire m’a trompé, si je puis dire, car ce n’est pas le Financial Times mais le Financial Post qui débattait avec les journalistes et intellectuels du Monde Diplomatique de l’époque.
Mes excuses.
Mea culpa, mea maxima culpa.
C’est la mode des excuses en ce moment.
Le Bye Bye 2008, les parents qui crient des conneries à leurs enfants qui jouent au hockey, etc.
Mais personne ne se demande si les excuses changent quoique ce soit à l’interprétation de l’humour ou si la liberté d’expression est en train d’en prendre un coup au détriment de la compétence professionnelle que l’on est en droit d’exiger de la part d’un média ou de parents ordinaires…
Misère, comme dirait un autre intervenant dont je ne me souviens plus le nom, malheureusement, désolé :
Je ne sais pas où le Québec s’en va, mais il y va vite en tab… !
—
Je me souviens également d’une chronique de Foglia qui disait que le Québec était dû pour une soft dictature.
Eh bien c’est commencé.
Ce n’est pas une mauvaise nouvelle en soi.
Ça veut simplement dire qu’on va pouvoir enfin attaquer les dogmes dormants et ronflants de la société de marché démocratique.
Par exemple,
rappellez les limites du système politique actuel ;
rappellez que la représentation proportionnelle n’est pas une mauvaise idée ;
rappellez que la réforme de nos institution et de nos moeurs politiques n’est pas exclues, comme la plupart des exclus de notre société le sont ;
rappellez qu’on se scandalise – à bon escient, mais quand même… – davantage du mauvais traitement fait à des animaux que celui vécu par des êtres humains aux prises avec des déficiences ou des carences indignes d’une société riche, libre et (soi-disant) alphabétisée…
et j’en passe, et des « meilleures »…
Enfin, la patience est la mère de toutes les vertus.
Et la prudence est mère de sûreté.
Pour ce qui est des explications de cette ministre, l’envie qui nous vient spontanément est de lui dire : Allez donc vous acheter une sacoche, ça nous reposerait les oreilles ou pour employer une expression consacrée et encore plus savoureuse : ma tête est fatiguée, parlez donc à mon con…
@ Roger Fournier
Et c’est cette même Mme Forget qui nous annonçait il y a quelques jours que le taux de croissance de l’économie québécoise pour l’année 2009 sera de 0,6%. Autrement dit l’économie du Québec tournera au ralenti mais nous ne serons pas en véritable récession économique. Mieux que ça… Selon Mme Forget la reprise économique se fera même sentir quelques mois avant la fin de l’année 2009. Cela devrait nous mettre à l’abri d’un déficit budgétaire pour 2009 et peut-être aussi, avec un peu de chance, pour 2010 également.
Franchement, après que le Capitaine Charest nous ait annoncé la tempête économique du siècle, après avoir déclenché des élections hâtives dans le but de nous mettre un tant soit peu à l’abri de l’ouragan économique appréhendé, voilà maintenant que Mme Forget nous annonce plutôt ce qui devrait être une simple petite croisière de plaisance sur un bateau dont les voiles seront à peine gonflées par une douce brise marine qui se confondra finalement davantage avec une douce caresse atmosphérique plutôt qu’avec des vents violents et soutenus, du type à écorner le boeufs. Rangez vos parapluies et vos lourds imperméables. Sortez vos ombrelles et votre lotion solaire à FPS élevé. Selon Mme Forget la tempête pourrait bien être terminée avant même qu’elle ne commence.
Décidément Mme Forget est dangereusement optimiste. Je ne sais pas quel genre de poudre elle traîne dans sa fameuse sacoche pour se poudrer le nez. Pourquoi alors tout ce branle-bas de combat électoral à l’aube de cet hiver?
Depuis que j’ai commencé à rédiger ce commentaire je n’arrive pas à m’extirper du cerveau de mémorables images d’un excellent film de Arcangela Felice Assunta Wertmüller von Elgg Spanol von Braueich, mieux connue sous le nom de Lina Wertmüller, une délirante réalisatrice de succulent cinéma italien. Le film auquel je pense s’intitule « Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l’été ». Ce film met en vedette Giancarlo Giannini et Mariangela Melato. Il s’agit d’un duel épique entre une richissime bourgeoise fendante et un de ses minables employés sur son bateau de luxe, à la suite d’un naufrage les ayant jetés tous les deux sur une île déserte. C’est donc l’occasion d’une savoureuse revanche du prolétariat sur la bourgeoisie, une allégorie politique des plus amusantes. Guy Ritchie (Monsieur Madonna) en a fait un remake intitulé « À la dérive », probablement raté, en 2002, avec la Madonne elle-même et Adriano Giannini, le fils de l’autre. En passant, Adriano Giannini est la voix de Heath Ledger, le Joker, dans la version italienne du dernier Batman alors que Giancarlo (son père) était la voix de Jack Nicholson, le Joker dans le Batman réalisé par Tim Burton. Mais pourquoi donc suis-je en train de vous raconter tout ça? Parce que ça me fait du bien de parler de cinéma pour une fois. C’est une de mes grandes passions quand je veux me détacher un peu de la politique. Alors si je vous parle de ce film c’est qu’en pensant à Monique Jérôme-Forget sur le bateau libéral dans la tempête qu’on nous annonce depuis une éternité, je ne peux m’empêcher de la voir dans la peau de Mariangela Melato et je l’imagine subissant les foudres d’un prolétaire en furie qui décide enfin de se défouler sur cette bourgeoise et sur tout ce qu’elle représente. Dans la peau du personnage interprété par Giancarlo Giannini je vois un Michel Chartrand des beaux jours ou un acteur enragé dans le style de Jean-François Mercier dans la peau de son Gros Cave. Lina Wertmüller, la réalisatrice de ce film (elle en a plusieurs, tous aussi divertissants, à son actif) a été le bras droit de Federico Fellini pendant de nombreuses années.
Il faudrait que Pierre Falardeau fasse aussi son remake de cette histoire en en faisant un duel coloré entre une bourgeoise fédéraliste et un prolétaire souverainiste de gauche et un peu rustre.
@ monsieur Mitriou
Maudite bonne idée de film que vous avez la ! LoL
Mais fort probable que téléfilm canada ne le verra pas du même oeil…
Pour ce qui est de Falardeau, donnez-lui un break, il essaie de réaliser un film sur la première guerre mondiale en ce moment sans trouver de financement ailleurs que dans le public, un peu comme dans le cas de 1837…
Mais c’est vrai, la guerre mondiale, ce n’est pas trop d’actualité canadienne…
Demandez-le a ceux qui ont vu Justin Trudeau faire l’éloge de l’armée canadienne avec l’argent et la bénédiction de tout le monde…
Et dire que ce con la a été élu dans Papineau au détriment de Viviane Barbeau… Elle qui était une ancienne présidente de la FFQ, comme Françoise David, en passant
Aye, y s’en passe des belles affaires dans ma tête et au cinéma !
Quand est-ce qu’il va s’en passer au Québec et qu’on va enfin « casser maison » ??
Je commence a en avoir « mon voyage au restaurant du Canada », moi !
Tse, les Libéraux fédéraux et les Conservateurs confédéraux ont passer leur vie de libre-échangiste a nous dire que l’unité d’un pays étranger était plus importante que le destin d’une Nation de 400 ans.
Mais si la Nation du Québec existe et que son gouvernement n’a pas passe plus de deux ans minoritaire
e
Alors qu’a Ottawa, ça prend un économiste du Canada Central émigré dans le West Wing canadien pour fracasser encore plus une nation qui n’a JAMAIS été unie une seule seconde d’un océan a l’autre ?
