BloguesVoix publique

Obama tourne la page…

Dans son discours inaugural de ce midi, Barack Obama a bel et bien tourné la page sur huit années de George W. Bush.

Et c'est surtout en politique étrangère que la page semble avoir été tournée le plus clairement (le visage sombre de W., l'écoutant à ses côtés, en disait long là-dessus).

Pour le texte complet du discours, voir:   http://www.nytimes.com/2009/01/20/us/politics/20text-obama.html

Oui, il y a eu les passages obligatoires sur la «terreur» à combattre. Mais il y avait aussi un message presque pacifique envers la plupart des nations, y compris le «monde musulman». Il a même prononcé le mot «humilité» en parlant du pouvoir des États-Unis dans le monde…

L'Afghanistan demeurant dans le cas d'Obama la grande inconnue. S'entêtera-t-il vraiment à y accélérer l'intervention américaine?…

Bien sûr, les experts nous disent que le nouveau président en aura plein les bras avec la politique intérieure et la crise économique qui perdure. Vrai.

Mais la réalité internationale va le rattraper bien assez tôt. En commençant par Guantanamo et ce qui se passe en Israël et la bande de Gaza. L'espoir est que les gestes qu'il devra éventuellement poser en politique extérieure refléteront le contenu de son discours d'aujourd'hui. Un grand discours.

Une chose est certaine. Comme le disait Barack Obama dans son discours: «This is a moment that will define a generation». Ceci est en effet un moment dans l'histoire, qui définira toute une génération…