Et maintenant, pourquoi ça prend un aristocrate russe élevé a Harvard pour parler le double langage de Chrétien pour rassurer le Québec sur son avenir de double con payeur de taxes excessives ??
Dernière chose avant que j’aille répondre au téléphone et envoyer des messages pour gagner ma vie dans un pays plus instable que le Québec des années 1970N
est-ce qu’on peut m’expliquer pourquoi notre pays fait faillite démocratiquement et que tout ce qu’on a comme discours politique c’est :
Ben coudon, faut faire semblant de prendre soin de l’économie…
Édifiant, je suis tellement ému que je vais écrire une lettre de remerciement au journal local de ma région.
Et Rabaska ? Pour ceux et celles que le sujet préoccupe, y aurait-il un espoir ?
« Gazprom révèle le vrai visage de Rabaska »
http://lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=1314
Que fera l’équipe éclairée du Cap’tain Charest ?
Paolo Mitriou: ce film serait génial transposé ainsi que vous le proposez.
@ M. Mitriou
Lina Wertmüller. Qu’est-elle devenue cette brillante réalisatrice? J’ai vu beaucoup de ses fims, quand j’étions jeune. Toujours aimé.
J’apprécie énormément le cinéma italien. Très humain.
Mon lit m’appèle.
A demain.
Moi je préfère la cinématographie allemande : « Humaine, trop humaine ».
Et j’ai une idée de film de genre :
on suit les péripéties d’un détective moustachu qui poursuit un tueur en série du nom de X et qui, chaque fois qu’il est en contact avec un témoin-clé cite une sentence de Friederich Wilhem Nietzsche.
Exemple :
INSPECTEUR MOUSTACHU : Madame Forget, où étiez-vous lorsque Stephen H. a commis son impair, le 28 novembre 2008 ?
MADAME FORGET : J’étais au lit, gravement malade, 101 de fièvre, je vous le jure !
INSPECTEUR MOUSTACHU : Et qui peut corroborer vos dires, madame la ministre des Finances ?
MADAME FORGET : tout le caucus du Parti Libéral du Québec, monsieur l’inspecteur démocratique ! Nous avions tous le flux au cul, c’était comme un courant d’énergie continue que nous échangions tous entre nous. C’était une horreur ! Même le chef, le très honorable premier ministre du Québec ne se prononçait même pas sur le deadlock à cause de ça, il avait le va-vite en fin de période électorale. Si le parlement d’Ottawa n’avait pas été fermé par la bonne Gouvernante Générale, on aurait peut-être su à quel point le chef de notre parti était devenu souverainiste, euh, désolé, nationaliste ! (une pause, la dame est émue, presque sous le choc, si ses belles dents blanches ne claquent pas, c’est qu’elle les garde serrés si naturellement devant les journalistes… mais devant un bel inspecteur en imperméable moustachu… les larmes lui montent aux yeux et elle en perd sa sacoche). Monsieur, je vous en prie, trouvez le coupable ! Dites-nous pourquoi le Canada est une République de banane nordique qui se prend pour un monarchie constitutionnelle parlementaire fonctionnelle alors que nous n’avons plus rien en commun à la Chambre des Communes sinon la Chambre en question où tout le monde fume, crache et fulmine en guise de conversation…
INSPECTEUR MOUSTACHU : Vous savez, madame Forget, je vous regarde et je trouve tellement pas que vous ressemblez à Lise Bacon… Anyway, comme dirait mon mentor, la fédération canadienne, c’est comme « l’éternel retour » de l’histoire. On revit sans cesse les même crises d’identité nationale à chaque génération depuis le début de la « confédération » écossaise de Jonh A. McDonald. Et lorsqu’un Québécois aux yeux bleus avec du sang irlandais dit (et là on ne sait pas si on parle de Jean Charest ou de Gilles Duceppe) que tout le monde veut aller coucher avec notre formation politique mais personne ne veut se faire prendre en photo afin qu’on se marie pour de bon en public, eh bien, c’est peut-être que le mariage gai et la souveraineté-association, c’est deux affaires qui n’entreront jamais dans la tête des Conservateurs au complet ET dans la tête des Libéraux fédéraux en partie (je vous laisse deviner laquelle des deux moitiés de l’affirmation Michael Inactif préfère). Alors, madame Forget, pensez-y. En Ontario, ou le Haut-Canada (puisque ce n’est qu’à cette époque que l’on pouvait légitimement parlé de Canada-Uni), il y a une filiation directe et reconnue entre les libéraux provinciaux et les libéraux fédéraux ; alors, quand votre chef de parti crie pendant une élection en soulevant les mains dans les airs – comme un criminel de droit commun récemment libéré de prison – : j’ai les mains libres, rien ne m’attache à aucun parti à Ottawa… c’est peut-être un message subtil dans le ROC, mais ICI, au Québec, dans le Bas-Canada d’antan, juste avant les « histoire des pays d’en Haut », on comprend le message. Le parti Libéral du Québec est devenu lui aussi, par la force des choses ? non, par la force du Parti Québécois et du parti Québec Solidaire ET à cause de la commission sur les accomodements raisonnables, un pays, une nation, une population déterminée, consciente de sa présence sur un territoire précis et rétrécit par les aléas de l’histoire et de la guerre, bref, le parti Libéral du Québec est devenu lui aussi indépendantiste, euh, non, grâce à Mario Dumont, merci le grand !, un parti autonomiste.
MADAME FORGET : Mais où est donc notre rapport Allaire, dans ce cas ?
INSPECTEUR MOUSTACHU : Il s’en vient, ne vous en faites pas. Les partis d’opposition, en collaboration avec le parti au pouvoir, rédigeront ensemble ce petit brûlot législatif si on s’amuse encore à Ottawa à ne pas considérer comme valable la Coalition historique de décembre dernier.
MADAME FORGET : Quoi ?
INSPECTEUR MOUSTACHU : Voyez-vous, madame, un pays, une nation, un peuple, c’est plus qu’une série de OUI et de NON dans une assemblée législative. C’est davantage qu’un bilan comptable rempli de passif et d’actif. C’est une réalité dynamique qui réagit à ce qui est INACTIF à Ottawa lorsque le consensus commence à se faire au Québec. Prenez patience, vous verrez bien… car si Jean Charest s’amuse encore à jouer à Robert Bourassa sans proposition constitutionnelle concrète et claire dans les mains… c’est le rapport Allaire qui va être envoyé à Ottawa… et si ma mémoire est bonne, ce rapport laissait l’armée et la poste au gouvernement fédéral et rappatriait tout le reste. C’est la logique du « couteau sur la gorge ».
MADAME FORGET : On pourrait pas mettre le couteau ailleurs ? Je sais pas, moi, je fais pas souvent la cuisine moi-même, mais dans un tiroir, c’est bien plus beau un couteau, non ?
INSPECTEUR MOUSTACHU : Si vous voulez coupez votre viande, dans votre assiette, madame Forget, vous êtes mieux d’avoir un couteau dans les mains. Et si vous voulez coupez quelque chose de substantiel dans votre assiette, ce n’est pas de l’argent neuf que vous devez avoir d’Ottawa, c’est un STEAK de l’Ouest, bien saignant. Un t-bone constitutionnel avec un bon droit de veto dedans.
MADAME FORGET : Eh bien, c’est plutôt violent la politique, moi, je trouve.
INSPECTEUR MOUSTACHU : Pourquoi croyez-vous que l’on a appellé ça la nuit des longs couteaux, l’échec du groupe des huit à Ottawa, du temps de Jean Chrétien ? Parce que les couteaux de cuisines étaient en spécial chez People ou Woolco ? Alors, si vous voulez savoir qui a assassiné le Canada, remontez le fil de l’histoire et vous trouverez, sur le bord d’un aéroport qui ne sert plus à rien, les vestiges d’un Troudeau, et dans cette flaque noire, remplie de kérosène, vous y trouverez un document, une Constitution signée par tous les représentants des provinces et territoires de l’époque… Mais il y a une chose, madame Forget, que vous ne trouverez pas sur ce document : la signature du plus grand premier ministre du Québec. Tellement grand que sa statue a l’air gigantesque et pratiquement grotesque… pour quiconque ne sait pas à quel point ce ti-poil a fait d’énorme pour le Québec malgré son faux-frère émigré à Ottawa pour prendre la tête d’un pays étranger en faisant semblant de remettre le Québec à sa place : dans le Canada. En fait, en méprisant toutes notions économiques – contrairement à Robert Bourassa au Québec, Trudeau a plonger le pays qu’il détestait durant toute sa jeunesse dans un déficit tel que nous en ressentons uniquement aujourd’hui les effets. Croyez-moi, madame Forget, Pierre Elliot Trudeau était un drôle de Québécois dans l’âme. Il n’a jamais été canadien au sens ou le ROC l’entend. Il aura été libre et fou comme sa génération lyrique l’était. Il aura planté les premiers clous dans le cerceuil d’une fédération en en excerbant à outrance les injustices fondamentales en la dynamitant de l’intérieur avec la Charte des Droits et Libertés. Il a fait explosé le système de l’intérieur, madame. Il a placé au coeur des lois fondamentales de ce pays une bombe à retardement qui a éclater à la fin de l’année dernière.
MADAME FORGET : C’est tout à fait impossible !
INSPECTEUR MOUSTACHU : LOL Oui, c’est vrai, mais que pouvait-il faire d’autre, à son époque ? Comment pouvait-il PROVOQUER les nationalistes de son temps sinon en allant interpréter le rôle du diable à Ottawa ? Pourquoi affectionnait-il tant l’imagerie et le mode de vie amérindien ? Pourquoi Fidel Castro le trouvait-il aussi sympathique alors que PET n’a jamais été assez fou pour porter le trellis millitaire et crier comme de Gaule « Vive le Québec Libreeeeeeeee ! » ? C’est simple, parce qu’il savait que la décolonisation était triple :
1) faire son indépendance de la France ;
2) faire son indépendance des États-Unis ;
3) faire son indépendance des étapistes.
Le Québec est une société libre et démocratique bien plus respectueuse de la Lettre de la Constitution canadienne tout comme George-Éthienne Taché et Georges-Éthienne Cartier était plus royaliste et loyaliste que n’importe qui dans le « Haut-Canada »… c’est comme ça… le nier serait nier l’histoire d’un pays qui n’a que 141 ans et qui ne fonctionne plus déjà.
Grâce à qui ? Grâce à un homme qui a accepté de faire le plus grand sacrifice qui soit : sacrifier un rêve de jeunesse afin de réaliser un cauchemar pouvant mobiliser suffisament de « canadien-français » autour de l’idée de devenir Québécois.
MADAME FORGET : Vous n’êtes qu’un imbécile qui réécrivez l’histoire, cher inspecteur. Vous êtes un fabuliste.
INSPECTEUR MOUSTACHU : Écrire l’histoire, c’est comme la conter. Il n’y a que les vainceurs qui écrivent l’histoire. Jusqu’à présent, le seul parti qui peut afficher « Québec Gagnant » dans ses slogans, ce n’est nul autre que le Parti Québécois. Partout ailleurs à Ottawa, ce n’est que subterfuge, rebuffade, jeux de coulisses et couillonades, madame. Pensez-y bien. Il n’y a aucun ennemi des Québécois au Québec. Pas même le PLQ. J’ai toujours cru que l’indépendance du Québec se ferait de la manière la plus inatendue. Je le crois toujours. Mais en attendant, continuons à écrire notre histoire au lieu d’attendre de se la faire dicter par le prochain dictateur d’Ottawa…qui, lui, ne sera pas francophone.
«Charest n’a pas le coeur à célébrer la défaite des plaines d’Abraham»
http://www.ledevoir.com/2009/01/17/227902.html
«La Commission des champs de bataille nationaux, un organe du gouvernement fédéral qui gère les plaines d’Abraham, organise cet été à Québec de nombreuses festivités pour commémorer la fameuse bataille de 1759 entre les généraux Louis-Joseph de Montcalm et James Wolfe. C’est au cours de cette historique bataille, qui ne dura qu’une vingtaine de minutes, que la France perdit le Nouveau Monde au profit de l’Angleterre.»
«Dans les livres d’histoire francophones du Québec, on parle généralement de la bataille des plaines d’Abraham comme de la «conquête» ou encore de la «défaite». Dans le reste du pays, on parle plutôt de la victoire. La députée péquiste de Québec, Agnès Maltais, a critiqué cette fête. «On ne commémore pas la défaite d’un peuple et on ne célèbre pas la défaite d’un peuple.»
Si ce n’est pas de la provocation, qu’est-ce que c’est ?
@ Mitriou
» Pour faire plaisir à ceux qui me demandent d’être plus concis… Déclencher des élections dans le but d’être seul au volant alors qu’on a l’intention d’aller nulle part c’est, pour être concis, si con. »
Héhé … vous avez écouté ! Je me permets de vous rappeler que je disais seulement ça pour vous épargner quelques sueurs à répéter les bonnes choses que certains n’écoutent pas ! Une phrase ou deux bien placées peuvent avoir le même impact qu’un long paragraphe (et peut-être plus même).
Tiens, je m’y essaie ! Charest a bel et bien dit en décembre 08 lors de sa victoire : « JE SUIS FIER D’ÊTRE QUÉBÉCOIS « . Cette petite phrase est bien sûr la reprise de la parole historique de René Lévesque lors de la victoire du PQ en 1976.
Harper a aussi parlé de René Lévesque en 2006 pour tenter de séduire les « nationalistes » et souverainistes québécois. C’était calculé !
M. Mitriou, merci pour tout le militantisme ! C’est grâce à vous si LE CANADA SE DIRIGE LENTEMENT MAIS SÛREMENT VERS LA SOUVERAINETÉ-ASSOCIATION DE RENÉ LÉVESQUE ! La politique se prépare toujours 10 ans à l’avance non ?
Ouain, peut-être pas aussi concis que j’aurais voulu finalement …
Au plaisir
@ Madame Gauthier
» «Dans les livres d’histoire francophones du Québec, on parle généralement de la bataille des plaines d’Abraham comme de la «conquête» ou encore de la «défaite». Dans le reste du pays, on parle plutôt de la victoire. La députée péquiste de Québec, Agnès Maltais, a critiqué cette fête. «On ne commémore pas la défaite d’un peuple et on ne célèbre pas la défaite d’un peuple.» Si ce n’est pas de la provocation, qu’est-ce que c’est ? »
Oui. Bonne question ! Je vous réponds cependant que tout est dans la perspective et la façon d’aborder cet autre événement historique ! Il suffit de réfléchir un peu …
Un ‘tit comique universitaire a dit que cet événement pourrait réconcilier le Québec et le Canada !!! La seule façon décente de comprendre ce ‘tit comique est d’imaginer OUI UNE RÉCONCILIATION HISTORIQUE ENTRE LE CANADA DE LA NOUVELLE-FRANCE ET LE QUÉBEC D’AUJOURD’HUI BRISÉ APRÈS UNE CESSION DU CANADA.
» Ton histoire est une épopée des plus brillants exploits » – Ô Canada, joué pour la première fois en 1880 … pour la Saint-Jean-Baptiste
Qu’on fête donc les 401 ans DU QUÉBEC entre le 24 juin et le 3 juillet 2009 ! On écrira l’Histoire … Ce sera une douce revanche aux célébrations du Canada Day pendant une semaine … EN PLEINES COMMANDITES vers 2002-03 ! Eh oui ! On s’en souvient … Non, ce n’est pas du ressentiment ou de la victimisation SEULEMENT DE LA MÉMOIRE ! Je dis avant qu’un ti-smatte me fasse le coup bonne-ententiste déjà archi-connu !
JE ME SOUVIENS
JE ME SOUVIENS aussi…
Certains ne se souviennent de rien, dommage. C’est grave de ne pas savoir d’où on vient pour savoir où on est et où va.
Voici un autre exemple:
St-Eustache… «Une église à sauver»
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/01/18/001-st-eustache-eglise_n.shtml
Hier, j’ai vu le reportage à R-C. Cette église devant laquelle je passais souvent il y a quelques années, me faisait toujours le même effet. Émotions. L’Histoire me parlait. Les empreintes laissés par les boulets de canon sont là pour nous rappeler ces hommes courageux qui se sont battus contre l’oppresseur, qui sont morts pour une plus grande justice sociale, pour le respect du peuple québécois,- canadiens français à l’époque – pour nous qui encore aujourd’hui devons rester vigilants, ils ne lâchent pas facilement les anglais…
Comme on n’enseigne plus l’Histoire, qu’on en garde les traces pour que la mémoire collective se rappelle, se réveille enfin !
Un maigre million, ce n’est pas la fin du monde. Quand on sait combien de millions la grande bibliothèque a coûté et qui a commencé à tomber en morceaux dès son achèvement. Un tel monument, si significatif, qui est nôtre, fait que la question ne se pose même pas.
La nouvelle à ce sujet aurait dû être : Un million de dollars sera investi dans la restauration de l’Église historique de St-Eustache.
Il ne faut pas oublier que cette église jouit d’une acoustique de très grande qualité. L’Orchestre symphonique de Montréal y enregistre tous ses albums depuis plus de 20 ans. Un festival annuel de musique classique pourrait y être présenté, il y a tant de possibilités à réaliser dans ce lieux historique.
Que décidera Christine St-Pierre avec son programme qu’elle dit suffisant ?
______________
Et combien d’argent sera dépensé à Québec cet été pour le 250e anniversaire de la victoire des anglais. Pour qu’on nous rappelle sur notre territoire, dans notre capitale, que nous sommes un peuple conquis ?
Je me refuse à imiter le conquérant, je n’ai pas l’esprit d’une colonisée, je me refuse de le laisser m’humilier par ses descendants. J’espère que ça va brasser à Québec cet été et que les Québécois bouderont ces fêtes des plus provocantes.
» Et combien d’argent sera dépensé à Québec cet été pour le 250e anniversaire de la victoire des anglais. Pour qu’on nous rappelle sur notre territoire, dans notre capitale, que nous sommes un peuple conquis ? Je me refuse à imiter le conquérant, je n’ai pas l’esprit d’une colonisée, je me refuse de le laisser m’humilier par ses descendants. J’espère que ça va brasser à Québec cet été et que les Québécois bouderont ces fêtes des plus provocantes. »
» Conquis » !?! L’astuce totale est que le » conquis » a aussi CONQUIS LES LIBERTÉS ET DROITS ANGLAIS après la » conquête « . » Ils » ne le comprennent pas. » Ils » ne veulent pas le comprendre. Conquis mais pas tant que ça Mme Gauthier ! Voilà la méprise totale !
Je me souviens très bien moi aussi de petits « fédéralistes » nous expliquant avec pseudo-rationalité QU’IL FALLAIT DÉPASSER LES PLAINES D’ABRAHAM. On répliquait que celles-ci étaient nécessaire pour comprendre l’Histoire du Canada (même pas celle du Québec) ! Et les v’là-ti-pas QUE LE GOUVERNEMENT DU CANADA lui-même organise cette « reconstitution » !!! Car, rappelons-le, c’est un organisme fédéral derrière l’événement. Le responsable de l’organisme est Québécois ? » Ouain pis ? » devrons-nous répliquer …
Mme Gauthier, demandez au « fédéraliste » Pratte qui est de ceux qui tentaient de raisonner les « imbéciles » souverainistes qu’il fallait dépasser Abraham … D’EMPÊCHER CETTE RECONSTITUTION IDIOTE !
Quant à eux, les Americans et Canadians bénévoles, s’ils sont honnêtes, seront heureux de « reconstituter » aussi CARILLON, SAINTE-FOY ET BEAUHARNOIS. Ces gentlemen doivent sûrement connaître ces batailles victorieuses aussi n’est-ce pas ?
Quand j’entend parler de la très courte victoire de Wolfe, je garde Montcalm.
Je vais a la maison de la culture Frontenac et je me dis que l’Ontario,
c’est un pays étranger ou la promenade de mon enfance
sous le signe des Bon Débarras.
On a ou on a pas du charme.
Et on se dit : je ne suis plus l’avalé.
La seule chose que je peux récupérer, ce n’est pas l’héritage d’un colonisé,
ce sont les matières résiduelle dont me parle les Verts
depuis les années 1970, depuis l’accord refusé de Victoria, depuis que je suis né et bien nez qui vogue au grand vent du changement.
Monsieur Dubé
«Mme Gauthier, demandez au « fédéraliste » Pratte qui est de ceux qui tentaient de raisonner les « imbéciles » souverainistes qu’il fallait dépasser Abraham … D’EMPÊCHER CETTE RECONSTITUTION IDIOTE !»
Pratte attend « su’l bout du banc » que son boss Desmarais lui dise quoi répondre maintenant. Je vous parie qu’il sera d’accord avec la reconstitution qu’il ne qualifiera pas d’idiote. Il va broder autour pour nous torcher une beau papier enthousiaste. Puisque c’est une initiative fédéraste… Il fera du « dépassement » une autre fois ! Jusqu’à ce qu’il se « pette la gueule » !
Pour ce qui sont des autres batailles victorieuses, elle ne sont pas dans leurs livres d’Histoire. À nous de nous occuper de nos « conquêtes », sinon, plus personne ne saura…
@ Mme Gauthier
Si Pratte vous énerve (vous n’êtes pas la seule !), cette reconstitution est justement l’occasion de le coincer ben comme il faut ! Je vous cherche une citation de lui et vous reviens …
On récapitule …
1759-60 c’est une défaite (Abraham), une victoire (Sainte-Foy), une arrivée d’une flotte anglaise avant la française, une capitulation à Montréal, une Cession …
1759-60 c’est un épisode d’un épisode d’une Guerre millénaire entre deux Empires : la France et l’Angleterre…
1759-60 c’est une armée franco-canadienne contre une armée anglo-américaine (not just French against English), c’est une armée de militaires français, de miliciens canadiens (CANADIENS bordel CANADIENS !) et d’alliés autochtones …
Avant les CANADIENS FRANÇAIS il y avait des CANADIENS ! Que les souverainistes le comprennent bien ! Que les souverainistes comprennent bien que les fédéralistes le comprennent mieux qu’eux ! Que les souverainistes comprennent bien que DESMARAIS le comprend mieux qu’eux !
Que les Historiens réécrivent l’Histoire ! Entre le 24 juin et le 3 juillet 2009, on célèbre les 401 ans DU QUÉBEC ! Passez le mot Mme Gauthier !
» Assez c’est assez ! Finies les folies ! » – Pierre E. Trudeau
@ Marie-Andrée Gauthier
« …commémorer la fameuse bataille de 1759… »… »Si ce n’est pas de la provocation, qu’est-ce que c’est ? »
C’est de la pure folie. Une très provocante provocation. Une sublime aberration.
Je savais que les canadians étaient parfois cinglés mais j’ignorais qu’ils pouvaient encore l’être à ce point. On n’organise pas de telles festivités sans d’abord avoir réfléchi à tous les tenants et aboutissants de l’affaire. Ça ne se peut pas. À moins d’être de très très gros caves. Une telle aberration ne devrait normalement pas passer à travers les filtres d’un cerveau sain. Pour en arriver à organiser de telles commémorations il faut bien que la « chose » ait passée à travers les filtres de multiples cerveaux. Alors, une seule conclusion s’impose. Tous ces très très gros caves savent très bien ce qu’ils font. Il ne peut en être autrement. Facile alors de deviner ce qui les anime. Effectivement ce n’est rien d’autre que de la provocation et toute provocation vise toujours des objectifs bien précis. Dans ce cas-ci je ne vois que deux possibilités. La première, peu probable parce que trop débile, c’est de provoquer les québécois afin de les amener à reprendre les hostilités de 1759. Quelqu’un quelque part aurait décidé qu’on manquait de sang dans notre histoire. Ou bien, très certainement mais tout aussi débile, quelqu’un veux se faire du capital politique en humiliant à nouveau les québécois. Dans le Canada anglais ces stratégies ont toujours du succès. On les utilise normalement quand on en arrive à la conclusion que de toute façon on ne peut plus gagner de terrain dans les intentions de votes des québécois. En leur tapant dessus on marque cependant des points auprès des canadians.
C’est fort risqué et complètement fou comme stratégie mais ce n’est pas la première du genre. Il faudrait tout faire pour empêcher que cette commémoration de l’horreur se tienne en territoire québécois ou même en territoire canadien, si les canadians ont encore un peu de respect et de jugeote.
Les célébrations de certaines victoires militaires peuvent avoir un certain sens lorsqu’il s’agit de fêter une défaite qu’on a fait subir à de cruels envahisseurs ou à l’armée d’un tyran qui a décidé de massacrer une nation étrangère. Dans le cas qui nous occupe ici je ne vois absolument pas ce qu’il y a à célébrer, même si je faisais partie du clan des vainqueurs. Il est ridicule de commémorer une victoire militaire quand le vainqueur est celui qui est venu de l’étranger pour envahir et conquérir un peuple tranquille qui ne représentait aucune menace pour l’envahisseur. Il est absurde de célébrer la conquête d’un territoire étranger obtenu par la force. On ne donne de médailles aux voleurs. On les envoie plutôt derrière les barreaux.
Il y a une question fort simple qu’on peut se poser face à ce genre de commémorations. On peut se demander si l’ONU laisserait, en 2009, une nation en conquérir une autre si cette dernière ne s’était jamais conduit de façon répréhensible ou provocatrice à l’endroit du conquérant. La réponse est non. Ce qui est condamnable en 2009 n’est pas davantage acceptable simplement parce que cela s’est produit en 1759. Et commémorer le condamnable est tout aussi condamnable. Alors il faut se demander si on peut fermer les yeux sur ce qui se prépare pour nous humilier dans les prochains mois. On pourrait d’ailleurs demander au gouvernement français s’il est enchanté de savoir que les canadians s’apprêtent à fêter l’humiliante défaite des troupes françaises sur les Plaines d’Abraham. On pourrait également demander l’avis de l’ONU à savoir s’il est légitime de commémorer ce genre d’événement. Si on laisse faire on accepte une provocante insulte à notre dignité et à notre intelligence et on légitime en plus la répétition, à volonté, de guerres ou de conquêtes qui ne devraient pas avoir lieu. Il n’y avait rien, que je sache, qui légitimait la conquête de notre territoire par les troupes britanniques.
Je vais abréger parce que je sens la colère monter en moi. Quand je pense qu’un de mes ancêtres, Lazare Bolley, faisait partie de la compagnie des canonniers-bombardiers des troupes coloniales françaises au moment de la bataille des Plaines d’Abraham, cela me donne envie de me venger, ne serait-ce qu’un tout petit peu, si les canadians s’avisaient à venir fêter sur mon territoire une humiliante défaite dont JE ME SOUVIENS, même si je n’étais pas là. En tout cas, moi, leurs intentions me provoquent. Il y a des limites à toujours vouloir tourner le fer dans nos plaies. Et j’ajouterais, pour conclure, un retentissant… SACRAMENT!
Monsieur Dubé, avez-vous déjà tenté de faire valoir votre opinion anti-Pratte
à la Presse ou sur Cyberpresse. Jamais votre contribution ne sera publiée, à moins d’exception. Toutes mes interventions ont aussi été bloquées chez Madame Hébert. J’écris bien « ont été » car je n’écris plus sur ces blogues, ça ne sert à rien.
Pour ce qui est de passer le mot, vous le faites très bien ! Continuez, Monsieur Dubé ! Avec Madame Legault qui nous accueille sur son blogue, Monsieur Mitriou, Boudrias et d’autres – qui apportent d’excellentes contributions – nous finirons bien par atteindre le but visé.
Bonjour chez-vous !
» « …commémorer la fameuse bataille de 1759… »… »Si ce n’est pas de la provocation, qu’est-ce que c’est ? » C’est de la pure folie. Une très provocante provocation. Une sublime aberration. Je savais que les canadians étaient parfois cinglés mais j’ignorais qu’ils pouvaient encore l’être à ce point. »
Attention ! Il convient d’être vigilants et prudents !
L’événement est organisé par un organisme fédéral oui. Par le Gouvernement du Canada entier ? Pas sûr. C’est encore un QUÉBÉCOIS à la tête de l’organisme fédéral. Ce fonctionnaire pourrait très bien être NATIONALISTES et/ou INDÉPENDANTISTE QUÉBÉCOIS. À vérifier. Ne parle-t-on pas souvent, les SOUVERAINISTES LES PREMIERS, d’une certaine AMNÉSIE COLLECTIVE ? Ce fonctionnaire pourrait très bien, avec une gang, avoir décidé d’administrer de MÉMOIRE COLLECTIVE. La provocation doit être désamorçée habilement, pour le bien de notre PAYS QUÉBÉCOIS oui.
Par ailleurs, quelle place occupent les bénévoles americans et canadians dans l’organisation de l’événement ? À vérifier.
Avec cette commémoration de la bataille des plaines d’Abraham, histoire pour des fédéralistes anglophones de se péter les bretelles, ils oublient que ce faisant, ils se comportent comme des cocus contents. En effet, cette victoire fut celle qui consacra le début le début de leur repli sur un territoire que l’Histoire allait isoler à jamais du grand continent qu’il pensait le leur, soit celui de l’Amérique du nord britannique, du nord du Canada actuel au sud des États-Unis.
Cette défaite, ils la doivent au patriotisme et au désir légitimes de se gouverner démocratiquement qui enflamma leurs habitants des colonies du sud de la Province of Quebec, lesquels proclamèrent leur indépendance de la Métropole usurpatrice de leurs pouvoirs et qui réalisèrent leur souveraineté. Les loyalistes furent donc obligés de battre en retraite dans ce territoire qu’ils estiment maintenant avoir gagné de haute lutte, mais avec l’aide de mercenaires, mais qui n’est pourtant qu’une peau de chagrin en comparaison de ce vaste territoire qu’ils croyaient le leur à jamais. Cette bataille, nous pourrions la nommer, nous Québécois, comme étant celle où on joue à se tirer dans le pied, non pas dans celui de Montcalm, mais dans celui de ce Woolfe qui tentait de sauver les meubles de son empire en voie de disparition. S’ils nous forcent avec leurs manigances et leur argent à nous associer malgré nous à ces célébrations, souvenons-nous que ce n’est après tout que la victoire des cocus qu’ils fêteront ainsi.
» C’est de la pure folie. Une très provocante provocation. Une sublime aberration. »
M. Mitriou, je partage votre analyse. C’est de la provocation oui ! De la provocation inconsciente ? Peut-être mais de la provocation tout de même.
Que faire maintenant ? Jouer encore au « provoqué » ? On l’a déjà trop fait. Je suggère plutôt de donner une leçon aux « provocateurs ». Laquelle ? Une leçon d’Histoire justement …
Commençons par (re)lire LA GUERRE DE LA CONQUÊTE de l’historien Frégault. Connaissons en détails les événements. » Ils » ne les connaissent pas. Ces bénévoles venant DE L’ÉTRANGER ne les connaissent pas tout comme ils ne connaissent NOTRE PAYS.
@ Marc Audet
J’ose croire que vous partagez mon opinion.
Cette histoire de « reconstitution » historique a plus de chances de nuire à l’Unité du Canada que le contraire !
Cette histoire est susceptible de fasciner le peuple américain sur l’existence depuis 400 ans d’un autre peuple américain, francophone celui-là, au grand dam des Bashers du Québec.
Au fait, combien ont vu l’exposition à Ottawa qui parlait de cette Bataille à l’origine du Canada, disait en gros la publicité !!! Alors, le Canada a-t-il 401 ans, 250 ans ou 142 ans en 2009 ?!?
Je me souviens d’une Diane Francis qui disaient des souverainistes qu’ils faisaient dans le révisionnisme historique !!?! Accusons donc le Gouvernement du Canada de faire dans le révisionnisme historique … qu’on passe à autre chose !
@ Serge Gingras
Sortons un peu du pathos de cette page.
Je voulais juste vous rassurer au sujet de Lina Wertmüller. Même à l’âge vénérable de 80 ans cette femme dynamique et colorée scénarise et réalise encore des films. Son dernier ou son plus récent remonte à 2009. Eh oui, 2009! C’est récent pas à-peu-près ça. Les caméras sont probablement encore chaudes. Vous en apprendrez davantage en consultant Internet.
Je me taperais volontiers toute la filmographie de cette dame (une trentaine de films). Malheureusement je doute que toute sa filmographie soit disponible en version française. Ça me donnerait une excellente raison d’apprendre l’italien, la langue de mon arrière-grand-père du côté paternel. J’ai un dictionnaire italien-français qui traîne dans ma cuisine depuis trois ans. Je devrais l’ouvrir plus souvent. C’est tellement bon le cinéma italien.
@ Paolo Mitriou 19 janv. 2009, 16:02
Ouf ! Je l’ai eu ma réponse ! Et quelle réponse ! Je partage votre colère et nous devrions tous « naturellement » vouloir empêcher ce grossier événement qui n’a pas lieu d’être sur nos terres, ni ailleurs.
Merci à vous d’être l’être fier et articulé que vous êtes !
Vous me faites du bien, à d’autres aussi, j’en suis certaine.
Maintenant je vais voir l’Événement du jour…en espérant que rien de grave ne se passe…
@ Marie-Andrée Gauthier
Je vous remercie pour vos bons mots. Je suis ravi d’apprendre que mes écrits peuvent vous faire du bien. Sincèrement je n’en attends pas tant. Que mes écrits puissent avoir une certaine valeur pédagogique ce serait déjà merveilleux. Apprendre qu’ils puissent avoir une certaine valeur « thérapeutique » est un boni inattendu et inespéré.
Vous aussi vous me faites du bien.
Merci !
« …commémorer la fameuse bataille de 1759… »… »Si ce n’est pas de la provocation, qu’est-ce que c’est ? »
C’est de la pure folie. Une très provocante provocation. Une sublime aberration. »
Rappelons une autre page d’Histoire.
Un certain Rapport d’un certain Lord Durham « provoquait » aussi quelque chose en 1840 en disant « un peuple sans histoire ni littérature » ! La réponse à la provocation ? L’HISTOIRE DU CANADA de François-Xavier Garneau en 1845.
C’est de la provocation oui mais il convient de jouer plus fin jeu que les provocateurs. Il est trop facile de RÉPRIMER UN PROVOQUÉ. L’Histoire du Canada nous l’apprend.
Ma suggestion ? Que ces bénévoles from the ROC and USA apprennent bien leurs leçons d’Histoire aussi. Qu’ils comprennent bien qu’on ne « reconstitue » pas pou’ le fun une « défaite » DANS UN PAYS ÉTRANGER. On n’empêchera jamais Hollywood de faire tous les films du monde sur quelques victoires américaines mais on ne « reconstitue » pas une « victoire » dans un pays étranger pou’ le fun …
Ma suggestion M. Mitriou : que la Ville de Québec ne daigne leur adressé un mot en anglais, que tous les restaurateurs de la Ville pendant ce mois d’août ne leur adresse la parole qu’en français (une pétition pour le dire ?!). Ces gentils bénévoles venant « reconstituer » leur victoire finiront bien par apprendre ce que c’est que D’ÊTRE ÉTRANGER DANS UN PAYS ÉTRANGER QUI JUGE BIEN ÉTRANGE LEUR JEU DE GUERRE. Et gare à ceux qui parlent d’anglophobie ensuite, we will strike them with polite words !
« que la Ville de Québec ne daigne leur adressé un mot en anglais, que tous les restaurateurs de la Ville pendant ce mois d’août ne leur adresse la parole qu’en français (une pétition pour le dire ?!). » J-P Dubé
Croyez-vous que la Ville de Québec, les restaurateurs, les boutiques, même de simples badauds de Québec, ne vont pas s’adresser en anglais à tous ceux qui ne parleront que cette langue ? Pétition ou non, rien n’y changera. Ils sont dopés à l’argent et aux événements depuis toujours et particulièrement depuis l’été dernier. Une drogue dont ils ne peuvent plus se passer.
Que l’argent « rent’dans l’cash », c’est ce qui leur importe.
Ce qu’il faudrait, c’est que, à l’unanimité, l’Assemblée Nationale refuse que cet événement ait lieu sur le territoire du Québec. Comme Frisé Charest est contre cet événement – ne veut y assister -, ça ne devrait pas poser de problèmes…. m’enfin, il me semble… Donc, la pétition devrait partir vers tous les bureaux de comtés de nos députés et ministres en plus du bureau de JJ Charest.
Vous en dites ?
_________________________
Monsieur Mitriou
Merci ! et bonjour chez-vous !
@ Mme Gauthier
Votre proposition est la plus logique, rationnelle, pragmatique. La mienne est évidemment farfelue et irréaliste.
Cela dit, le militant souverainiste, équivalent du milicien canadien qui savait se battre à l’amérindienne, VEUT PLUS. On négocie à nos conditions gagnantes ! Comme toujours ! Que les organisateurs et les bénévoles participent aussi à une de nos « victoires » : Carillon, Ste-Foy ou Beauharnois. C’est ça ou pas de « reconstitution » d’Abraham !
Vous me suivez ? Passons le mot …
@ Marie-Andrée Gauthier
Une condamnation claire et unanime par l’Assemblée Nationale de la tenue de cette provocante commémoration en territoire québécois serait évidemment la meilleure réponse possible à cette provocation. Cette proposition pourrait tout aussi bien émaner du Parti Québécois si Jean Charest n’a pas assez de couilles pour en prendre la responsabilité. Logiquement il ne devrait y avoir aucun député qui osera s’opposer publiquement à cette condamnation. En tout cas il serait amusant de voir par quel subterfuge tordu la députation libérale pourrait se soustraire de cette condamnation qui relève du simple gros bon sens. Et Jean Charest, lui, ce si fier québécois, comment pourrait-il préserver sa nouvelle image « nationaliste » s’il s’opposait à une telle condamnation? On saurait au moins qui est qui et qui est avec qui.
La seule ombre au tableau; les pertes économiques touristiques. Tant pis! On remplacera par la première édition du Grand Festival Souverainiste d’Été de Québec. Un festival prometteur qui aura l’avantage de se répéter d’année en année. Au menu: activités culturelles typiquement québécoises. Bouffe typiquement québécoise. Grande bataille de tartes à la crème sur les Plaines d’Abraham opposant les souverainistes aux fédéralistes ou, si ces derniers boudent le festival, les souverainistes purs et durs et les souverainistes mous. Spectacle et parade de marionnettes géantes représentant l’histoire récente du réveil souverainiste québécois. Nos marionnettes représenteraient, d’un côté, tous nos grands leaders souverainistes qui se tiennent debout depuis au moins 40 ans. Face à ceux-ci se tiendraient les marionnettes géantes représentant les marionnettes fédéralistes grandeur nature qui se sont tenues debout, au cours de la même période, grâce aux ficelles tenues et manipulées par Ottawa. Spectacles d’humour où on « taquine » les zanglais et ainsi de suite. Avec un peu d’imagination on pourrait facilement décupler les retombées économiques et touristiques que procurerait la commémoration que nous ne voulons pas. On pourrait également décupler le « fun » et surtout le placer de notre bord. Les commerceux seraient dix fois plus contents.
Qui a dit qu’il fallait attendre la réalisation de la souveraineté du Québec pour fêter notre « souverainetéité »? Depuis le temps qu’on dit que la souveraineté doit être constamment promue, en dehors et entre les campagnes référendaires. Il serait temps que les souverainistes fassent enfin un immense « coming out » collectif. Après tout on ne doit pas avoir honte d’être souverainistes et on pourra démontrer à nos amis fédéralistes que nous ne sommes pas de méchantes bibittes.
@ Paolo Mitriou
» Qui a dit qu’il fallait attendre la réalisation de la souveraineté du Québec pour fêter notre « souverainetéité »? Depuis le temps qu’on dit que la souveraineté doit être constamment promue, en dehors et entre les campagnes référendaires. Il serait temps que les souverainistes fassent enfin un immense « coming out » collectif. Après tout on ne doit pas avoir honte d’être souverainistes et on pourra démontrer à nos amis fédéralistes que nous ne sommes pas de méchantes bibittes. »
Bien dit. De toutes façons, parler de Québec et de Rest Of Canada (par rapport à un ancien Canada soit le Québec) est aussi DÉCLARER L’INDÉPENDANCE IDENTITAIRE DU QUÉBEC ! Comprenons-le bien, un ROC est identitairement dépendant d’un Québec ayant fourni, entres autres choses, un hymne national canadien composé pour une Saint-Jean Baptiste en 1880.
Sortons les Déclarations d’Indépendances. Érigeons les Statues du Militant Inconnu.
Merci M. Paolo Mitriou et autres militants inconnus de notre Histoire. Bravo pour l’humour dérisoire, c’est la meilleure arme, politique ou autre ! L’Humour québécois est aussi une arme à qui sait bien l’utiliser. On devra cependant donne quelques cours aux « gros caves » !
@ Paolo Mitriou
» Une condamnation claire et unanime par l’Assemblée Nationale de la tenue de cette provocante commémoration en territoire québécois serait évidemment la meilleure réponse possible à cette provocation. »
Pas assez ! Insuffisant ! On ne se contentera pas de ça !
L’Organisateur de cette « reconstitution » pourrait très bien être un Indépendantiste et/ou Nationaliste québécois pur-et-dur infiltré dans la Machine fédérale. Il est important de le comprendre ! Cet Organisateur (dont le nom est accessible partout) pourrait très bien avoir décidé que lui aussi il « réveillerait » son peuple tenu habilement dans une Amnésie collective ! Khadir disait, il me semble, qu’il donnait pour l’instant le bénéfice du doute à cette organisation ! Pas pour rien !
M. Mitriou, on ne pourra jamais empêcher Hollywood de profiter de « victoires » sur une ancienne Nouvelle-France pour faire des films blockbusters demain mais on peut tourner cette année 2009 cette « reconstitution » un peu ridicule à notre avantage ! Votre dérision est une manière habile ! Il y en a d’autres. Il convient de réfléchir ensemble … On pourrait demander par exemple de reconstituer aussi, avec le même organisateur et les mêmes bénévoles, NOS VICTOIRES MILITAIRES D’HIER !
La Bataille de Châteauguay, ça vous dit quelque chose ? 300 Voltigeurs canadiens aidés d’autochtones qui font battre en retraite des milliers de soldats américains en 1813, ça ferait une belle reconstitution ou un bon film non ?
» Ils » ne savent pas pourquoi un PM soi-disant fédéraliste est aussi capable de dire » je suis fier d’être Québécois » … Ils l’apprendront tôt ou tard …
«Une condamnation claire et unanime par l’Assemblée Nationale de la tenue de cette provocante commémoration en territoire québécois serait évidemment la meilleure réponse possible à cette provocation. Cette proposition pourrait tout aussi bien émaner du Parti Québécois si Jean Charest n’a pas assez de couilles pour en prendre la responsabilité. Logiquement il ne devrait y avoir aucun député qui osera s’opposer publiquement à cette condamnation. En tout cas il serait amusant de voir par quel subterfuge tordu la députation libérale pourrait se soustraire de cette condamnation qui relève du simple gros bon sens. Et Jean Charest, lui, ce si fier québécois, comment pourrait-il préserver sa nouvelle image « nationaliste » s’il s’opposait à une telle condamnation? On saurait au moins qui est qui et qui est avec qui.» Paolo Mitriou
Je m’engage à contacter ma députée locale du Parti Québécois. Si plusieurs font de même, chacun dans son coin de pays, ils nous entendront. Et qui sait ?
Bonjour chez-vous les Mitriou, Dubé, Gingras, Boudrias et tous ceux que je ne nomme pas !
» Je m’engage à contacter ma députée locale du Parti Québécois. Si plusieurs font de même, chacun dans son coin de pays, ils nous entendront. Et qui sait ? »
Bonne idée !
Jean Dubé
Montréal, Rosemon
@ Steve Boudrias
» Quand j’entend parler de la très courte victoire de Wolfe, je garde Montcalm. Je vais a la maison de la culture Frontenac et je me dis que l’Ontario, c’est un pays étranger ou la promenade de mon enfance sous le signe des Bon Débarras. On a ou on a pas du charme. Et on se dit : je ne suis plus l’avalé. La seule chose que je peux récupérer, ce n’est pas l’héritage d’un colonisé, ce sont les matières résiduelle dont me parle les Verts depuis les années 1970, depuis l’accord refusé de Victoria, depuis que je suis né et bien nez qui vogue au grand vent du changement. »
Compatriote !
Vous devriez publier quelque chose, poésie ou essai, à (plus) vaste échelle, si ce n’est pas déjà fait …
Pourquoi traîner sur un blogue ? Combien de gens peuvent apprécier votre prose ici ?
Monsieur Dubé
Je suis poète. Jamais l’idée ne m’est venue de publier quoi que ce soit sur un blogue. Peu me liraient, l’impact serait nul.
Nouvelles du 250e:
« Le péquiste Bernard Drainville juge inapproprié de reconstituer cette bataille qui s’est soldée par la défaite des Français et la conquête de la Nouvelle-France.
L’adéquiste Éric Caire juge au contraire qu’il faut commémorer les événements du 13 septembre 1759 puisqu’ils sont au coeur de notre histoire.
Le ministre Yves Bolduc pour sa part ne voit pas l’intérêt d’une telle reconstitution.
Son chef Jean Charest a déjà indiqué qu’il n’y assisterait pas.»
L’ADQ : maso et colonisé dans l’âme.
Josée Verner itou.
Même le journal LE MONDE en parle :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38231946@7-291,0.html
La bataille des Plaines pourrait être annulée:
http://www.vigile.net/La-bataille-des-Plaines-pourrait
«En 1959, les «fêtes» du 200e de la fameuse bataille ont soulevé une controverse de plusieurs semaines, certains refusant que l’on célèbre la «disparition de la Nouvelle-France», selon les archives de Radio-Canada.»
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/200901/08/01-815971-commemoration-du-250e-de-la-bataille-des-plaines-ottawa-est-craintif.php
Et j’ai entendu à R-C radio ce matin que Lise Payette suggère que cet argent devrait être alloué pour restaurer l’église de St-Eustache, là où les anglais n’ont pas respecté ce lieu de culte.
La guerre est donc partie contre cet événement, lequel, espérons-le, n’aura pas lieu.
@ monsieur Dubé
J’ai ma propre place en France et, croyez-moi, là-bas aussi je leur tombe sur les rognons ! lol
Ma maison d’édition est virtuelle et ce que je compte publier va me prendre Obamo, au moins 10-15 ans.
Je n’ai que 36, j’en suis encore à faire mes gammes.
D’ailleurs, je me rappellerai toujours ce que Jean V. Dufresne avait écrit dans le journal de Montréal concernant Mario Dumont.
Vous en souvenez-vous ?
Si Mario avait su lire entre les lignes, il n’aurait pas perdu 15 ans de sa vie… et, qui sait, nous serions peut-être au pouvoir en ce moment, au niveau provincial.
Dommage.
Beau dommage.
On va être patient.
Les boeufs sont lents mais la terre…. est-elle toujours aussi patiente ?
Cette commémoration est avant tout le fait de maniaques des histoires militaires. (war buffs, en américain) Les gagnants, les perdants, ils s’en foutent, du moment que ça tire.
Ma première réaction a fait tourner mon sang. Après en avoir apris d’avantage sur l’évènement, je me suis calmé. Je n’en déplore pas moins la présence du fédérale dans cette histoire. Il aurait dû briller par son abscence, comme dans les autres commémorations dont on a jamais entendu parler.
Le fédérale a raté une bonne occasion de manquer à l’appel. Mais on ne rate pas une si belle occasion de défriser les Québécois francophones. C’est ça le Canada. Une occasion ratée de créer une grande nation héritière de deux grandes cultures. La petitesse était au rendez-vous et elle a gagnée, en 1867.
R. I. P.
Pour Éric Caire, le prétendant au trône pour l’ADQ, il est tout à fait naturel de commémorer les 250 ans de la bataille qui a fait de la Nouvelle-France une colonie britannique disait la rubrique publiée dans le Soleil d’aujourd’hui pour résumer la pensée de ce prétendant à ce sujet. Pour étayer son opinion, l’aspirant Caire disait en substance :«Savez-vous qu’en Allemagne, il y a un camp de concentration à Dachau (on le savait déjà) qui est ouvert aux touristes et qui est financé en grande partie par la communauté juive ». L’ineffable Monsieur indiquait donc qu’il avait l’intention de se rendre à cette représentation, parce que lui, il n’avait pas un esprit de colonisé.
Plus incohérent que celui qui a tenu de tels propos, tu meurs, car non seulement Dachau n’est pas là pour commémorer le comportement des nazis, mais il vise exactement son contraire, soit rappeler au monde entier leurs ignominies. Première contradiction de son argumentaire qui en passant atteint une cible qu’il ne visait pas au départ, puisqu’il s’en prenait à l’esprit soi-disant colonisé de ceux qui s’offusquent d’une telle reconstitution, mais qui atteint en plein centre le comportement des vainqueurs qu’il assimile bien involontairement à celui des nazis, ce qui leur fait une belle jambe, les fédéralistes pro-reconstitution n’ayant certainement pas l’habitude d’être qualifiés de nazistes, surtout pas par Lapierre qui réserve ce vocable aux souverainistes.
Deuxième contradiction qui elle nous plonge en plein absurde et qui vient du fait que Dachau n’est pas la reconstitution des crimes sur des juifs, mais le lieu où ces crimes furent commis. Par analogie, ce sont ici les plains vides de leurs combattants qui se compare à Dachau vide de ses cadavres. Pour faire le parallèle avec la reconstitution de la bataille des Plaines comme certains le veulent, il faudrait que l’on refasse la même chose à Dachau, soit reprendre le scénario de l’arrivée par train des condamnés juifs et leur acheminement ensuite « aux Douches ». Nous frôlons alors le grotesque et l’ignominieux.
Que ceux qui s’apprêtent à nous faire revivre ces événements songent donc aux parallèles que ce député myope a lui-même entrevus !
» Pour Éric Caire, le prétendant au trône pour l’ADQ, il est tout à fait naturel de commémorer les 250 ans de la bataille qui a fait de la Nouvelle-France une colonie britannique disait la rubrique publiée dans le Soleil d’aujourd’hui pour résumer la pensée de ce prétendant à ce sujet. Pour étayer son opinion, l’aspirant Caire disait en substance :«Savez-vous qu’en Allemagne, il y a un camp de concentration à Dachau (on le savait déjà) qui est ouvert aux touristes et qui est financé en grande partie par la communauté juive ». »
Il aurait également évoqué l’exemple d’AStérix le Gaulois !?! Ai-je entendu ce matin à la radio ? Mauvais exemples choisis.
Qu’Éric Caire parle donc de L’HISTOIRE DU CANADA bordel ! C’est de ça dont on parle ici non ?!?
» Plus incohérent que celui qui a tenu de tels propos, tu meurs, car non seulement Dachau n’est pas là pour commémorer le comportement des nazis, mais il vise exactement son contraire, soit rappeler au monde entier leurs ignominies. »
Ouaip. Une honte ! Entre ça pis le mot savant de Jean Lapierre : « naziste » Duceppe !?!
Le Caire pourrait-il aller se chercher LA GUERRE DE LA CONQUÊTE de l’historien Frégault ? Quelqu’un peut lui suggérer ?
» Colonisé » disait-il ? Il n’aurait pas dû sortir ce mot qui lui va bien …
» Je suis poète. Jamais l’idée ne m’est venue de publier quoi que ce soit sur un blogue. Peu me liraient, l’impact serait nul. »
Oui, je sais. Je proposais justement à M. Boudrias d’écrire ailleurs que sur ce blogue ou peu de gens peuvent goûter à sa poésie politico-historique essayiste.
Je poétise partout où ça me chante, cela étant dit sans offense, monsieur Dubé.
Et avoir un impact est le cadet de mes soucis quand je m’exprime de la sorte…
Ah ! La belle désinvolture poétique …
Je me permettrai une boutade ! Le voulez-vous vraiment ou non CE PAYS ? Si c’est oui alors de l’IMPACT pour vos paroles, poétiques ou non, vous en voulez ! Ne dites pas le contraire ! Si c’était pas le cas, vous ne blogueriez pas ici jour et nuit, en débitant votre poésie à qui veut bien l’entendre dans des longs messages-fleuves pour lesquels vous n’êtes pas foutu de savoir qui les lit ou non !
Poétisez mais poétisez égal … Vous voulez de l’impact ! Moi je veux que votre poésie en aie davantage ! Si c’est pas le cas alors cessez de chanter un pays ! On ne chante pas un pays sans volonté d’avoir de l’impact cher compatriote !
Mon point : publiez …